Githens, Alfred Morton
Naissance et mort
Date de naissance :
25 août 1876
Lieu de naissance :
Date de mort :
21 août 1973
Biographie
Commentaire biographique :
Biographie rédigée par Marie-Laure Crosnier Leconte :
Matricule de l’Ecole des Beaux-Arts : 5444. Alfred Morton Githens, né à Philadelphie (Pennsylvanie, États-Unis) le 25 août 1876, élève à l'Episcopal Academy, B. S. in Architecture from the University of Pennsylvania in 1896, expose au Chicago Architectural Club en 1896 (University of Pennsylvania School of Architecture), A Restaurant in a Public Park; A Private Bath-House; A Court Yard, élève à la Pennsylvania Academy of the Fine Arts tout en travaillant comme draftsman chez Cope & Stewardson en 1896-1901, expose au Chicago Architectural Club en 1897 (University of Pennsylvania), A Memorial Fountain; Studies in Ornament, Moorish Arch; Thesis Design for a Botanical Museum, 1899, Country Club; Law School, University of Pennsylvania, Elevation, Cope & Stewardson, Rendered by A. M. Githens; Tower at Thirty-Seventh Street, University of Pennsylvania Dormitories, Cope & Stewardson, Rendered by A. M. Githens, 1900, House near Droitwich, Worcester, England; Drawing Room, South Wraxhall Manor House, near Bath, England; Back of a House in Glastonbury, Somerset, England; The Sir Christopher Wrenn House, in Chichester, England; The Corners in Oak Room, Loseley Place, Surrey, England; From the Battlement of the Keep, Stokesay Castle, England; In the Hall, Loseley Place, Surrey, England, expose au T Square Club de Philadelphie en 1896-97, Entrance Tower of Blair Hall, Princeton University, Rendered by A. M. Githens [for Cope & Stewardson]; Old House at Third and Bainbridge Streets; Thesis Design for a Botanical Museum; A Penitentiary and Barracks, Sketch Design; Thesis Design, A Museum of Botany (Exhibit of the School of Architecture of the University of Pennsylvania; Senior Theses); Design for fountain, Awarded First Medal in the Competition of the Society of Beaux Arts Architects (reproduit p. 115); Moorish Arch, Egyptian Tympanum, Byzantine Mosaic (University of Pennsylvania, School of Architecture, Department of Interior Decoration); Summer Sketch (reproduit p. 82), 1898-99, Design for House for a Country Club (reproduit p. 169); Hood and Lantern for Entrance to T Square Club House, 1899-1900, Accepted Design for the Great Seal of the University of Pennsylvania (reproduit p. 89); Drawing Room, South Wraxhall Manor House, near Bath, England (reproduit p. 161); "In the Quadrangle," St. Cross Hospital, near Winchester, England; "In the Hall," Loseley Place, Surrey, England (reproduit p. 75); "Corner in the Oak Room," Loseley Place, Surrey, England; In Winchester Cathedral, England; House in Glastonbury, Somerset, England; Stokesay Castle, from the Battlement of the Keep; "Sir Christopher Wren House," Chichester, England; House near Droitwich, England, expose au Saint Louis Architectural Club en 1899, Country Club, expose à l’Architectural League of New York en 1900, Drawing Room, South Wraxhall Manor House, near Bath, England; Two Corners in Oak Room, Sosley Place, Surrey, Eng.; Back of a House, Gastonbury, Somerset, Eng.; In the Hall, Soceley Place, Surrey, England; From the Battlements off the Keif Stokasay Castle, Shropshire, Eng.; The Sir Christopher Wren House, Chichester, Eng.; House, near Portwich; Worcester, England, 1902, Doorway in Narthex, St. Ours's Loches; House of the Hunt, Pompeii (Restoration); Order from the Pantheon, Rome (Interior); lauréat du John Stewardson Memorial Scholarship décerné par le T-Square Club de Philadelphie en 1900 (The Improvement of the Entrance to Fairmont Park, Philadelphia), expose au Pittsburgh Architectural Club en 1900, A Monumental Entrance to Fairmount Park, Prize Design, Stewardson Memorial Traveling Scholarship, 1900 (plan reproduit dans le catalogue, p. 51), expose au T Square Club de Philadelphie en 1900-01, A Monumental Entrance to Fairmount Park (Design awarded the John Stewardson Memorial Scholarship), 1901-02, Dessins faits dans le cadre du John Stewardson Memorial Scholarship en Italie, France, Hollande, Belgique, Allemagne et Autriche (Tyrol), dont Slate Roofs, Tours (reproduit p. 17), The House of the Hunt, Pompei (reproduit p. 19), Doorway of Almshouse, Dordrecht (reproduit p. 64), Doorway under Porch of Palermo Cathedral, Measured Drawing (reproduit p. 82), “A.M.G. Bagnaja, 3/22/01”, Italian Sketch (reproduit p. 101), “Farm House near S. Gimignano” (reproduit p. 104); Architectural Problems, Projet: A Round Corner, Esquisse: Two Bays of a Theatre, Esquisse: Decoration for the Bay of a Theatre, présenté par son