Skip to main content

Note sur les monuments des sources de la Seine

Statut
Publiée
Contributeur
Méreau, Mathilde
Dernière modification
02/12/2021 17:55 (il y a environ 3 ans)
Type d'oeuvre
Titres
Type de titre : 
Titre : 
Note sur les monuments des sources de la Seine
Type de titre : 
Titre : 
Lue à la Société parisienne d'Archéologie et d'Histoire (Paris, le 12 mai, 14 juillet, 11 août et 8 décembre 1868)<br>Par Charles Lucas, sous-inspecteur des travaux de la Ville de Paris, membre de la Société d'histoire de France, etc. <br>Chevalier de l'ordre royal de Charles III d'Espagne
Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
00980 G 0000 8°
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 
31 p. : p. de t., dédicace imprimée, adresse au lecteur [11-12], texte de la conférence [13-36], 4 pl. (fig. collées sur les deux premiers et les deux derniers f., représentant la statue de la "Source de la Seine" et le monument de Davioud, le plan et l'élévation de la galère en bronze découverte en 1763. Certaines pl. ont été dessinées ("del.") par Charles Lucas et Henri Baudot)
Dimensions
Largeur : 
17
Longueur : 
25
Unité de mesure : 
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Personne liée à l'oeuvre : 
Imprimerie et librairie de Firmin Didot, frères, fils et Cie, imprimeurs de l'Institut et de la Marine, 56 rue Jacob, Paris
Rôle : 
Lieu de création : 
Historiques de collection
Evénement : 
Tampon de la Société Parisienne d'Archéologie et d'Histoire sur la page de couverture avec la devise "Fluctuat nec mergitur", daté de 1865.
Contenus Ouvrage
Note sur l'édition : 
Dédicace imprimée sur l'une des premières pages : "A mon cher maître Monsieur S. C. Constant-Dufeux, architecte du Palais du Sénat, professeur à l'Ecole Impériale et Spéciale des Beaux-Arts, officier de la Légion d'Honneur, etc., etc., Faible témoignage de profonde reconnaissance, Ch. Lucas, architecte"
Note sur l'impression : 
Typ. lith. Edw. Gailliard et Cie, Bruges, bur. 131 rue de Montmartre, Paris
Contenu de l'ouvrage : 
Ce fascicule rédigé par Charles Lucas reprend les "Notes sur les monuments des sources de la Seine" qu'il a lues à Société parisienne d'Archéologie et d'Histoire à Paris, les 12 mai, 14 juillet, 11 août et 8 décembre 1868. Dans son avertissement au lecteur, il précise que son travail se base sur les recherches de M. Larribe et V. Corot mais que son étude a pour but de "remonter aux sources mêmes qui ont inspiré la partie archéologique" de leurs travaux. Il présente ainsi "les honneurs divins rendus aux fleuves par les anciens", les "premières découvertes (1763-1822)", le "temple païen découvert aux sources de la Seine", les "objets trouvés dans les ruines du monument et les conclusions du rapport de la Commission". Enfin, il présente le monument moderne.
Note sur l'exemplaire : 
Dédicace mélangeant écriture manuscrite et imprimée au verso de la dédicace imprimée : "Cet opuscule a été fini d'imprimer le 18 décembre 1868 jour des Saints Innocents, Offert à la Bibliothèque de l'Ecole Nationale des Beaux-Arts par l'auteur, Ch. Lucas"
Langue : 
Reliures
Reliure : 
Mauvais état
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Provenance : programme Ecrits d'architectes