Skip to main content

Monographie de la cathédrale de Chartres publiée par ordre de l'Empereur et par les soins de M. le ministre de l'Instruction publique. Atlas.

Statut
Publiée
Contributeur
INHA
Dernière modification
02/12/2021 15:09 (il y a environ 3 ans)
Type d'oeuvre
Titres
Type de titre : 
Titre : 
Monographie de la cathédrale de Chartres publiée par ordre de l'Empereur et par les soins de M. le ministre de l'Instruction publique. Atlas.
Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
Fol M 1 (2)
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 
[2] f. (faux-titre, titre), 69 pl. (dont 6 dbles ; gravées ("sculp.") par E. Ollivier, Léon Gaucherel, Ate Guillaumot, Wacquez d'après des dessins ("del.") de Lassus, Amaury-Duval, Léon Gaucherel, Adam. Les pl. 25, 26, 27, 53 ont été lithographiées par Nicolle. Les pl. représentant le portail occidental, des détails du porche méridional ont été reproduites selon le procédé Charles Nègre de gravure héliographique sur acier. Les 30 chromolithographies ont été dessinées et exécutées par Emille Beau ("del. et chromolith."), Paul Durand ("del.") et Giniez et Kellerhoven ("lith.").. La numérotation des planches est dicontinue), II p.
Dimensions
Largeur : 
57
Longueur : 
70
Unité de mesure : 
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Personne liée à l'oeuvre : 
Contenus Ouvrage
Numéro d'édition : 
8e livraison
Note sur l'impression : 
Imp. de Bougeard (pour les planches) - "Imp. F. Chardon ainé, 30 rue Hautefeuille, Paris" (pour les planches) - "Imp. Lemercier, Bénard et Cie" (pour les planches) - "Imp. Chromolith. Hangard-Maugé, Paris" (pour les chromolithographies) - "Chromolith. engelmann et Graf."
Contenu de l'ouvrage : 
Cet atlas composé de soixante-neuf planches (la table en fin de volume en indique soixante douze) réunit des vues et détails des façades et espaces intérieurs - sculpture, vitraux - de la cathédrale de Chartres. Les planches ont été réalisées selon diverses techniques, notamment deux exécutées selon le procédé de gravure héliographique mis au point par Charles Nègre.
Langue : 
Reliures
Reliure : 
Les couvertures originales brochées ont été rapportées dans une reliure moderne. Le tout a été remonté sur onglets.
Sources en ligne
Référence de notice : 
007571488
Date de consultation : 
12/10/2017
Url document source : 
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Provenance : programme Ecrits d'architectes