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[1833, sculpture, rapport Institut primitif 2]Rapport primitif de l'Institut sur les envois de 1833, [...]

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Dernière modification
15/01/2025 13:59 (il y a 16 jours)
Type de document
Description
[1833, sculpture, rapport Institut primitif 2]
Rapport primitif de l'Institut sur les envois de 1833, sculpture
TYPE : rapport de l'Institut de France - primitif
AUTEUR : Nanteuil, Charles-François
PAGE DE TITRE : Rapport de la Section de sculpture sur les ouvrages envoyés par MM. les pensionnaires à Rome, obligations de 1832 exposés en 1833. [ajouté : séance du 5 octobre 1833. M. Nanteuil rapporteur]
LIEU DE REDACTION : Paris
DATE : 1833
Descriptions
Transcription : 
Votre section avait à examiner cette année sept ouvrages ; [ajouté : savoir] deux statues en marbre, une esquisse ronde-bosse, deux bustes dont un en marbre, deux bas-reliefs, un groupe ronde-bosse en plâtre et la copie d'une médaille d'après l'antique. Monsieur Lanno devait pour sa cinquième année, l'exécution en marbre de la figure composée l'année précédente. Il satisfait à ses obligations en envoyant une statue ronde-bosse en marbre, de grandeur naturelle, de sa composition, représentant Lesbie. Cette statue a semblé d'une nature trop jeune pour le sujet, qui aurait pu être mieux caractérisé en ajustant quelques accessoires qui eussent aidés à le faire deviner. Cette figure a paru lourde, surtout la tête et les pieds, son mouvement gêné plutôt que naïf. On a remarqué que les bras, la gorge et le dos sont imités avec finesse et bien exécutés. Monsieur Jalley [sic] avait les mêmes obligations à remplir que le précédent ; aussi envoie-t-il, pour le travail de sa cinquième année, une statue ronde-bosse en marbre de grandeur naturelle, de sa composition, représentant la Pudeur. Cette figure a paru n'avoir point un mouvement assez déterminé ; elle est longue et manque d'ensemble. On ne retrouve pas les nus sous la draperie ; l'exécution en est fine mais trop égale, la tête qui est très bien, n'est // cependant pas du même style [ajouté : d'école] que les draperies. L'expression que l'auteur a donné à sa statue a paru plutôt de l'afféterie que de la pudeur. Monsieur Dantan devait cette année, qui est la quatrième de son pensionnat, le modèle d'une figure ronde-bosse de sa composition, grandeur naturelle, plus l'esquisse ronde-bosse d'un groupe d'un pied de proportion. Le modèle de la figure ronde-bosse devant être exécuté en marbre pendant sa cinquième année et former le complément des obligations de Monsieur Dantan comme pensionnaire à Rome, n'a point été envoyé [ajouté : étant maintenant sous les points], mais il satisfait au règlement en envoyant un épisode de la destruction de Pompéi, groupe esquisse ronde-bosse de sa composition, et un buste en marbre en sus de ses obligations. [rayé : Ici votre section croit devoir vous rapporter le désir qu'elle avait manifesté dans son rapport de l'année passée, que les esquisses ronde-bosse demandées aux élèves à Rome, fussent augmentées de proportion et qu'au lieu d'un pied, mesure exigée maintenant, elles fussent portées à dix-huit pouces ce qui obligerait messieurs les élèves à le faire [rayé : plus ; mis à la place : mieux] étudiées et plus arrêtées et les rendraient plus intelligibles et plus dignes d'être exposées aux yeux du public]. Il serait difficile de trouver un aspect à l'esquisse qu'envoie Monsieur Dantan. Elle est du plus mauvais goût, les figures sont entassées et pelotées ensembles , sans lignes et sans masse. Votre section a trouvé que cette esquisse rappelait les [rayé : mauvais] temps [rayé : de la sculpture] de mauvais goût. Monsieur Dantan a été plus heureux pour le buste, le masque paraît imité avec vérité, les cheveux, seulement, ont paru d'un travail maigre. // Monsieur Debay pour sa troisième année, doit une figure de bas-relief d'après nature et de grandeur naturelle ; aussi envoie-t-il un bas-relief modèle en plâtre de sa composition représentant Adam et Ève. Ce bas-relief présente l'aspect le plus désagréable. Il n'est ni composé ni dessiné. Loin d'éviter les raccourcis qui font toujours mal en sculpture, l'auteur semble les avoir cherchés comme s'il y eut été obligé par l'emplacement ; s'il a cru vaincre les difficultés attachées à ce genre de bas-relief, il s'est complètement trompé. Les plans en sont mal entendus, les emmanchements lourds et mal dessinés ; si Monsieur Debay eut consulté la nature, il n'eut point fait des formes de pratique. Monsieur Husson pour le travail de sa seconde année, envoie un groupe ronde-bosse modèle en plâtre de grandeur naturelle, de sa composition, sous le titre d'Adam et Ève. M. Husson ne devait qu'une figure bas-relief, ou un modèle de figure ronde-bosse, demi-nature, ce qui ne l'a pas empêché de donner aussi la tête d'étude d'après nature qui lui est demandée. Le groupe est assez satisfaisant de face, de profil, surtout celui de droite. Les membres s'entrelacent gauchement, la composition a paru plutôt appartenir à la peinture qu'à la sculpture, ne présentant pas sur toutes ses faces les aspects heureux qui constituent une bonne composition ronde-bosse. Le torse de la femme est exagéré de mouvement. Il y a dans ce groupe [rayé : une vérité ; mis à la place : un sentiment] de vérité qui fait plaisir et fait regretter que cet ouvrage n'ait point été plus étudié.// Votre section a vu avec satisfaction que M. Husson avait fait des progrès remarquables depuis son dernier envoi. Le buste-portrait que M. Husson a joint à son envoi a paru faible. Ici encore la section croit devoir faire observer à l'Académie que depuis plusieurs années, les règlements sont éludés relativement aux têtes d'étude qui sont demandées à MM. les pensionnaires. Ils envoient des portraits d'amis au lieu d'études faites d'après les beaux modèles du pays, études qui sous le rapport de l'art leur seraient beaucoup plus profitables. Monsieur Oudiné a envoyé pour le travail de sa première et de sa seconde année un bas-relief modelé en plâtre copié d'après l'antique de la villa Albani mais on regrette qu'il n'ait point imité avec sévérité la fermeté et le grandiose de ce bel original et qu'il ait négligé les parties qu'il avait à restaurer. La copie de la médaille a généralement satisfait la section, l'exécution en est bonne et le creux bien coupé, le caractère de l'original y est conservé.
Localisations
Cote / numéro : 
Académie des beaux-arts, 5 E 23
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Base Envois de Rome FMP, fichier Documents.fp7, notice : £Rapport envois, primitif, 1833, sculpture2£ Notice créée le 03/03/2003. Notice modifiée le : 24/10/2017. Rédacteur : Hélène Marraud.
Rédacteur
Hélène Marraud