Vredenburgh Van Pelt, John
Pas d'illustration
Naissance et mort
Date de naissance :
24 février 1874
Lieu de naissance :
Date de mort :
mai 1962
Lieu de mort :
Biographie
Commentaire biographique :
Biographie rédigée par Marie-Laure Crosnier Leconte :
Matricule de l'Ecole des Beaux-Arts : 4256. John Vredenburgh Van Pelt, né à New Orleans (Louisiane, États-Unis) le 24 février 1874, d'une famille d'origine hollandaise installée à New Amsterdam au XVIIè siècle, fils de John Vredenbrugh, et d'Emma Louisa Fields Van Pelt, passe la majeure partie de son enfance à Germantown, Philadelphie, où sa mère enseigne le français dans une école de filles, educated in private schools in Germantown and Philadelphia, part à Paris avec sa mère en 1888 à l'âge de 14 ans, élève à l'École des arts décoratifs, présenté par sa légation le 11 juin 1890, puis élève de Ludovic Douillard (à l'atelier le 10 juin 1890), Charles Alphonse Thierry et Henri Deglane, admis en 2è classe le 6 août 1890, fait de la peinture pendant son temps libre, obtient un total de 21 valeurs, 1è classe le 26 novembre 1892, expose au Salon des Artistes français à Paris en 1895, Projet de tombeau, et 1896, Hôtel de ville de Bruges, croquis de voyage, dessin; Un sanatorium pour les tuberculeux, expose au Chicago Architectural Club en 1895, Ecole des Beaux Arts, Paris, France, Apartment for a Prince [Un Appartement pour la réception d'un prince étranger, projet rendu de 1e classe, 5 décembre 1893-2 février 1894, 1e mention] (reproduit dans le catalogue), obtient un total de 34 ½ valeurs dont 6 Médailles (1 2è Médaille en modelage, 1 Première Médaille et 2 1è Secondes Médailles en projets rendus, et 2 1è Secondes Médailles en esquisses), diplômé le 14 juin 1895 (38è promotion, Un Sanatorium pour des Tuberculeux ou Phtisiques, dessins présentés au Salon des Artistes français à Paris en 1896, publiés dans A. Guérinet, L'Architecture aux Salons, 1896, pl. 130), un des trois premiers diplômés américains avec J. H. Freedlander et Herbert D. Hale, reste à l'École jusqu'en 1904, remportant encore de nombreuses récompenses, Grande Médaille d'argent de la S.A.D.G. 1895-96 et 1896-97, Grande Médaille de la Société centrale des architectes, Fondation Destors, en 1897 (rappels de médaille en 1898 et 1899), Assistant Professor in charge of Design at Cornell University in 1897-1900, expose au T-Square Club de Philadelphie en 1898-99, A Pantheon [Un Panthéon, projet rendu de 1e classe, 2 février-8 avril 1897, 1e Seconde Médaille] (reproduit p. 81), expose à l'Architectural League of New York en 1899 (Cornell University), A Pantheon), expose au Chicago Architectural Club en 1899 (College of Architecture, Cornell University), A Pantheon, expose au Saint Louis Architectural Club en 1899 (College of Architecture, Cornell University), A Pantheon, voyages d'études à l'étranger en 1900 et 1903, delegate to the Architectural Congress in Paris, marié en mars 1902 avec Betsy A. Southworth (4 enfants), Prix Saint-Agnan Boucher en 1903, 1è mention au concours Rougevin et dernière mention le 16 février 1904, son dossier d'élève contient une demande de renseignements sur sa scolarité par le National Council of Architectural Registration Boards à Chicago en date du 22 septembre 1922, Professor in charge of College of Architecture, Dean, Cornell University, in 1903-05, démissionne de Cornell pour pratiquer l'architecture (architecte à New York City en 1904; travaille à un concours public pour Carrère & Hastings en 1904; associé à Franklin A. Green en 1906, firm Green & Van Pelt, à Stuart Thompson en 1925, firm Thompson & Van Pelt, puis firm Van Pelt, Hardy & Goubert en 1928-30; connu pour ses églises réalisées en style néogothique, construit