ambassade le 5 octobre 1900, élève de l'atelier préparatoire de Jules Godefroy et Eugène Freynet (en octobre 1900), a tenté l'admission en octobre 1900 et avril 1901, voyage en Europe et va à l'American Academy à Rome en 1901, puis élève de Victor Laloux (en 1902), admis en 2è classe le 5 novembre 1902, obtient 2 2è mentions en éléments analytiques, 2 2è mentions en esquisses et 2 2è mentions en projets rendus pour un total de 6 valeurs entre le 6 janvier 1903 et le 3 mai 1904, rayé de la liste d'appel de l'École le 7 novembre 1905 (architecte à New York City, travaille chez Lord & Hewlett, puis chez Cass Gilbert en 1904; puis partnership with Charles Coolidge Haight (1841-1917) de 1904 à 1916, then with Edward L. Tilton (1861-1933) de 1917 à 1932, firm Tilton & Githens en 1921; expose à l’Architectural League of New York en 1914, Main Entrance, Sloane Laboratory of Physics, Sage Pierson Square, Yale University, New Haven, Conn., avec Charles C. Haight (photo reproduite dans le catalogue), 1920, Wilmington Institute Free Library, Wilmington, Del., avec Tilton (reproduit dans le catalogue); puis associé à Francis Keally (1889-1978) de 1937 à 1942; spécialisés dans la construction de bibliothèques; participent, en association avec Kenneth S. Carr (1885-1966), au dessin de l'Oregon State Capitol à Salem en 1935, préparent les plans de la Brooklyn Central Library en 1937; enseigne l'architecture à Columbia University's University Extension de 1918 à 1921 puis à Princeton University en 1927-28; publication: The American Public Library Building, American Library Association, Charles Scribner's Sons, 1941, en coll. avec Joseph L. Wheeler; membre du T-Square Club de Philadelphie en 1894, membre du Library Committee en 1897-98, en 1901-03, figure encore dans l’annuaire 1908, membre de la Society of Beaux Arts Architects en 1908, ne figure plus dans l'annuaire 1916, membre de l'A.I.A., New York Chapter, national AIA de 1933 à sa mort, Fellow en 1944, elected associate of the National Academy of Design en avril 1948; retiré à Laguna Beach, Ca., y meurt le 21 août 1973; Archives nationales de France, AJ/52/405, dossier d’élève; Delaire; Catrin Ritter in AKL, 2007)
Matricule de l’Ecole des Beaux-Arts : 5444. Alfred Morton Githens, né à Philadelphie (Pennsylvanie, États-Unis) le 25 août 1876, élève à l'Episcopal Academy, B. S. in Architecture from the University of Pennsylvania in 1896, expose au Chicago Architectural Club en 1896 (University of Pennsylvania School of Architecture), A Restaurant in a Public Park; A Private Bath-House; A Court Yard, élève à la Pennsylvania Academy of the Fine Arts tout en travaillant comme draftsman chez Cope & Stewardson en 1896-1901, expose au Chicago Architectural Club en 1897 (University of Pennsylvania), A Memorial Fountain; Studies in Ornament, Moorish Arch; Thesis Design for a Botanical Museum, 1899, Country Club; Law School, University of Pennsylvania, Elevation, Cope & Stewardson, Rendered by A. M. Githens; Tower at Thirty-Seventh Street, University of Pennsylvania Dormitories, Cope & Stewardson, Rendered by A. M. Githens, 1900, House near Droitwich, Worcester, England; Drawing Room, South Wraxhall Manor House, near Bath, England; Back of a House in Glastonbury, Somerset, England; The Sir Christopher Wrenn House, in Chichester, England; The Corners in Oak Room, Loseley Place, Surrey, England; From the Battlement of the Keep, Stokesay Castle, England; In the Hall, Loseley Place, Surrey, England, expose au T Square Club de Philadelphie en 1896-97, Entrance Tower of Blair Hall, Princeton University, Rendered by A. M. Githens [for Cope & Stewardson]; Old House at Third and Bainbridge Streets; Thesis Design for a Botanical Museum; A Penitentiary and Barracks, Sketch Design; Thesis Design, A Museum of Botany (Exhibit of the School of Architecture of the University of Pennsylvania; Senior Theses); Design for fountain, Awarded First Medal in the Competition of the Society of Beaux Arts Architects (reproduit p. 115); Moorish Arch, Egyptian Tympanum, Byzantine Mosaic (University of Pennsylvania, School of Architecture, Department of Interior Decoration); Summer Sketch (reproduit p. 82), 1898-99, Design for House for a Country Club (reproduit p. 169); Hood and Lantern for Entrance to T Square Club House, 1899-1900, Accepted Design for the Great Seal of the University of Pennsylvania (reproduit p. 89); Drawing Room, South Wraxhall Manor House, near Bath, England (reproduit p. 161); "In the Quadrangle," St. Cross Hospital, near Winchester, England; "In the Hall," Loseley Place, Surrey, England (reproduit p. 75); "Corner in the Oak Room," Loseley