Aller au contenu principal

Buste de Marc-Aurèle, buste de Lucius-Verus et buste d'Hérode-Atticus

Statut
Publiée
Contributeur
idecise
Dernière modification
30/11/2021 23:31 (il y a plus de 2 ans)
Type d'événement
Intitulés
Intitulé : 
Buste de Marc-Aurèle, buste de Lucius-Verus et buste d'Hérode-Atticus
Date événement : 
17 août 1818 - 27 août 1818 - 17 août 1818 - 27 août 1818
Commentaire Intitulés : 
N° catalogue : 56, 57 et 58, "Antiquités grecques et romaines. Sculptures antiques, grecques et romaines. Statues et bustes."
9000 francs
Types d'oeuvres concernées
Catégories d'oeuvres concernées : 
Commentaire Types d'oeuvres concernées : 
Description du catalogue

56. Marbre blanc.
Buste de l'empereur Marc-Aurèle; mort à Sirmium, en l'an 180 de J.-C.
Ce buste dont la conservation est parfaite, représente le sage empereur armé d'une cuirasse recouverte en partie par un manteau; sur l'attache qui unit son armure, au-dessus de l'épaule droite, est sculpté un Titan.
Trouvé à Marathon dans un même tombeau, avec les bustes suivants.
Hauteur : 75 cent. (2 pieds 2 pouces 2 lignes).

57. Marbre blanc.
Buste de Lucius-Verus, associé à l'empire par Marc-Aurèle, mort à Alentinum, vers la fin de l'an 169 de J.-C.
Ce buste exactement vêtu comme celui de Marc-Aurèle, et sculpté évidemment par la même main. Il n'a pas éprouvé d'autre dégradation qu'une légère fracture, au coin gauche du nez.
Hauteur égale à celle du buste précédent.

58. Marbre blanc.
Buste (présumé) du célèbre Rhéteur, Hérote-Atticus (Tibérius-Claudius), qui enseigna l'éloquence grecque aux empereurs Marc-Aurèle et Lucius-Verus.
Les traits offerts par ce buste sont ceux d'un homme d'âge mûr et d'une physionomie rendue plus grave encore, par la barbe épaisse qui entoure son menton. La dénomination que nous lui donnons pouvant déjà s'appuyer sur le lieu de sa découverte, ainsi que sur la circonstance extraordinaire des autres bustes trouvés à ses côtés, deviendra plus probable encore par les faits que nous allons rapporter.
Ce grand homme, bienfaiteur des Athéniens et de presque tous les peuples de la Grèce, naquit et mourut à Marathon; prêt de terminer sa vie, il recommanda à ses affranchis de l'ensevelir dans le lieu même où il s'était retiré dans sa vieillesse; mais les jeunes gens d'Athènes, jaloux de posséder les restes d'un homme si généreux, allèrent eux-mêmes l'ensevelir, et le transportèrent sur leurs épaules, jusqu'au magnifique stadium de marbre blanc, qu'il avait fait construire à ses frais pour l'embellissement de leur ville. Il y fut ensuite inhumé en présence du peuple, qui assista tout entier à ses funérailles, et qui témoigna par une grande douleur, les plus vifs regrets de sa perte.
Ne pourrait-on pas présumer, avec assez de vraisemblance, que le tombeau où les trois bustes ont été découverts, était celui même qui lui avait été élevé par ses affranchis ? Comme il ne put recevoir son corps, par le motif que nous venons de rapporter, on voulut du moins exécuter en partie ses dernières volontés, en y plaçant son image, avec celles des deux empereurs, dont il avait été le précurseur et l'ami. La découverte importante de ces trois bustes, l'une des plus belles faites dans la Grèce, est due aux soins de M. Fauvel.
Hauteur : 60 cent. 5 millim. (1 pied 9 pouces 8 lignes).
Personnes liées
Rôle Personne liée : 
Commentaire Rôle personne liée : 
Selon l'exemplaire annoté du catalogue de vente conservé à la bibliothèque de l'INHA.
Ensembles / rapports