aussi deux sanatoriums dans l'état de New York; expose à l'Architectural League of New York en 1905, "The Knoll," Cayuga Heights, Ithaca, N. Y.; New Athletic Field of Cornell University, Ithaca, N. Y. (vue à vol d'oiseau reproduite dans le catalogue), 1906, Competitive Design, Vicksburg Monument (élévation reproduite dans le catalogue), 1907, Residence for the South End Homes Company; Cornell Alumni Fields; Residence at Plainfield for South End Homeds Company; Residence at Montclair, N. J., 1908, Perspective of Parochial School for the Church of St. John The Evangelist, avec Franklin A. Green, 1910, Portion of Tapestry Brick & Hartford Faience Mantel, Tallahassee, Florida, Executed Work, John V. Van Pelt, Designer, Fiske & Company, New York City; Tapestry Brick & Hartford Faience Panel, St. Gabriels Parochial School, New York, Executed Work, John V. Van Pelt, Designer, Fiske & Company, New York City, 1912, Alumni Field Training House, Cornell University, Ithaca, N. Y. (élévation principale reproduite dans le catalogue); expose au T Square Club de Philadelphie en 1906-07, Residence for South End Homes Company; Entrance to Property of New York Realty Owners Company; expose au Chicago Architectural Club en 1907, Cornell Alumni (Athletic Fields of Cornell University); participe à la World's Fair à New York en 1939; Monument à Jeanne d'Arc, Riverside Drive, New York City, en 1915; sollicité par Columbia University pour être l'assistant de Thomas Hastings dans son atelier entre 1905 et 1915; Architect of Alumni Fields Commission, Cornell University, for athletic fields, stadium, etc., at Cornell [entre 1909 et 1914]; architect of sanatorium at Otisville, for Board of Health, New York City; architect for improvements of Watkin's Glen, N. Y., for the American Scenic and Historic Preservation Society; School of St. John the Evangelist, New York City, Patchogue Public Library, St. Gabriels, New York City, St. Ambrose, New York City, Our Lady of Victory, Nippon Club of New York, etc.; puis Professor of Design at the University of Pennsylvania de 1914 à 1917; puis à la Cooper Union Women's Art School de 1918 à 1921; puis retourne à Columbia pour diriger pendant six ans les extension studios in architecture, en même temps lecturer on architectural composition and planning de 1929 à 1935; chairman of the committee on architecture of the Museum of the City of New York; secretary of the New York State Fine Arts Commission, travaille aussi avec la New York Fine Arts; également peintre et écrivain; publications: A Discussion of Composition, especially as applied to Architecture, illustrated by the Author, New York, The MacMillan Company, 1902, Selected Monuments of French Gothic Architecture, one hundred plates from the Commission des Monuments historiques, New York, The Pencil Points Press, 1924, The Essentials of Composition as Applied to Art, New York, 1913, et Monograph of the W. K. Vanderbilt House; membre de la S.A.D.G. le 6 juillet 1895, membre perpétuel, figure encore dans l'annuaire 1962, de la Society of Beaux Arts Architects en 1897, corresponding secretary in 1901-02 and 1909-1911, figure encore dans l'annuaire 1935, Member Emeritus, Charter member of the Beaux-Arts Institute of Design in 1916, membre de l'Architectural League of New York en 1899, figure encore dans l'annuaire 1920; membre de la Municipal Art Society; secretary of the Fine Arts Federation of New York; member of the A.I.A. de 1900 à sa mort, F.A.I.A. en 1923, Emeritus; membre de sociétés savantes et de clubs; se retire à Patchogue, L. I. [y est en 1933]; mort au Brookhaven Memorial Hospital, Patchogue, fin mai 1962; Archives nationales de France, AJ/52/409, dossier d'élève; Delaire; Peter Hastings Falk, Who was Who in American Art, 1848-1947, Madison, Conn., Sound View Press, 1985)
