La gravure en Grande Guerre : donner corps à son expérience (France, Belgique, Angleterre).
Pas d'illustration
Auteurs
Nom de l'auteur :
Branland, Marine
Rôle :
Nom de l'auteur :
Dufrêne, Thierry
Rôle :
Nom de l'auteur :
Becker, Annette
Rôle :
Ouvrages
Titre ouvrage :
La gravure en Grande Guerre : donner corps à son expérience (France, Belgique, Angleterre).
Mémoires / thèses
Type de mémoire :
Université de soutenance :
Année de soutenance :
2013
- 2013
Domaine(s) de recherche :
Descriptions
Résumé :
L’importance des pratiques de la gravure pendant la Grande Guerre en France en Belgique et en Angleterre s’explique en partie par le renouveau des techniques (taille-douce, bois, lithographie) qui s’opère au cours de la deuxième moitié du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Durant la guerre, elle permet aux artistes de s’engager par leur art mais elle dépasse largement la production stricte d'un art de propagande. La gravure fait en effet l’objet d’un investissement nouveau et important pour figurer le conflit, y compris par des artistes qui ne l’ont que peu voire jamais pratiquée avant-guerre. Guerre et gravure semblent ainsi adhérer l’une à l’autre et s’actualisent mutuellement. Cette thèse a pour ambition de mettre en évidence les enjeux de ces pratiques de la gravure pour représenter la guerre dans ces trois pays alliés. L’étude de la représentation fragmentée et fragmentaire du conflit qu’offre cette production se présente comme un apport concret à l’histoire de la création en temps de guerre et à l’histoire culturelle de la Première Guerre mondiale.
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)