Localisations
Lieu de conservation :
Commentaire Lieu de conservation :
Paris, Galerie Brimo de Laroussilhe entre 2006 et 2020
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
0028
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
Figure d'applique détachée d'une croix processionnelle, deux trous de fixation sur les pieds. D'une qualité d'exécution remarquable, le Christ est représenté vivant et couronné, les yeux ouverts (en perles de verre). Vêtu d'un périzonium agrémenté de cabochons et de perles colorés, il porte une couronne avec le même décor. Autour de son cou, un pectoral émaillé avec une perle dans son centre. L'iconographie du Christ est encore romane : position frontale, regard figé, anatomie très marquée. Cette oeuvre, inédite (hormis sa publication dans le catalogue de la galerie Brimo de Laroussilhe, cf. Bibliographie), est à rattacher à un groupe d'appliques de christs couronnés conservés au musée du Louvre, inv. OA 8102 (UK 89513), au Museum of Art de Toledo, et au musée national de Stochkholm, inv. 11054 (UK 89293), ce dernier encore avec sa croix. De taille légèrement inférieure aux autres applique citées, il est le plus 'roman' du groupe et peut être daté, pour cette raison, à la fin du XIIe siècle.
États
Etat de conservation :
Commentaire Etat de conservation :
couronne lacunaire : pointes brisées, perles manquantes, perte d'émail ; un œil manquant ; usure importante de la dorure (partout sauf sur le cou) ; manque de perles sur le pectoral et sur le périzonium ; main droite arrachée ; main gauche partiellement conservée
au revers : vert de gris ; une des deux jambes a été stabilisée avec une colle moderne
au revers : vert de gris ; une des deux jambes a été stabilisée avec une colle moderne
Représentations
Indexation Garnier-SMF :
Commentaire Représentations :
Christ couronné et victorieux
Commentaires historiques
Commentaire historique :
Collection particulière (France). Galerie Brimo de Laroussilhe (Paris) entre 2006 et 2020
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives :
n° 11, p. 53-55
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) / Ville de Limoges - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
vu et examiné par LM chez Brimo de Laroussilhe (7 Quai Voltaire 75007 Paris) le 7 décembre 2020
Rédacteur
Lorenzo Margani, INHA