Aller au contenu principal

Panofka, Musée Blacas, pl. 15

Statut
Publiée
Contributeur
Denoyelle, Martine
Dernière modification
15/12/2021 08:22 (il y a plus de 2 ans)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
Panofka, Musée Blacas, pl. 15
Commentaires généraux
Commentaire général : 
Péliké attique à figures rouges, British Museum, E 362 (1867,0508.1126)
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 
Péliké: vue des parties de la scène placées sous les anses (à gauche satyre, à droite satyre avec corne à boire)(en haut de la planche); vue de la totalité du décor déroulé en bandeau (au bas de la planche)
Même vase que planches Panofka 1829, 13, 14.
Deux registres sur cette planche, en-dessous de chacun est indiqué le nom du graveur (cependant il n'est pas fait usage d'une double numérotation pour la planche, comme XV, 1 et XV, 2).

Collection mentionnée : collection du duc de Blacas
Interprétation donnée : Panthéon. L'origine de la tragédie.
Vieux Silène (Silenos Pappos) : tête chauve ornée de la mitre, main droite élevée et genou gauche plié jusqu'à terre; "c'est sans doute une sorte de danse qu'il exécute"; type du poète tragique. Ce Silène n'est pas ici dans son état ordinaire; le dieu du drame l'inspire. Si le geste du Silène est un mouvement tragique, la danse qu'il figure ne pourrait-elle pas aussi appartenir à la tragédie, et ne serait-ce pas l'emmeleia? Silène réunirait alors les deux titres de poète tragique et de coryphée.
Second Silène, levant la main droite et tenant un céras dans la gauche, dans l'attitude du Silène Pappos; interprété comme étant Acratos, le symbole du vin pur. Peut-être Acratos présente-t-il au poète dithyrambique, comme prix de la victoire, un céras en souvenir du taureau, qui était d'abord la récompense des vainqueurs aux fêtes bacchiques.
Silène Pappos, chef de la procession : poète tragique suivi de la Tragédie, dont la flûte de Molpos ou plutôt de Dithyrambos accompagne la voix, et conduit par Proserpine vers Bacchus, que devancent Comos, Acratos et la Comédie.
Pages de texte : p. 40-46
Autres indications : (attitude courbée des deux danseurs) "... l'artiste a été forcé d'adopter cette pose pour ces Silènes, parce que les deux anses de l'hydrie, descendant trop bas, occupent toute la place qu'il eût fallu pour représenter debout les personnages bacchiques."
Hydrie panathénaïque, à figures rouges sur un fond noir, trouvée dans un tombeau de Nola.
Créations / exécutions
Type de date : 
Date de création : 
1829
Bibliographies / archives
Type de référence : 
Commentaire Bibliographies / archives : 
Source de la planche étudiée
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)