Skip to main content

[1838, sculpture, rapport Institut séance publique annuelle]Rapport imprimé sur les envois de sculpt [...]

Statut
Publiée
Contributeur
system
Dernière modification
15/01/2025 19:30 (il y a 6 jours)
Type de document
Description
[1838, sculpture, rapport Institut séance publique annuelle]
Rapport imprimé sur les envois de sculpture de 1838
TYPE : rapport de la séance publique annuelle de l'Académie des beaux-arts
AUTEUR : Langlois, M.
PAGE DE TITRE : Institut royal de France, séance publique de l'Académie royale des Beaux-Arts, du 20 octobre 1838, présidée par M. Hersent. Rapport sur les ouvrages envoyés de Rome par les pensionnaires de l'Académie royale de France pour l'année 1838, lu par M. Langlois, membre de la section de peinture
LIEU DE REDACTION : Paris
DATE : 1838
Descriptions
Transcription : 
M. BRIAN. M. Brian, pour sa cinquième et dernière année, a envoyé une figure de Faune. Le marbre de cette statue étant très peu avancé, on ne peut juger cet ouvrage que sur le modèle en plâtre. M. Brian n'a pas été heureux dans le choix de son sujet. En demandant au pensionnaire une figure de sa composition, l'Académie a voulu faire entendre qu'il ne s'agissait plus d'une simple étude comme pour les années précédentes, mais d'une statue dont l'heureux accord de la pensée, l'harmonie des lignes et l'excellence de l'exécution, pût faire connaître le résultat des études sérieuses que l'artiste a dû faire pendant son séjour en Italie. En blâmant la composition de cette figure, l'opinion de l'Académie est unanime sur le mérite réel de l'exécution. Le modelé en est souple, ferme et vrai, et M. Brian aurait mérité sans réserve tous les éloges, s'il avait été plus sévère dans le choix de son sujet. M. SIMART. M. Simart, pour sa quatrième année, a fait le modèle d'une statue qui est restée à Rome pour servir à l'exécution du [p. 31] / marbre. Il a envoyé une petite esquisse d'un groupe de ronde-bosse représentant la prière du jeune Tobie et de Sara. La pensée du sujet est heureuse et exprimée avec sentiment ; mais la composition ne se présente pas avec assez d'art, pour offrir, sous tous les aspects, un développement satisfaisant. Les draperies ne sont pas d'un style assez biblique, et rappellent trop les costumes florentins du moyen âge. M. BONNASSIEU [sic]. M. Bonnassieu [sic], pour son travail de première année, a envoyé la copie en marbre de la statue de Phocion. Cette copie, exécutée avec soin, rappelle convenablement le caractère de l'antique. On pourrait trouver quelque mollesse dans l'exécution de la tête, surtout dans les cheveux et dans la barbe. On doit pourtant féliciter M Bonnassieu [sic] du choix de cette belle statue. M. OTTIN. M. Ottin, pour sa première année, a envoyé la copie en marbre exigée par le règlement. M. Ottin aurait dû choisir une statue entière au lieu d'un fragment ; le choix qu'il a fait de ce précieux reste de l'antiquité, connu sous le nom de Torse du Belvédère, est loin de répondre à l'intention de l'Académie, qui désire que le pensionnaire s'exerce à vaincre les difficultés que présente l'exécution en marbre, d'une figure entière. On doit néanmoins reconnaître que cette copie est faite avec soin et exactitude [p. 32].
Localisations
Cote / numéro : 
Paris, Bibliothèque de l'Institut, 4° AA 34 (usuel), 1838-1839, tome 12, p. 25-40 (1838)
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Base Envois de Rome FMP, fichier Documents.fp7, notice : £Rapport envois, procès-verbal, 1838, sculpture£ Notice créée le 06/03/2003. Notice modifiée le : 04/07/2018. Rédacteur : Hélène Marraud.
Rédacteur
Hélène Marraud