Les affiches de Massenet. / Massenet ne négligeait aucun moyen d'atteindre et de toucher le public: il fut un des premiers à profiter de cet art si véhément et si nécessaire qu'est l'affiche. Certaine [...]
Titres
Titre :
Les affiches de Massenet. / Massenet ne négligeait aucun moyen d'atteindre et de toucher le public: il fut un des premiers à profiter de cet art si véhément et si nécessaire qu'est l'affiche. Certaines des affiches qu'il fit composer, pour Esclarmonde ou Cendrillon par exemple, valent en générosité de couleur et liberté de dessin les plus audacieuses images russes; pour Werther, il eut recours, par contre, à l'art du XVIIe siècle, ainsi que pour Chérubin, ce savoureux et parfait pastiche. A côté de ses affiches, dont on voit ici la reproduction, nous avons placé par contraste une scène des plus vivantes du Jongleur de Notre-Dame avec Fugère au centre, jovial et bedonnant, et, à côté de cette photographie, un dessin paru dans un journal allemand au moment de la première de Werther et représentant le maître à côté de son interprète de la Charlotte autrichienne, Mlle Renard.
Représentations
Légende :
Les affiches de Massenet. / Massenet ne négligeait aucun moyen d'atteindre et de toucher le public: il fut un des premiers à profiter de cet art si véhément et si nécessaire qu'est l'affiche. Certaines des affiches qu'il fit composer, pour Esclarmonde ou Cendrillon par exemple, valent en générosité de couleur et liberté de dessin les plus audacieuses images russes; pour Werther, il eut recours, par contre, à l'art du XVIIe siècle, ainsi que pour Chérubin, ce savoureux et parfait pastiche. A côté de ses affiches, dont on voit ici la reproduction, nous avons placé par contraste une scène des plus vivantes du Jongleur de Notre-Dame avec Fugère au centre, jovial et bedonnant, et, à côté de cette photographie, un dessin paru dans un journal allemand au moment de la première de Werther et représentant le maître à côté de son interprète de la Charlotte autrichienne, Mlle Renard.
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Commentaire Bibliographies / archives :
p. 178
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source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)