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Dernière modification
08/04/2024 07:26 (il y a 9 mois)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
L'Annonciation
Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
71.44
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
3295
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
112
Commentaire Cote / numéro : 

Numéro du catalogue de vente de 1845

Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
0,34
Largeur : 
0,44
Unité de mesure : 
Commentaire Dimensions : 

Dimensions de récolement.

Hauteur : 
0,32
Largeur : 
0,37
Unité de mesure : 
Commentaire Dimensions : 

Dimensions issues de l'inventaire après décès du cardinal Fesch.

Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Historiques de collection
Collection : 

Vente Montaleu, Paris, 19-29 juillet 1802, n° 80 ; coll. du cardinal Fesch ; estimé à 50 scudi dans l'inventaire après décès du cardinal Fesch ; sa vente, Rome, 1845 ; vente Dr. Adolf Edler von Marenzeller, Vienne, 11 mars 1908, n° 21 ; galerie Sanct Lucas, Vienne, 1971.

Evénement : 

Description du catalogue de 1845 :

Derrière une draperie qu'elle écarte à l'apparition de l'ange Gabriel, la Vierge, qui lisait à genoux devant un prie dieu-couvert d'un long tapis de couleur grisâtre, se retourne précipitamment, saisie de surprise et d'admiration. L'ange transporté sur des nuages qui s'abaissent avec lui, fléchit un genou devant elle, et la main gauche ployée sur la poitrine, témoigne déjà par cette attitude respectueuse, de sa vénération pour celle qu'il vient saluer du titre glorieux de mère de Dieu. Plusieurs chérubins ont suivi dans sa marche le messager céleste ; ils apparaissent au-dessus et au travers des nuages qui l'entourent. On le voit les ailes déployées ; ses blonds cheveux bouclés tombent de chaque côté de sa figure jusque sur son cou ; sa tunique couleur carmélite claire ondoie en arrière et laisse sa poitrine et ses bras nus ; autour de son corps voltige une écharpe bleue enflée par la rapidité de sa course.

Dans un genre aussi étranger à ses compositions ordinaires, le pinceau de Du Jardin ne se montre pas moins admirable que dans le tableau précédent ; on y retrouve cette touche ferme et fondue, cette suavité de couleur, ces teintes douces et vaporeuses, brillantes et harmonieuses, et ce bel effet le clair-obscur qui font le charme de ses productions.

Evénement : 

Description du catalogue de 1841 :

On y observe un admirable effet de lumière, et une rare finesse d'exécution. Ecole flamande.

Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 

fol. 218 v. n° 3295. Quadro in tela alto piede uno, e un dodicesimo, largo piede uno, e un quarto rappresentante l'Annunziata di Scuola Fiamminga Scudi Cinquanta 50

Sources en ligne
Date de consultation : 
03/04/2024
Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Ville d'Ajaccio
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)