Portrait de femme
Pas d'illustration
Titres
Titre :
Portrait de femme
Localisations
Lieu de conservation :
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
480
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
755
Commentaire Cote / numéro :
Numéro du catalogue de vente de 1845
Créations / exécutions
Type de date :
Date de création :
Historiques de collection
Collection :
Dans un lot de deux tableaux, représentant un Portrait d'homme et un Portrait de femme, estimé à 100 scudi dans l'inventaire après-décès du cardinal Fesch.
Historique du Portrait de femme :
Coll. Riccardi à Florence, 1612 ; acquis par Jean-Baptiste Pierre Le Brun à Florence vers 1807-1808 ; sa vente, Rome, 17-18 mars 1845 ; acheté par Horsin ; vente Paris, Hôtel Drouot, 2-3 mai 1881 ; acheté par le musée de Francfort en mai 1882.
Historique du Portrait de femme :
Coll. Riccardi à Florence, 1612 ; acquis par Jean-Baptiste Pierre Le Brun à Florence vers 1807-1808 ; sa vente, Rome, 17-18 mars 1845 ; acheté par Horsin ; vente Paris, Hôtel Drouot, 2-3 mai 1881 ; acheté par le musée de Francfort en mai 1882.
Evénement :
Description du Portrait de femme dans le catalogue de de 1845 :
Sur un siège, garni de soie verte avec des franges pareilles, une femme, de trente-six à quarante ans, est assise, tenant sous son bras droit un petit épagneul ; sa main gauche repose sur le bras du fauteuil. Elle est vêtue d'une robe écarlate, à manches courtes et bouffantes, sous lesquelles passent d'autres manches de velours vert ; une chaine d'or pend à son cou, sur un guimpe pulsée qui cache son sein ; une toque brune, ornée de broderies d'or, se marie agréablement avec ses cheveux châtains qui laissent son front à découvert. Elle regarde devant elle avec un air de préoccupation.
Ce portrait, ainsi que le précédent, rappelle encore quelques ouvrages que le Pontorme traita dans la manière d'André del Sarte.
Sur un siège, garni de soie verte avec des franges pareilles, une femme, de trente-six à quarante ans, est assise, tenant sous son bras droit un petit épagneul ; sa main gauche repose sur le bras du fauteuil. Elle est vêtue d'une robe écarlate, à manches courtes et bouffantes, sous lesquelles passent d'autres manches de velours vert ; une chaine d'or pend à son cou, sur un guimpe pulsée qui cache son sein ; une toque brune, ornée de broderies d'or, se marie agréablement avec ses cheveux châtains qui laissent son front à découvert. Elle regarde devant elle avec un air de préoccupation.
Ce portrait, ainsi que le précédent, rappelle encore quelques ouvrages que le Pontorme traita dans la manière d'André del Sarte.
Evénement :
Description du Portrait de femme dans le catalogue de 1841 :
Du même maitre et qui offre les mêmes qualités.
Du même maitre et qui offre les mêmes qualités.
Liens entre oeuvres
Type de lien horizontal :
Commentaire Type de lien horizontal :
Tableaux en lot dans l'inventaire après-décès du cardinal Fesch
Bibliographies / archives
Référence :
Inventaire après décès du cardinal Fesch, Archivio dei 30 notari Capitolini, ufficio 11, notaio Apolloni Augustus, anno 1839, vol. 611, 37 r. 600 r.
fol. 103 v.-104 n° 479-480. Due quadri in tavola alti ognuno piedi due, e tre quarti, e larghi piedi due, e un quarto rappresentanti due ritratti uno di Uomo, e l'altro di Donna di Bronzino Scudi Cento 100
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Ville d'Ajaccio - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)