Mayeux, Henri
Noms
Biographie
Commentaire biographique :
Biographie rédigée par Marie-Laure Crosnier Leconte :
Matricule de l'Ecole des Beaux-Arts : 2075. Pierre Henri Mayeux, né à Paris 10è [113 rue Grenelle, Paris 7è] le 12 juillet 1845, fils de Louis Henri Mayeux 33 ans cuisinier (mort en 1891), et de Justine Joséphine Jandelle 21 ans, élève de Jean François Guénepin (à l'atelier le 18 septembre 1862), Alexis Paccard (en 1865) et Louis Jules André (en 1867), admis en 2è classe le 28 novembre 1862, obtient un total de 20 valeurs, 1è classe le 31 juillet 1865, obtient 6 récompenses dont 5 Secondes Médailles en esquisses et projet rendu, admis au 2è essai du Concours de Rome en 1864 et 1865, logiste en 1866, 1870, 1871, 1è Médaille (1er Prix Rougevin) le 18 février 1867, 1er accessit au Concours de Rome le 10 août 1867 (Un Palais pour l'Exposition des Beaux-Arts), Grande Médaille d'émulation en 1867 et 1868, Prix Abel Blouet en 1868, 1er accessit au Concours de Rome le 10 août 1868 (Un Calvaire, simple rappel assorti d'une mention spéciale), Prix Abel Blouet en 1868, diplômé le 2 juillet 1869 (1è promotion, Un hôtel entre cour et jardin), 7è logiste et dernière mention le 6 juillet 1871, Prix Achille Leclère de l'Académie des Beaux-arts le 6 avril 1872 (architecte, peintre, sculpteur, dessinateur et graveur à Paris 19è pendant 80 ans [entre 1876 et 1906]; architecte du gouvernement, inspecteur des Bâtiments civils; nommé en 1868 sous-inspecteur du Muséum d'histoire naturelle, sous les ordres de Jules André, inspecteur de l'École polytechnique en 1873, puis architecte de ce bâtiment en 1883, y construit l'amphithéâtre de chimie en 1883; primé au concours pour le Sacré-Cœur à Paris; Prix au concours pour les mâts de la place de la République en 1883, et exécution; travaux à École normale supérieure de Paris, travaux à la manufacture de Sèvres, École nationale et Musée des arts décoratifs de Limoges [Musée Adrien Dubouché] en 1893-1900, travaux à la bibliothèque de l'Arsenal, maisons, tombeaux, constructions particulières; modèles de vases et de porcelaines, premiers lustres électriques avec ampoules renversées, modèles d'orfèvrerie, cadres, encriers, meubles, croquis pour des décors de théâtre avec Jambon et Lavastre; expose au Salon des artistes français à Paris en 1873, Pavillon d'agrément à Norris (Seine-et-Marne), 1877, Poële en faïence destiné à une grande pièce, deux châssis; Essai d'un arrangement spécial à un cadre elliptique, panneau ou plafond, 1879, Projet d'une fontaine à ériger dans le parc des Buttes-Chaumont, deux châssis; Projet d'une église paroissiale pour Saint-Mandé (Seine), sept châssis, mention honorable, 1883, Mâts permanents de la place de la République, six châssis, Médaille de 2è classe, hors concours, 1884, Croquis d'architecture française, un châssis, 1885, Le clocher de Roscoff, un châssis, 1888, Urne cinéraire des trois cent six Fabiens, 1889, Tombeau à élever dans le cimetière de Telgruc (Finistère), deux châssis et un cadre, 1890, L'Artémis d'Ephèse, 1891, Croquis d'architecture bretonne, 1894, Thèbes, XVIIIe dynastie, 1897, Fantaisies architecturales, 1899, Fantaisies architecturales, 1901, La caverne de Minos dans l'ile de Crète, consacrée au culte de Zeus Krétagénès, 1903, Projet d'un monument à Jeanne d'Arc, à élever sur la place du Parvis Notre-Dame, 1904, La Rotonde, 1905, Visions d'architecte, 1906, Zigzags en France, croquis de voyage, 1908, Projets sans suites, 1912, A Thonon (Haute-Savoie), aquarelles et