Les affiches de Massenet. / Massenet ne négligeait aucun moyen d'atteindre et de toucher le public: il fut un des premiers à profiter de cet art si véhément et si nécessaire qu'est l'affiche. Certaine [...]
Titres
Titre :
Les affiches de Massenet. / Massenet ne négligeait aucun moyen d'atteindre et de toucher le public: il fut un des premiers à profiter de cet art si véhément et si nécessaire qu'est l'affiche. Certaines des affiches qu'il fit composer, pour <i>Esclarmonde</i> ou <i>Cendrillon</i> par exemple, valent en générosité de couleur et liberté de dessin les plus audacieuses images russes; pour <i>Werther</i>, il eut recours, par contre, à l'art du XVIIe siècle, ainsi que pour <i>Chérubin</i>, ce savoureux et parfait pastiche. A côté de ses affiches, dont on voit ici la reproduction, nous avons placé par contraste une scène des plus vivantes du <i>Jongleur de Notre-Dame</i> avec Fugère au centre, jovial et bedonnant, et, à côté de cette photographie, un dessin paru dans un journal allemand au moment de la première de <i>Werther</i> et représentant le maître à côté de son interprète de la Charlotte autrichienne, Mlle Renard.
Représentations
Légende :
Les affiches de Massenet. / Massenet ne négligeait aucun moyen d'atteindre et de toucher le public: il fut un des premiers à profiter de cet art si véhément et si nécessaire qu'est l'affiche. Certaines des affiches qu'il fit composer, pour <i>Esclarmonde</i> ou <i>Cendrillon</i> par exemple, valent en générosité de couleur et liberté de dessin les plus audacieuses images russes; pour <i>Werther</i>, il eut recours, par contre, à l'art du XVIIe siècle, ainsi que pour <i>Chérubin</i>, ce savoureux et parfait pastiche. A côté de ses affiches, dont on voit ici la reproduction, nous avons placé par contraste une scène des plus vivantes du <i>Jongleur de Notre-Dame</i> avec Fugère au centre, jovial et bedonnant, et, à côté de cette photographie, un dessin paru dans un journal allemand au moment de la première de <i>Werther</i> et représentant le maître à côté de son interprète de la Charlotte autrichienne, Mlle Renard.
Indexation Garnier-SMF :
Indexation Garnier-SMF :
Liens entre oeuvres
Type de lien vertical :
Notice œuvre :
Bibliographies / archives
Référence :
Commentaire Bibliographies / archives :
p. 178
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)