Chronologie et transformations structurelles de l'habitat au cours du prédynastique : apports des mobiliers céramiques funéraires et domestiques du site d'Adaïma (Haute-Egypte).
Pas d'illustration
Référence complète
Buchez, Nathalie.- Chronologie et transformations structurelles de l'habitat au cours du prédynastique : apports des mobiliers céramiques funéraires et domestiques du site d'Adaïma (Haute-Egypte). Sous la dir. de Midant-Reynes, Béatrix. Thèse soutenue : Hist. art : École des hautes études en sciences sociales, 2008.
Auteurs
Nom de l'auteur :
Buchez, Nathalie
Rôle :
Nom de l'auteur :
Midant-Reynes, Béatrix
Rôle :
Ouvrages
Titre ouvrage :
Chronologie et transformations structurelles de l'habitat au cours du prédynastique : apports des mobiliers céramiques funéraires et domestiques du site d'Adaïma (Haute-Egypte).
Mémoires / thèses
Type de mémoire :
Université de soutenance :
Année de soutenance :
2008
- 2008
Domaine(s) de recherche :
Descriptions
Résumé :
Le quatrième millénaire avant notre ère ou période prédynastique voit, en Egypte, le passage progressif, mais rapide, d'une société de type néolithique à une société hiérarchisée, étatique, avec une accélération du processus à la fin du millénaire. En toile de fond, le climat évolue vers l'hyperaridité. Le site d'Adaïma (Haute-Egypte) occupé durant quasiment tout ce millénaire et pendant les premières dynasties fournit l'opportunité d'étudier les transformations socio-économiques et culturelles qui marquent cette période. Il s'agit tout d'abord de préciser le cadre chronologique à partir de l'étude de l'abondant mobilier céramique issu tant de l'habitat que des tombes, en caractérisant les faciès représentés et les grandes lignes de l'évolution morpho-stylistique. Il s'agit ensuite, au travers d'une analyse topochronologique qui tienne compte des différents biais, notamment taphonomiques. De proposer une lecture de l'évolution structurelle de l'habitat et de ses nécropoles. Les faits marquants de l'évolution locale sont, enfin, mis en perspective avec les processus climatique et historique en cours au quatrième millénaire, conduisant à une réinterprétation de certains sites.
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)