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[1842, peinture, rapport Institut primitif 1]Rapport primitif de l'Institut sur les envois de 1842, [...]

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Dernière modification
02/12/2021 10:47 (il y a presque 3 ans)
Type de document
Description
[1842, peinture, rapport Institut primitif 1]
Rapport primitif de l'Institut sur les envois de 1842, peinture
TYPE : rapport de l'Institut de France - primitif
AUTEUR : Anonyme
PAGE DE TITRE : Rapport sur les ouvrages envoyés de Rome par les pensionnaires de l'Académie royale de France pour l'année 1842 par M. Raoul-Rochette secrétaire perpétuel.
LIEU DE REDACTION : Paris
DATE : 1842
Descriptions
Transcription : 
[ajouté en marge : à envoyer à l'impression et à imprimer jusqu'à la moitié de la p. 7]. L'Académie n'est jamais plus heureuse que lorsqu'elle peut offrir comme exemple et comme encouragement aux jeunes artistes qu'elle couronne dans cette séance [rayé : une ligne ill. ; mis à la place : l'éloge des] travaux de leurs camarades qui les ont précédés à Rome. Mais elle [rayé : un mot ill. ; mis à la place : est] quelquefois obligée d'y joindre dans l'intérêt de ceux et des autres un correctif dont l'impression [ajouté : toujours] adoucie, n'en est pas moins toujours [rayé : un mot ill. ; mis à la place : salutaire]. C'est le cas où se trouve cette année l'Académie. / Peinture / L'ensemble de l'envoi de la peinture n'est pas satisfaisant malgré les preuves de talents et les efforts de zèle que l'Académie se plaît à reconnaître chez quelques uns de ses pensionnaires. / M. Papéty [rayé : qui était], arrivé au terme de sa pension, voulait couronner des études presque toutes honorées des suffrages de l'Académie par une [ajouté : de ces] grandes compositions qui marque tout d'un coup la place d'un artiste. C'est une intention louable dont il faut lui savoir gré, alors même que l'étendue de la tâche qu'il s'était donnée a trahi ses forces dans le trop court espace de temps qui lui était laissé pour [rayé : un mot ill.] l'accomplir. Le tableau de M. Papéty se compose de plusieurs groupes qui ne se lient entre eux que par une pensée exprimée dans quelques vers d'Horace, de manière à réaliser ce que l'artiste appelle un rêve de bonheur. Peut-être trouvera-t-on ce lien un peu trop subtil pour un sujet si métaphysique. Peut-être aussi sera-t-il permis de dire qu'un pareil sujet ne comportait pas un cadre aussi vaste, ni [rayé : un mot ill.] des figures d'une aussi [rayé : un mot ill. ; mis à la place : grande proportion] mais d'ailleurs l'exécution du tableau de M. Papéty est encore trop peu avancée pour que l'Académie puisse le juger dans l'état où il est. [rayé : Et tout ce qu'elle peut dire c'est que quand l'auteur y aura mis tout le zèle dont il est capable et tout le talent qu'il possède, elle espère [rayé : encore] que cet ouvrage de M. Papéty couronnera dignement l'ensemble de ses études de Rome.] [ajouté en marge puis rayé : Mais déjà deux mots ill.] [ajouté en marge : Tout ce qui lui est permis de dire dans ce moment c'est que la disposition générale offre de l'intérêt et de la grâce et une ordonnance heureuse. [ rayé : dix mots ill.] Il y a du sentiment et du goût dans cette composition qui peut devenir un tableau remarquable.] / M. Murat a continué pour son compte la copie commencée déjà depuis plusieurs années des fresques de la Farnésine. Son envoi pour cette année se compose du groupe de Jupiter et de l'Amour. L'Académie n'a plus rien à dire sur le choix qui a été fait de ces peintures qui pour être bien appréciées ont besoin d'être vues dans leur ensemble et [rayé : une ligne ill. ; mis à la place : et dans les conditions même où elles se trouvent]. Du reste la copie de M. Murat rappelle bien l'original et l'on a rien à y reprendre en fait de soins et d'exactitude. Le même artiste devait envoyer l'esquisse d'un tableau : au lieu de cette esquisse, c'est le tableau même qu'il a envoyé et devant cette preuve de zèle, l'Académie regrette de n'avoir pas que des éloges à exprimer. [rayé : trois mots ill. ; mis à la place : le sujet choisi par] M. Murat est saint Antoine convertissant deux philosophes païens aux idées chrétiennes. Sans entrer ici dans un détail qui serait superflu, l'Académie se borne à dire que ce tableau manque d'expression et de // vie, mais qu'elle y a reconnu des mérites dans quelques parties de l'exécution. / Le même témoignage de satisfaction est dû à M. Pils pour le zèle qu'il a mis à terminer son tableau [ajouté en marge : dont le sujet est saint Emide guérissant un aveugle], malgré la fièvre dont il a été affligé pendant presque toute l'année. Malheureusement, ce tableau [rayé : un mot ill.] donne lieu à la même expression de regret. L'Académie y a trouvé une froideur de composition et une froideur de dessin dont elle espère que les prochains envois de l'auteur rendu à la santé et à lui-même ne porteront plus l'empreinte. / M. Hébert déjà parvenu à la seconde année de pension a envoyé une figure d'étude [ajouté en marge : représentant un homme endormi], [rayé : pour laquelle l'Académie ne trouve aucun motif d'excuse] après la leçon [rayé : une ligne ill. ; mis à la place : adressée à] l'auteur pour son premier envoi, [rayé : et dont il n'a pas su profiter, l'Académie le déclare avec peine, mais avec le sentiment profond de l'intérêt qu'elle porte à un artiste qui s'était annoncé sous de si heureux auspices. M. Hébert est engagé dans une mauvaise voie ; et c'est pour l'Académie un devoir de la lui signaler comme c'est pour lui une nécessité d'en sortir s'il tient à réaliser toutes les espérances qu'il avait données ; mis à la place : L'Académie a besoin de trouver un motif d'excuses pour la faiblesse de celui-ci, dans l'état de la santé de l'artiste assez gravement altérée à la suite d'un accident. Nous ne dirons donc pas que M. Hébert est engagé dans une mauvaise voie parce que nous ne voulons pas désespérer de l'avenir d'un artiste qui s'était annoncé par de si heureux auspices. Mais nous renouvellerons l'avis sévère qui lui a été donné l'année dernière, et nous l'engagerons à en mieux profiter.] On attendait de M. Brisset à [rayé : une demi-ligne ill. ; mis à la place : la première épreuve] [ajouté en marge : de son talent]. Au lieu d'une simple figure d'étude ce pensionnaire a envoyé un saint Sébastien. Il y avait là, sans doute, une intention méritoire, mais c'est aussi tout ce que l'Académie a pu trouver à louer dans cette figure qui est tout à fait malheureuse sous le rapport de la composition, du style et du dessin. L'Académie espère que l'artiste reprendra ses avantages à son prochain envoi. / Le paysage de M. Buttura [ajouté : représentant un site où se passe l'enlèvement de Déjanire] témoigne de progrès sensibles malgré les défauts qu'on retrouve et qui tiennent à un système que l'Académie a déjà réprouvé.
Localisations
Cote / numéro : 
Académie des beaux-arts, 5 E 30
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Base Envois de Rome FMP, fichier Documents.fp7, notice : £Rapport envois, primitif, 1842, peinture2£ Notice créée le 09/08/2004. Notice modifiée le : 10/03/2017. Rédacteur : Florence Colin.
Rédacteur
Florence Colin