dessins, 1913, Compositions architecturales, décoratives et pittoresques, 1914, La propriété bâtie et non bâtie au XVIIIe siècle, 1920, Monument de la Victoire à ériger sur le mont Dormans (Aisne) ou toute autre hauteur témoin d'une victoire, 1921, Glorification d'un grand Citoyen dévoué à la France, Décoration de chapelle avec urne contenant son cœur; Décoration, en peinture à fresque, de la façade d'une villa, 1922, La crypte, aquarelle, 1923, L'exèdre, aquarelle, et 1924, Le Temple du Souvenir (destiné à recevoir les offrandes à la mémoire des combattants disparus), aux Amants de la Nature, et à l'Exposition universelle à Paris en 1889, Mâts permanents de la place de la République, cinq châssis (Salon de 1883), Médaille de bronze, et 1900, École Nationale et Musée d'Art décoratif, de Limoges; Fantaisies architecturales, et Saint-Louis en 1904, Thèbes (XVIIIe dynastie), un dessin; membre du jury à l'Exposition universelle de 1900; professeur d'art décoratif (Ville de Paris), professeur de composition décorative à l'École des Beaux-arts du 1er février 1893 à sa retraite le 31 décembre 1926, professeur d'art décoratif à la Manufacture de Sèvres, membre du conseil supérieur de l'enseignement des arts décoratifs, et de la commission d'examens de l'État et de la Ville de Paris; plusieurs publications, dont La Composition décorative, Paris, 1885 (8 éditions françaises, 1 édition anglaise, 1 portugaise, 1 allemande), Fantaisies architecturales, Paris (Prix Houllevigue de l'Académie des Beaux-arts en 1899), et Dessins et croquis décoratifs; membre de la Société des anciens élèves de l'atelier André, membre fondateur de la S.A.D.G. en 1877, fiche de confirmation d'adhésion reçue le 10 mai 1892, président du conseil en 1889 et 1890, de la Société centrale des architectes en 1895, membre honoraire en 1926 (pour raisons de santé), de l'Association Taylor en 1883, sociétaire perpétuel, des Amants de la nature, et de la Société des artistes français en 1891; officier d'Académie, officier de l'Instruction publique [avant 1892], chevalier de la Légion d'honneur en 1892 (pour 23 ans de services); Prix de Sèvres en 1875 (Vase destiné à surmonter les piédestaux placés dans les nouvelles travées de la grande galerie de peinture du musée du Louvre), Grande Médaille d'argent de la Société centrale des architectes, Prix Dejean, en 1921, Médaille d'honneur (Médaille d'or) de la Société centrale des architectes, fondation Guérinot, en 1926; [membre de l'Institut de France d'après l'annuaire SADG]; père d'Albert Mayeux (1872-1931) architecte à Paris; mort à Paris le 6 février 1929; Archives nationales de France, AJ/52/375, dossier d'élève; fonds au musée des arts décoratifs à Paris, CD 3875 (2 albums de photographies); Bellier et Auvray; Delaire; ThB; notice nécrologique par Laurent Doillet dans L'Architecture, N° 11, novembre 1929, p. 387-391, portrait photographique, ill.; Dugast et Parizet)
Matricule de l'Ecole des Beaux-Arts : 2075. Pierre Henri Mayeux, né à Paris 10è [113 rue Grenelle, Paris 7è] le 12 juillet 1845, fils de Louis Henri Mayeux 33 ans cuisinier (mort en 1891), et de Justine Joséphine Jandelle 21 ans, élève de Jean François Guénepin (à l'atelier le 18 septembre 1862), Alexis Paccard (en 1865) et Louis Jules André (en 1867), admis en 2è classe le 28 novembre 1862, obtient un total de 20 valeurs, 1è classe le 31 juillet 1865, obtient 6 récompenses dont 5 Secondes Médailles en esquisses et projet rendu, admis au 2è essai du Concours de Rome en 1864 et 1865, logiste