Skip to main content

[1824, sculpture, état d'avancement des envois]Tableau des envois de Rome, 1824, sculptureTYPE : rap [...]

Statut
Publiée
Contributeur
system
Dernière modification
15/01/2025 13:16 (il y a 7 jours)
Type de document
Description
[1824, sculpture, état d'avancement des envois]
Tableau des envois de Rome, 1824, sculpture
TYPE : rapport d'envoi du directeur de l'Académie de France à Rome
AUTEUR : Guérin, Pierre-Narcisse
PAGE DE TITRE : Académie Royale de France à Rome. Ouvrages de l'année 1823 exposés en avril 1824. Sculpture
LIEU DE REDACTION : Rome
DATE : 1824
COMMENTAIRE : Dolon tué par Diomède de Lemaire est bien un bas-relief et non un modèle en plâtre comme indiqué. L'erreur contenue dans ce document est rectifiée dans la copie de l'état des envois de sculpture pour 1824, conservée dans les archives de l'Académie des beaux-arts (carton 5 E 14).
Descriptions
Transcription : 
[f°200] 5e : M. Seurre : Une Baigneuse, figure marbre ; Teucer combattant sous le bouclier de son frère Ajax, esquisse : Les accessoires et un pied de la figure de M. Seurre n'ont pu être terminés : il les achèvera à Paris où il se rend en ce moment. L'esquisse est celle qu'il aurait dû fournir à l'exposition précédente. / 4e : M. Dimier : Sapho, modèle en plâtre ; la Mort d'Adonis, esquisse : La figure de ce pensionnaire, Sapho, n'a point paru à l'exposition, et ne peut être envoyée parce qu'elle se trouvait sous les points pour son exécution en marbre. / 3e : M. Jacquot : Le Christ montrant ses plaies, modèle en plâtre ; un Amour jouant avec un cygne, modèle en plâtre : Cette figure est drapée. L'Académie se prononcera sur cette innovation. La tête d'étude a été faite, mais M. Jacquot a jugé qu'elle ne pouvait être ni exposée, ni envoyée. Son modèle de l'Amour ne le sera point non plus, se proposant de l'exécuter en marbre. / 2e : M. Lemaire : Dolon tué par Dyomède et Ulysse, modèle en plâtre ; une tête d'homme : Ce pensionnaire est, ainsi que Messieurs Coutan et Court, hors du règlement par le nombre de figures substituées à celle demandée et qui doit être de grandeur naturelle. L'épuisement de sujets tirés d'une seule figure est l'excuse généralement alléguée pour justifier ces infractions. L'Académie jugera jusqu'à quel point elle est valable. / M. Dumont ; M. Duret : Ces deux sculpteurs pensionnaires depuis le premier janvier 1824 devront leur premier travail pour l'exposition de 1825.
Localisations
Cote / numéro : 
20190056/2-21, fol. 195-200
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Base Envois de Rome FMP, fichier Documents.fp7, notice : £Etat envois, AFR à Institut, 1824, sculpture£ Notice créée le 02/03/2003. Notice modifiée le : 26/03/2018. Rédacteur : Hélène Marraud.
Rédacteur
Hélène Marraud