Place, Surrey, England; In Winchester Cathedral, England; House in Glastonbury, Somerset, England; Stokesay Castle, from the Battlement of the Keep; "Sir Christopher Wren House," Chichester, England; House near Droitwich, England, expose au Saint Louis Architectural Club en 1899, Country Club, expose à l’Architectural League of New York en 1900, Drawing Room, South Wraxhall Manor House, near Bath, England; Two Corners in Oak Room, Sosley Place, Surrey, Eng.; Back of a House, Gastonbury, Somerset, Eng.; In the Hall, Soceley Place, Surrey, England; From the Battlements off the Keif Stokasay Castle, Shropshire, Eng.; The Sir Christopher Wren House, Chichester, Eng.; House, near Portwich; Worcester, England, 1902, Doorway in Narthex, St. Ours's Loches; House of the Hunt, Pompeii (Restoration); Order from the Pantheon, Rome (Interior); lauréat du John Stewardson Memorial Scholarship décerné par le T-Square Club de Philadelphie en 1900 (The Improvement of the Entrance to Fairmont Park, Philadelphia), expose au Pittsburgh Architectural Club en 1900, A Monumental Entrance to Fairmount Park, Prize Design, Stewardson Memorial Traveling Scholarship, 1900 (plan reproduit dans le catalogue, p. 51), expose au T Square Club de Philadelphie en 1900-01, A Monumental Entrance to Fairmount Park (Design awarded the John Stewardson Memorial Scholarship), 1901-02, Dessins faits dans le cadre du John Stewardson Memorial Scholarship en Italie, France, Hollande, Belgique, Allemagne et Autriche (Tyrol), dont Slate Roofs, Tours (reproduit p. 17), The House of the Hunt, Pompei (reproduit p. 19), Doorway of Almshouse, Dordrecht (reproduit p. 64), Doorway under Porch of Palermo Cathedral, Measured Drawing (reproduit p. 82), “A.M.G. Bagnaja, 3/22/01”, Italian Sketch (reproduit p. 101), “Farm House near S. Gimignano” (reproduit p. 104); Architectural Problems, Projet: A Round Corner, Esquisse: Two Bays of a Theatre, Esquisse: Decoration for the Bay of a Theatre, présenté par son ambassade le 5 octobre 1900, élève de l'atelier préparatoire de Jules Godefroy et Eugène Freynet (en octobre 1900), a tenté l'admission en octobre 1900 et avril 1901, voyage en Europe et va à l'American Academy à Rome en 1901, puis élève de Victor Laloux (en 1902), admis en 2è classe le 5 novembre 1902, obtient 2 2è mentions en éléments analytiques, 2 2è mentions en esquisses et 2 2è mentions en projets rendus pour un total de 6 valeurs entre le 6 janvier 1903 et le 3 mai 1904, rayé de la liste d'appel de l'École le 7 novembre 1905 (architecte à New York City, travaille chez Lord & Hewlett, puis chez Cass Gilbert en 1904; puis partnership with Charles Coolidge Haight (1841-1917) de 1904 à 1916, then with Edward L. Tilton (1861-1933) de 1917 à 1932, firm Tilton & Githens en 1921; expose à l’Architectural League of New York en 1914, Main Entrance, Sloane Laboratory of Physics, Sage Pierson Square, Yale University, New Haven, Conn., avec Charles C. Haight (photo reproduite dans le catalogue), 1920, Wilmington Institute Free Library, Wilmington, Del., avec Tilton (reproduit dans le catalogue); puis associé à Francis Keally (1889-1978) de 1937 à 1942; spécialisés dans la construction de bibliothèques; participent, en association avec Kenneth S. Carr (1885-1966), au dessin de l'Oregon State Capitol à Salem en 1935, préparent les plans de la Brooklyn Central Library en 1937; enseigne l'architecture à Columbia University's University Extension de 1918 à 1921 puis à Princeton University en 1927-28; publication: The American Public Library Building, American Library Association, Charles Scribner's Sons, 1941, en coll. avec Joseph L. Wheeler; membre du T-Square Club de Philadelphie en 1894, membre du Library Committee en 1897-98, en 1901-03, figure encore dans l’annuaire 1908, membre de la Society of Beaux Arts Architects en 1908, ne figure plus dans l'annuaire 1916, membre de l'A.I.A., New York Chapter, national AIA de 1933 à sa mort, Fellow en 1944, elected associate of the National Academy of Design en avril 1948; retiré à Laguna Beach, Ca., y meurt le 21 août 1973; Archives nationales de France, AJ/52/405, dossier d’élève; Delaire; Catrin Ritter in AKL, 2007)
Parcours
Formation :
Date d'entrée / sortie dans l'école :
5 novembre 1902
Sujet concours admission :
Un petit Edifice circulaire
Matricule :
5444
Commentaire Parcours :
La première date de présence (la seule parfois) est celle du concours d'admission et la seconde date celle de la dernière mention de présence de l'élève à l'Ecole. Présenté par : Ambassade des Etats-Unis
Ateliers
Bibliographies / archives
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
rayé le 7 novembre 1905