en 1866, 1870, 1871, 1è Médaille (1er Prix Rougevin) le 18 février 1867, 1er accessit au Concours de Rome le 10 août 1867 (Un Palais pour l'Exposition des Beaux-Arts), Grande Médaille d'émulation en 1867 et 1868, Prix Abel Blouet en 1868, 1er accessit au Concours de Rome le 10 août 1868 (Un Calvaire, simple rappel assorti d'une mention spéciale), Prix Abel Blouet en 1868, diplômé le 2 juillet 1869 (1è promotion, Un hôtel entre cour et jardin), 7è logiste et dernière mention le 6 juillet 1871, Prix Achille Leclère de l'Académie des Beaux-arts le 6 avril 1872 (architecte, peintre, sculpteur, dessinateur et graveur à Paris 19è pendant 80 ans [entre 1876 et 1906]; architecte du gouvernement, inspecteur des Bâtiments civils; nommé en 1868 sous-inspecteur du Muséum d'histoire naturelle, sous les ordres de Jules André, inspecteur de l'École polytechnique en 1873, puis architecte de ce bâtiment en 1883, y construit l'amphithéâtre de chimie en 1883; primé au concours pour le Sacré-Cœur à Paris; Prix au concours pour les mâts de la place de la République en 1883, et exécution; travaux à École normale supérieure de Paris, travaux à la manufacture de Sèvres, École nationale et Musée des arts décoratifs de Limoges [Musée Adrien Dubouché] en 1893-1900, travaux à la bibliothèque de l'Arsenal, maisons, tombeaux, constructions particulières; modèles de vases et de porcelaines, premiers lustres électriques avec ampoules renversées, modèles d'orfèvrerie, cadres, encriers, meubles, croquis pour des décors de théâtre avec Jambon et Lavastre; expose au Salon des artistes français à Paris en 1873, Pavillon d'agrément à Norris (Seine-et-Marne), 1877, Poële en faïence destiné à une grande pièce, deux châssis; Essai d'un arrangement spécial à un cadre elliptique, panneau ou plafond, 1879, Projet d'une fontaine à ériger dans le parc des Buttes-Chaumont, deux châssis; Projet d'une église paroissiale pour Saint-Mandé (Seine), sept châssis, mention honorable, 1883, Mâts permanents de la place de la République, six châssis, Médaille de 2è classe, hors concours, 1884, Croquis d'architecture française, un châssis, 1885, Le clocher de Roscoff, un châssis, 1888, Urne cinéraire des trois cent six Fabiens, 1889, Tombeau à élever dans le cimetière de Telgruc (Finistère), deux châssis et un cadre, 1890, L'Artémis d'Ephèse, 1891, Croquis d'architecture bretonne, 1894, Thèbes, XVIIIe dynastie, 1897, Fantaisies architecturales, 1899, Fantaisies architecturales, 1901, La caverne de Minos dans l'ile de Crète, consacrée au culte de Zeus Krétagénès, 1903, Projet d'un monument à Jeanne d'Arc, à élever sur la place du Parvis Notre-Dame, 1904, La Rotonde, 1905, Visions d'architecte, 1906, Zigzags en France, croquis de voyage, 1908, Projets sans suites, 1912, A Thonon (Haute-Savoie), aquarelles et dessins, 1913, Compositions architecturales, décoratives et pittoresques, 1914, La propriété bâtie et non bâtie au XVIIIe siècle, 1920, Monument de la Victoire à ériger sur le mont Dormans (Aisne) ou toute autre hauteur témoin d'une victoire, 1921, Glorification d'un grand Citoyen dévoué à la France, Décoration de chapelle avec urne contenant son cœur; Décoration, en peinture à fresque, de la façade d'une villa, 1922, La crypte, aquarelle, 1923, L'exèdre, aquarelle, et 1924, Le Temple du Souvenir (destiné à recevoir les offrandes à la mémoire des combattants disparus), aux Amants de la Nature, et à l'Exposition universelle à Paris en 1889, Mâts permanents de la place de la République, cinq châssis (Salon de 1883), Médaille de bronze, et 1900, École Nationale et Musée d'Art décoratif, de Limoges; Fantaisies architecturales, et Saint-Louis en 1904, Thèbes (XVIIIe dynastie), un dessin; membre du jury à l'Exposition universelle de 1900; professeur d'art décoratif (Ville de Paris), professeur de composition décorative à l'École des Beaux-arts du 1er février 1893 à sa retraite le 31 décembre 1926, professeur d'art décoratif à la Manufacture de Sèvres, membre du conseil supérieur de l'enseignement des arts décoratifs, et de la commission d'examens de l'État et de la Ville de Paris; plusieurs publications, dont La Composition décorative, Paris, 1885 (8 éditions françaises, 1 édition anglaise, 1 portugaise, 1 allemande), Fantaisies architecturales, Paris (Prix Houllevigue de l'Académie des Beaux-arts en 1899), et Dessins et croquis décoratifs; membre de la Société des anciens élèves de l'atelier André, membre fondateur de la S.A.D.G. en 1877, fiche de confirmation d'adhésion reçue le 10 mai 1892, président du conseil en 1889 et 1890, de la Société centrale des architectes en 1895, membre honoraire en 1926 (pour raisons de santé), de l'Association Taylor en 1883, sociétaire perpétuel, des Amants de la nature, et de la Société des artistes français en 1891; officier d'Académie, officier de l'Instruction publique [avant 1892], chevalier de la Légion d'honneur en 1892 (pour 23 ans de services); Prix de Sèvres en 1875 (Vase destiné à surmonter les piédestaux placés dans les nouvelles travées de la grande galerie de peinture du musée du Louvre), Grande Médaille d'argent de la Société centrale des architectes, Prix Dejean, en 1921, Médaille d'honneur (Médaille d'or) de la Société centrale des architectes, fondation Guérinot, en 1926; [membre de l'Institut de France d'après l'annuaire SADG]; père d'Albert Mayeux (1872-1931) architecte à Paris; mort à Paris le 6 février 1929; Archives nationales de France, AJ/52/375, dossier d'élève; fonds au musée des arts décoratifs à Paris, CD 3875 (2 albums de photographies); Bellier et Auvray; Delaire; ThB; notice nécrologique par Laurent Doillet dans L'Architecture, N° 11, novembre 1929, p. 387-391, portrait photographique, ill.; Dugast et Parizet)
Concours
Concours :
Date de jugement :
1864
Commentaire Concours / jugement :
Classement : 2ème essai
Concours :
Date de jugement :
1865
Commentaire Concours / jugement :
Classement : 2ème essai
Concours :
Date de jugement :
1866
Commentaire Concours / jugement :
Classement : logiste
Parcours
Formation :
Date d'entrée / sortie dans l'école :
28 novembre 1862
-
6 juillet 1871
Sujet concours admission :
1° Base de Candélabre<br>2° Un cabinet de lecture dans une Promenade publique
Sujet du diplôme :
Un hôtel entre cour et jardin
Date du diplôme :
6 juillet 1871
Matricule :
2075
N° de promotion :
1
Date de passage en première classe :
31 juillet 1865
Commentaire Parcours :
La première date de présence (la seule parfois) est celle du concours d'admission et la seconde date celle de la dernière mention de présence de l'élève à l'Ecole.
Ateliers
Date de présence :
18 septembre 1862
Atelier :
Atelier :
Liens entre personnes
Type de lien horizontal :
Commentaire Type de lien horizontal :
Albert Mayeux est le fils et l'élève de Henri Mayeux.
Lien notice :
Bibliographies / archives
Sources en ligne
Organisme :
Référence de notice :
LH/1809/16
Date de consultation :
18/01/2017
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source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)