Aller au contenu principal
Statut
Publiée
Contributeur
Mandrella David
Dernière modification
25/10/2023 16:49 (il y a 4 mois)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
Les Noces de Cana
Titre : 
Die Hochzeit zu Kana
Commentaires généraux
Commentaire général : 
Beau témoignage de l'influence vénitienne sur la peinture française du premier tiers du XVIIIe siècle.
Localisations
Lieu de conservation : 
Commentaire Lieu de conservation : 
Bayerische Staatsgemäldesammlungen
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
2329
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 
Il existe une esquisse à l'huile sur papier avec diverses études (voir Hercenberg, 1975, n° 299, fig. 127) et un dessin d'une autre main illustrant le joueur de flûte en haut à droite (ibid. 1975, n° 341, fig. 128).
Le tableau possède un pendant, Le repas chez Simon, conservé dans la même collection (voir la notice présente dans la base de données, inv. n° 2330).
Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
37,5
Largeur : 
51,3
Unité de mesure : 
Inscriptions
Type d'inscription : 
Transcription : 
N. V. F. R.
Emplacement : 
En bas à droite sous la balustrade
Type d'inscription : 
Transcription : 
1728
Emplacement : 
Sur la nappe au-dessus de la jambe d'un page
Représentations
Indexation Garnier-SMF : 
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
1728
Commentaires historiques
Commentaire historique : 
Collection Dupille, sa vente, Paris, 28 février 1785, n° 288 ; collection de Charles-Auguste II des Deux-Ponts, château de Carlsberg ; Maximilien Joseph, duc des Deux-Ponts en 1795 (électeur de Bavière en 1799 et roi de Bavière en 1806), fit transporter vers 1800 l'ensemble de la collection des princes des Deux-Ponts à Munich, sa nouvelle résidence ; château de Schleissheim à la fin du XIXe siècle - début XXe siècle ; Bayreuth, Neues Schloss (prêt des Bayerische Staatsgemäldesammlungen, actuellement dans les réserves de Munich).
Historiques de collection
Nom du propriétaire : 
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
MEL02_2011_AH