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Regards sur l'art antique : aspects de la littérature d'art humaniste aux XVIe et XVIIe siècles

Nativel, Colette
Statut
Publiée
Contributeur
Manceau
Dernière modification
28/09/2020 14:17 (il y a environ 4 ans)
Référence complète
Nativel, Colette. - "Regards sur l'art antique : aspects de la littérature d'art humaniste aux XVIe et XVIIe siècles." . dans Hoffmann, Philippe éd ; Rinuy, Paul Louis éd ; Farnoux, Alexandre collab., Antiquités imaginaires : la référence antique dans l'art moderne de la Renaissance à nos jours : actes de la table ronde du 29 avril 1994 : École normale supérieure, centre d'études anciennes. Paris : Presses de l'École normale supérieure, 1996, p. 3-20.
Citation
Nativel, 1996, humanisme
Auteurs contribution
Nom de l'auteur contribution : 
Nativel, Colette
Rôle : 
Publications en série / contributions
Titre article / contribution : 
Regards sur l'art antique : aspects de la littérature d'art humaniste aux XVIe et XVIIe siècles
Titre publication en série / ouvrage collectif : 
Antiquités imaginaires : la référence antique dans l'art moderne de la Renaissance à nos jours : actes de la table ronde du 29 avril 1994 : École normale supérieure, centre d'études anciennes
Éditions
Date d'édition : 
1996
Descriptions
Note : 

ABSTRACT: L'auteur etudie l'evolution de la theorie de l'art aux 16e et 17e siecles a travers trois traites: le Gallus Romae hospes de Louis de Montjosieu (Rome, 1585), le De pictura statuaria et plastice du jesuite Jules Cesar Boulenger (Lyon, 1627) et le De pictura veterum libri tres de Franciscus Junius (Amsterdam, 1637). Les deux premiers auteurs, representants de la culture humaniste, proposent essentiellement une analyse lexicale des termes artistiques et un commentaire des textes de Pline. Junius Franciscus, tout en s'inscrivant dans cette tradition, renouvelle le discours sur l'art. Il met en evidence le lien entre la peinture et la rhetorique; cependant, il affirme l'autonomie de l'art visuel
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)