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Diderot et la musique

Durand, Béatrice
Statut
Publiée
Contributeur
Manceau
Dernière modification
30/11/2021 15:20 (il y a plus de 2 ans)
Type de document
Référence complète
Durand, Béatrice. Diderot et la musique. Sous la dir. de Jean Mongredien. Th. doct. : Musicologie : Paris 4, 1987. 1 vol.
Citation
Durand, 1987, Diderot
Auteurs
Nom de l'auteur : 
Durand, Béatrice
Rôle : 
Nom de l'auteur : 
Mongredien, Jean
Ouvrages
Titre ouvrage : 
<i>Diderot et la musique</i>
Éditions
Date d'édition : 
1987
Mémoires / thèses
Lieu de soutenance : 
Université de soutenance : 
Année de soutenance : 
1987 - 1987
Descriptions
Résumé : 
LA MUSIQUE EST PRESENTE DANS TOUTE L'OEUVRE DE DIDEROT. SES ECRITS SUR LA MUSIQUE SONT D'ABORD UN TEMOIGNAGE SUR LA VIE MUSICALE DE L'EPOQUE. ILS CONSTITUENT UN DOCUMENT SUR LE ROLE SOCIAL DE LA MUSIQUE, SUR LES LIEUX ET LES MODALITES DE LA VIE MUSICALE, ET ENFIN SUR LA PEDAGOGIE DE LA MUSIQUE. CES ECRITS SONT EGALEMENT L'ECHO DE TOUS LES DEBATS THEORIQUES ET ESTHETIQUES QUI ONT AGITE LA VIE MUSICALE DU SIECLE. DIDEROT, DANS UN PREMIER TEMPS, A ETE UN ADEPTE DE LA THEORIE RAMISTE, ET DONC D'UNE APPROCHE PHYSICO-MATHEMATIQUE DU PHENOMENE MUSICAL. IL A CONTRIBUE A VULGARISER LA THEORIE RAMISTE, MAIS S'EN EST ECARTE RAPIDEMENT. SA CONTRIBUTION ESSENTIELLE CONSISTE EN FAIT A DEGAGER L'ESTHETIQUE MUSICALE DES SCHEMAS HERITES DE LA PERIODE CLASSIQUE, FONDES SUR LA NOTION D'IMITATION ("MIMESIS") ET SUR UNE CONCEPTION ETROITEMENT LINGUISTIQUE DE LA MUSIQUE : LA MUSIQUE EST UN LANGAGE, ELLE PARLE, ELLE SIGNIFIE COMME LE LANGAGE VERBAL. DIDEROT, PARTI DE CES PRESUPPOSES THEORIQUES, ABOUTIT A UNE ESTHETIQUE QUI DECRIT LA MUSIQUE A PARTIR D'ELLE-MEME ET DE SA STRUCTURE SENSIBLE, ET NON PAS A PARTIR D'UN MODELE QUI LUI EST ETRANGER. SA PARTICIPATION A LA VIE MUSICALE DU SIECLE RESTE CEPENDANT ETRANGE, DANS LA MESURE OU, BIEN QU'APPAREMMENT TRES INFORME, IL SEMBLE IGNORER GLUCK MUSIC IS PRESENT IN ALL THE WORKS OF DIDEROT. HIS WRITINGS ABOUT MUSIC ARE A TESTIMONY ABOUT THE MUSICAL LIFE OF THE 18TH CENTURY. THEY ARE A DOCUMENT ABOUT THE HOWS AND WHERES OF MUSICAL LIFE, AND ABOUT MUSICAL PEDAGOGY. THESE WRITINGS ARE ALSO AN ECHO OF ALL THE THEORETICAL AND ESTHETICAL DISCUSSIONS, WHICH HAVE BEEN AGITATING THE MUSICAL LIFE OF THE CENTURY. AT FIRST, DIDEROT WAS DIDEROT AN ADEPT OF RAMEAU'S THEORY, AND ALSO OF A PHYSICO-MATHEMATICAL APPROACH TO THE MUSICAL PHENOMEN. HE CONTRIBUTED TO THE POPULARIZATION OF RAMEAU'S THEORY, BUT LATER HE DIVERGES FROM IT. HIS MOST IMPORTANT CONTRIBUTION WAS FREEING THE MUSICAL ESTHETICS FROM THE SCHEMAS INHERITATED FROM THE CLASSICAL TIMES AND BASED ON THE A LINGUISTIC CONCEPTION OF MUSIC. MUSIC IS A LANGUAGE, IT "SPEAKS", IT SIGNIFIES. GETTING RID OF THES THEORETICAL ASSUMPTIONS, DIDEROT PROPOSES AN ESTHETICS WHICH DESCRIBES MUSIC FROM THE POINT OF VIEW OF ITS SENSITIVE PERCEPTION, WITHOUT IMPARTING THE MODEL OF LINGUISTIC DESCRIPTION
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)