Skip to main content
Statut
Publiée
Contributeur
system
Dernière modification
15/01/2025 14:34 (il y a 5 jours)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
Scène de pêche
Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
3164
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
58
Commentaire Cote / numéro : 
Numéro du catalogue de vente de 1845
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
86
Commentaire Cote / numéro : 
Numéro du catalogue de vente de 1841
Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
0,6
Largeur : 
1,19
Unité de mesure : 
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
Historiques de collection
Collection : 
Estimé à 70 scudi dans l'inventaire après décès du cardinal Fesch ; le catalogue de 1845 émet l'hypothèse de reconnaître dans le tableau une première pensée pour le tableau autrefois dans la collection du duc de Bedford.
Evénement : 
Description du catalogue de 1845 :

Par un hiver rigoureux, les bouches de la Meuse se trouvant complètement gelées, seize pêcheurs réunis non loin de quelques arbres dépouillés de leur feuillage, se sont mis à pêcher. Les uns, après avoir rompu la glace, retirent de l'eau, avec de grands efforts, un filet très chargé, tandis que les autres déposent le poisson dans des baquets. Ces divers personnages, qui ne forment ensemble qu'un seul groupe, sont placés en avant de la composition. Du côté opposé et sur la même ligne, un traîneau, à deux cheveux bruns, rempli de provisions est conduit par une femme. Des patineurs, des curieux, deux époux dans un second traineau attelé d'un cheval blanc se font encore remarquer sur un plan plus reculé, avec quantité d'autres personnes rassemblées devant une tente où l'on tient cabaret. A l'horizon l'oeil découvre avec la tour de Dordrecht, des taillis, un clocher et des moulins à vent.
Le ciel est léger et lumineux, les eaux d'une grande transparence ; les figures tiennent encore de la manière du vieux Cuyp, elles sont un peu lâchées comme les siennes, mais on ne saurait disconvenir qu'elles ne soient d'un coloris plus varié et plus brillant.
Nous devons à la religieuse circonspection qui, dans la rédaction de ce Catalogue, sert de base à nos jugements, de déclarer que la même composition a été gravée par J. Fittler, d'après un tableau peint sur bois qui fait partie de la collection du duc de Bedford. Celui de la galerie Fesch, est-il une première pensée ? L'autre est-il plus rendu, plus fini et d'une autre époque ? C'est ce dont nous laissons juges ceux qui auront vu les deux tableaux.
Evénement : 
Description du catalogue de 1841 :

Composition exécutée en maitre, et appartenante à l'école flamande.
Bibliographies / archives
Référence : 
fol. 204 v. n° 3164. Quadro in tela alto piedi due, largo piedi quattro rappresentante una Pesca di Scuola Fiamminga Scudi Settenta 70
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Ville d'Ajaccio - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)