Skip to main content

Les affiches de Massenet. / Massenet ne négligeait aucun moyen d'atteindre et de toucher le public: il fut un des premiers à profiter de cet art si véhément et si nécessaire qu'est l'affiche. Certaine [...]

Statut
Publiée
Contributeur
Tarek Berrada
Dernière modification
02/12/2021 05:13 (il y a environ 3 ans)
Titres
Titre : 
Les affiches de Massenet. / Massenet ne négligeait aucun moyen d'atteindre et de toucher le public: il fut un des premiers à profiter de cet art si véhément et si nécessaire qu'est l'affiche. Certaines des affiches qu'il fit composer, pour <i>Esclarmonde</i> ou <i>Cendrillon</i> par exemple, valent en générosité de couleur et liberté de dessin les plus audacieuses images russes; pour <i>Werther</i>, il eut recours, par contre, à l'art du XVIIe siècle, ainsi que pour <i>Chérubin</i>, ce savoureux et parfait pastiche. A côté de ses affiches, dont on voit ici la reproduction, nous avons placé par contraste une scène des plus vivantes du <i>Jongleur de Notre-Dame</i> avec Fugère au centre, jovial et bedonnant, et, à côté de cette photographie, un dessin paru dans un journal allemand au moment de la première de <i>Werther</i> et représentant le maître à côté de son interprète de la Charlotte autrichienne, Mlle Renard.
Localisations
Représentations
Légende : 
Les affiches de Massenet. / Massenet ne négligeait aucun moyen d'atteindre et de toucher le public: il fut un des premiers à profiter de cet art si véhément et si nécessaire qu'est l'affiche. Certaines des affiches qu'il fit composer, pour <i>Esclarmonde</i> ou <i>Cendrillon</i> par exemple, valent en générosité de couleur et liberté de dessin les plus audacieuses images russes; pour <i>Werther</i>, il eut recours, par contre, à l'art du XVIIe siècle, ainsi que pour <i>Chérubin</i>, ce savoureux et parfait pastiche. A côté de ses affiches, dont on voit ici la reproduction, nous avons placé par contraste une scène des plus vivantes du <i>Jongleur de Notre-Dame</i> avec Fugère au centre, jovial et bedonnant, et, à côté de cette photographie, un dessin paru dans un journal allemand au moment de la première de <i>Werther</i> et représentant le maître à côté de son interprète de la Charlotte autrichienne, Mlle Renard.
Indexation Garnier-SMF : 
Créations / exécutions
Type de date : 
Date de création : 
septembre 1912
Liens entre oeuvres
Type de lien vertical : 
Notice œuvre : 
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 
p. 178
Ouvrages numériques
Type d'ouvrage numérique : 
Média : 
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Base de données