Aller au contenu principal

Société des amis de la médaille française

Statut
Publiée
Contributeur
kschaal
Dernière modification
02/12/2021 09:48 (il y a 6 mois)
Noms
Nom : 
Société des amis de la médaille française
Organismes
Date création / fermeture établissement : 
28 février 1899 - 1910
Commentaire historique : 
A la création de la société, on compte 80 membres réunis autour de son président-fondateur, Roger Marx.
Si les Statuts prévoyait un maximum de 500 membres, jamais elle ne les a atteints, le nombre d'adhérents évoluant entre un maximum de 284 sociétaires et un minimum de 123.
Condition d'accès : 
Pour devenir membre, il suffit de formuler une demande écrite au secrétaire de la Société et d'être parrainé par deux membres agrées par le conseil (Statuts, art. 4). La cotisation annuelle est de 100 francs, un coût qui a pu freiner de nombreux amateurs mais qui s'explique par l'activité de commanditaire et d'éditeur de la Société. Le coût de cette cotisation inclut en effet l'envoi d'un exemplaire de toutes les médailles commandées.
Commentaire Organismes : 
L'idée de la création de cette société a germé à la fin de l'année 1897, avec un appel lancé dans la préface d'un livre consacré aux Médailleurs français depuis 1789 (Paris, Lahure éditeur, 1897). La date préside du 28 février 1899 est celle de l'assemblée générale qui voit la rédaction des Statuts, qui sont approuvés par arrêté préfectoral le 15 mars 1899. Sans que la modification des Statuts ait été déclarée, en 1905-1906, elle vise à s'adapter aux réclamations des sociétaires et à améliorer la gestion du processus de fabrication.
Si à sa fondation, la Société envisage un durée indéterminée d'action, en décembre 1907, un vote de l'assemblée générale décide de limiter son investissement à 10 années. La dissolution est votée en 1910, mais les activité et notamment les éditions se poursuivent jusqu'en 1914 pour terminer la liquidation de ses comptes.
Commentaire Organismes : 
Si la première assemblée générale a lieu le 23 mars 1899 au Théâtre français, les suivantes se tiennent au commissariat des Beaux-arts qui est aussi le bureau de Roger Marx au Palais des Champs-Elysées.
La société est administrée par un conseil de 25 membres dont l'élection est renouvelée tous les 5 ans (Statut, art. 3 et Règlement intérieur, art. 2)
Adresses
Ville : 
Evénements
Type d'événement : 
Lien événement institutionnel : 
La société commande chaque année entre deux et cinq modèles inédits de médailles à des artistes renommés, qui sont frappés par la Monnaie de Paris. La diffusion se voulant limitée, elle est réservée aux membres de la Société et chaque exemplaire est numéroté.
Thèmes d'étude
Période étudiée : 
Secteur fondamental d'étude : 
Commentaire Thèmes d'étude : 
L'article II des statuts spécifiait que la Société avait pour but « d'encourager l'art du médailleur et d'en répandre le goût en éditant des médailles destinées à ses membres. »
Liens entre personnes physiques
Personne liée à l'établissement : 
Rôle personne liée à l'établissement : 
Date relation : 
1897
Personne liée à l'établissement : 
Rôle personne liée à l'établissement : 
Date relation : 
1899 - 1904
Personne liée à l'établissement : 
Rôle personne liée à l'établissement : 
Date relation : 
1904 - 1909
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
fiche incomplète
Rédacteur
Katia Schaal