Fedra incoronata, drama regiomusicale, attione prima degli applausi fatti nell' elettle città di Monaco, per la nascita dell' altezza serma di Massimiliano Emanuele, primogenito elettorale delle seren [...]
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Titres
Type de titre :
Titre :
Fedra incoronata, drama regiomusicale, attione prima degli applausi fatti nell' elettle città di Monaco, per la nascita dell' altezza serma di Massimiliano Emanuele, primogenito elettorale delle serenme elettli altze di Ferdinando Maria e Henrieta Maria Adelaide, duchi dell' una e l'altra Baviera... del Co. Pietro Paolo Bissari, cave
Localisations
Lieu de conservation :
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
8 Res 687
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
I M 22
Représentations
Indexation Garnier-SMF :
Indexation RAMEAU :
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Créations / exécutions
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Rôle :
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Rôle :
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Rôle :
Historiques de collection
Contenus Ouvrage
Note sur l'édition :
Il existe une édition allemande reprenant les gravures de cet ouvrage ainsi que des deux autres livrets qui complètent le récit de ces fêtes théâtrales, sous le titre "Churfurstliche Bayrischen Freunden-Fest..." (Vinet, n°711).
Note sur le contenu :
Premier spectacle des fêtes données en l'honneur de la naissance de l'éhiritier de Bavière.
Ce drame (sur un livret de Bissari) réunit à Athènes les personnages d'Antiope, reine des Amazones, de Thésée roi d'Athènes, de Phèdre et Ariane princesses crétoises qui ont fui avec Thésée, et de Peritos, un prince de Corinthe. Il fait également intervenir des divinités olympiennes telles que Neptune, Zeus, Diane, Amphitrite, Proserpine ou Morphé, des personnages mythologiques comme Dédale et Nérée. Trois choeurs de créatures mythologiques donnent les chants : les Néréides, les Centaures et les Sirènes. Inspiré directement de Plutarque pour former ce drame "le type même du Drame poétique, qui représente l'Histoire en habit fabuleux" selon l'argument liminaire, repose sur une toile complexe d'intrigues amoureuses resserrées autour de Thésée, le héros conquérant du Minautore.
Ce drame (sur un livret de Bissari) réunit à Athènes les personnages d'Antiope, reine des Amazones, de Thésée roi d'Athènes, de Phèdre et Ariane princesses crétoises qui ont fui avec Thésée, et de Peritos, un prince de Corinthe. Il fait également intervenir des divinités olympiennes telles que Neptune, Zeus, Diane, Amphitrite, Proserpine ou Morphé, des personnages mythologiques comme Dédale et Nérée. Trois choeurs de créatures mythologiques donnent les chants : les Néréides, les Centaures et les Sirènes. Inspiré directement de Plutarque pour former ce drame "le type même du Drame poétique, qui représente l'Histoire en habit fabuleux" selon l'argument liminaire, repose sur une toile complexe d'intrigues amoureuses resserrées autour de Thésée, le héros conquérant du Minautore.
Note sur l'exemplaire :
Page de titre aux armes de Munich. Lettrines, bandeaux et cul-de-lampe gravés sur bois. Vinet et Watanabe mentionne des exemplaires de douze planches.
Langue :
Décors / illustrations
Commentaire Décors / illustrations :
11 planche(s) hors texte
Les planches, d'un tirage très fin, mentionnent tantôt seul le nom de l'architecte, inventeur des décors, tantôt celui des graveurs (les deux Küssel), l'une d'entre elle est signée de K. Amort, mais 3 planches sont vierges de toute mention. Ces gravures rendent bien compte des machines multiples créées pour ce spectacle et de la tonalité merveilleuse du drame musical. Les représentations de la bouche des enfers, de l'Ile des sirènes par exemple figurent parmi lestopiques du genre.
Les planches, d'un tirage très fin, mentionnent tantôt seul le nom de l'architecte, inventeur des décors, tantôt celui des graveurs (les deux Küssel), l'une d'entre elle est signée de K. Amort, mais 3 planches sont vierges de toute mention. Ces gravures rendent bien compte des machines multiples créées pour ce spectacle et de la tonalité merveilleuse du drame musical. Les représentations de la bouche des enfers, de l'Ile des sirènes par exemple figurent parmi lestopiques du genre.
Type de décor :
Type de décor :
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives :
163
Commentaire Bibliographies / archives :
711 bis
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Consultés en vain : Ruggieri, Cicognara
1 ex HAB : A: 18.12 Eth. (1), BL 000361303 5 exemplaires BnF
1 ex HAB : A: 18.12 Eth. (1), BL 000361303 5 exemplaires BnF