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[1867, sculpture, rapport EBA à AFR]Rapport de la commission des professeurs de l'École des beaux-ar [...]

Statut
Publiée
Contributeur
flechlei
Dernière modification
01/12/2021 04:00 (il y a presque 3 ans)
Type de document
Description
[1867, sculpture, rapport EBA à AFR]
Rapport de la commission des professeurs de l'École des beaux-arts sur les envois de sculpture de 1867
TYPE : rapport de la Commission de l'École des beaux-arts - officiel
AUTEUR : Anonyme
PAGE DE TITRE : Rapport à Monsieur le Surintendant des Beaux-Arts sur les envois de Rome exécutés en 1866, exposés en 1867.
LIEU DE REDACTION : Paris
DATE : 1867
COMMENTAIRE : Depuis le décret du 13 novembre 1863, l'Académie des beaux-arts n'est plus en charge de la tutelle de l'École de Rome. Une commission composée de professeurs de l'École des beaux-arts est chargée d'examiner les envois de Rome. Le passage sur le pensionnaire Bourgeois est manquant et celui sur Delaplanche semble avoir été tronqué lors de la copie du texte original.
Descriptions
Transcription : 
[f°564] Sculpture // M. Barthélémy // Ganymède, modèle en plâtre, ébauche en marbre // La commission fait de nombreuses observations sur cette statue qu’elle trouve maniérée et dont la tête est mesquine. En changeant les aplombs, ce dont la Commission se rend compte tant sur le modèle en plâtre que sur le marbre très largement ébauché, l’auteur améliorera la pondération de la statue et il est permis d’espérer une exécution définitive préférable à celle qui se prépare. L’épaule gauche devra être abaissée et du côté droit on devra abaisser aussi les plis de la peau qui marquent la flexion du torse, la pointe du pied droit est à abaisser aussi. / M. Barthélémy se trouvant maintenant à Paris, il est facile de lui communiquer ces observations qui sont faites dans l’intérêt de son travail. // 5ème année – M. Sanson // Suzanne (statue) // La Commission a regretté que M. Sanson qui avait obtenu la permission de rentrer en France pour y terminer sa statue de Suzanne n’ait pu satisfaire à ses obligations en la faisant paraître à l’exposition. // 4ème année – M. Hiolle // Narcisse (Figure ronde-bosse modèle en plâtre) // M. Hiolle // Narcisse (figure ronde-bosse modèle en plâtre) // M. Hiolle dont la statue de Narcisse est sous les points, n’a pas fait l’esquisse exigée par le règlement en raison des études nécessitées par l’achèvement du modèle de cette statue. La Commission regrette que ce pensionnaire n’ait pas consacré à la partie arriérée de ses obligations. [f°565] Ce pensionnaire avait pensé remplacer ces divers travaux par la figure en ronde qui n’est pas terminée. La Commission rappelle qu’aux travaux exigés par le règlement, on n’en peut substituer d’autres au choix du pensionnaire. M. Delaplanche qui a trouvé le temps de faire une figure ronde bosse non exigée aurait pu exécuter les dessins et les esquisses demandés par le règlement. // M. Deschamps // Joueur de disque (figure ronde bosse plâtre) // La figure du Joueur de disque de M. Deschamps remplace deux têtes d’étude et les esquisses demandées par le règlement. La Commission exprime de vis regrets de la mort prématurée de ce pensionnaire dont la figure est remarquable par le caractère et une étude consciencieuse. / Dix études dessinées d’après nature et d’après les maîtres sont joints à l’envoi de M. Deschamps et indiquent que ce pensionnaire avait pris au sérieux ses obligations relatives au dessin ce que la Commission ne saurait trop recommander aux sculpteurs. // 1ère année – M. Barrias // Bacchanale (bas-relief plâtre) // La Commission trouve une grande confusion de lignes et de plans dans cette composition qui présente des figures trop rapprochées sur un seul point. Même en admettant l’intention de faire une ronde, l’auteur pouvait, par des artifices simples, surmonter les difficultés qu’il s’est créées en prenant un sujet trop compliqué et qui ne convient pas à la sculpture, néanmoins, il y a dans ce bas-relief beaucoup d’entrain et de parties bien modelées. [f°566] La Commission tout en exprimant le regret que M. Barrias ne soit pas resté dans les termes du règlement qui ne lui imposait que de produire un bas-relief de deux figures, reconnaît que son travail indique beaucoup de zèle. Elle a l’espoir que ce pensionnaire accueillera, à l’avenir, des observations qui lui sont faites dans son intérêt. / Un buste d’homme, en marbre, que devait M. Barrias aux termes du règlement, n’a pas été produit ; il est seulement à l’état d’ébauche.
Localisations
Cote / numéro : 
Directorat Robert-Fleury, carton 82, fol. 549-562 (1866-1867)
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
France Lechleiter