Aller au contenu principal

La Gnomonique ou Méthodes universelles pour tracer des horloges solaires ou cadrans sur toutes sortes de surfaces. Par M. de La Hire Professeur Royal en Mathématique, et de l'Académie Royale des Scien [...]

Statut
Publiée
Contributeur
Quantin, Stéphanie
Dernière modification
02/12/2021 16:58 (il y a environ 1 an)
Titres
Type de titre : 
Titre : 
La Gnomonique ou Méthodes universelles pour tracer des horloges solaires ou cadrans sur toutes sortes de surfaces. Par M. de La Hire Professeur Royal en Mathématique, et de l'Académie Royale des Sciences.
Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
Res 12° Ka 4
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 
[2] p. (titre), [22] p. (préface) - 274 p., 9 pl. gr. dépl. dont 1 pl. incorporée dans le texte ("page 1") et 8 pl. hors texte.
Dimensions
Format : 
Largeur : 
9
Longueur : 
15
Unité de mesure : 
Représentations
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Personne liée à l'oeuvre : 
Thomas Moette
Rôle : 
Lieu de création : 
Commentaire Lieu de création : 
Paris
Type de date : 
Date de création : 
1698
Contenus Ouvrage
Contenu de l'ouvrage : 
Pl. gr. sans titre, non signées.
Langue : 
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Préface (p. [17]-[19 ]) : "Au commencement de l'année 1682, je fis imprimer un Traité de Cadrans qui contenait plusieurs Méthodes nouvelles & très faciles dans l'exécution ; mais comme il y a déjà longtemps que l'impression en est débitée, & que cet Ouvrage est assez recherché, je me suis insensiblement engagé à le refaire tout de nouveau, & j'ai changé presque tout le discours & le tour des expressions, & des démonstrations qui sont dans le premier afin de donner à celuy-cy toute la netteté & toute la facilité qui m'a été possible, pour être entendu de tous ceux qui n'ont même qu'une très légère connaissance de la Géométrie pratique. J'ay retranché plusieurs opérations du premier, mais je en ay ajouté d'autres que j'ay trouvées depuis, ce qui fera tout ensemble un corps de différentes méthodes dont l'usage sera très commode pour toutes les différentes positions des surfaces où l'on voudra tracer des Cadrans."
Vérifié avec l'ouvrage. MEL02_2011_CNAM