Matricule de l'Ecole des Beaux-Arts : 4256. John Vredenburgh Van Pelt, né à New Orleans (Louisiane, États-Unis) le 24 février 1874, d'une famille d'origine hollandaise installée à New Amsterdam au XVIIè siècle, fils de John Vredenbrugh, et d'Emma Louisa Fields Van Pelt, passe la majeure partie de son enfance à Germantown, Philadelphie, où sa mère enseigne le français dans une école de filles, educated in private schools in Germantown and Philadelphia, part à Paris avec sa mère en 1888 à l'âge de 14 ans, élève à l'École des arts décoratifs, présenté par sa légation le 11 juin 1890, puis élève de Ludovic Douillard (à l'atelier le 10 juin 1890), Charles Alphonse Thierry et Henri Deglane, admis en 2è classe le 6 août 1890, fait de la peinture pendant son temps libre, obtient un total de 21 valeurs, 1è classe le 26 novembre 1892, expose au Salon des Artistes français à Paris en 1895, Projet de tombeau, et 1896, Hôtel de ville de Bruges, croquis de voyage, dessin; Un sanatorium pour les tuberculeux, expose au Chicago Architectural Club en 1895, Ecole des Beaux Arts, Paris, France, Apartment for a Prince [Un Appartement pour la réception d'un prince étranger, projet rendu de 1e classe, 5 décembre 1893-2 février 1894, 1e mention] (reproduit dans le catalogue), obtient un total de 34 ½ valeurs dont 6 Médailles (1 2è Médaille en modelage, 1 Première Médaille et 2 1è Secondes Médailles en projets rendus, et 2 1è Secondes Médailles en esquisses), diplômé le 14 juin 1895 (38è promotion, Un Sanatorium pour des Tuberculeux ou Phtisiques, dessins présentés au Salon des Artistes français à Paris en 1896, publiés dans A. Guérinet, L'Architecture aux Salons, 1896, pl. 130), un des trois premiers diplômés américains avec J. H. Freedlander et Herbert D. Hale, reste à l'École jusqu'en 1904, remportant encore de nombreuses récompenses, Grande Médaille d'argent de la S.A.D.G. 1895-96 et 1896-97, Grande Médaille de la Société centrale des architectes, Fondation Destors, en 1897 (rappels de médaille en 1898 et 1899), Assistant Professor in charge of Design at Cornell University in 1897-1900, expose au T-Square Club de Philadelphie en 1898-99, A Pantheon [Un Panthéon, projet rendu de 1e classe, 2 février-8 avril 1897, 1e Seconde Médaille] (reproduit p. 81), expose à l'Architectural League of New York en 1899 (Cornell University), A Pantheon), expose au Chicago Architectural Club en 1899 (College of Architecture, Cornell University), A Pantheon, expose au Saint Louis Architectural Club en 1899 (College of Architecture, Cornell University), A Pantheon, voyages d'études à l'étranger en 1900 et 1903, delegate to the Architectural Congress in Paris, marié en mars 1902 avec Betsy A. Southworth (4 enfants), Prix Saint-Agnan Boucher en 1903, 1è mention au concours Rougevin et dernière mention le 16 février 1904, son dossier d'élève contient une demande de renseignements sur sa scolarité par le National Council of Architectural Registration Boards à Chicago en date du 22 septembre 1922, Professor in charge of College of Architecture, Dean, Cornell University, in 1903-05, démissionne de Cornell pour pratiquer l'architecture (architecte à New York City en 1904; travaille à un concours public pour Carrère & Hastings en 1904; associé à Franklin A. Green en 1906, firm Green & Van Pelt, à Stuart Thompson en 1925, firm Thompson & Van Pelt, puis firm Van Pelt, Hardy & Goubert en 1928-30; connu pour ses églises réalisées en style néogothique, construit aussi deux sanatoriums dans l'état de New York; expose à l'Architectural League of New York en 1905, "The Knoll," Cayuga Heights, Ithaca, N. Y.; New Athletic Field of Cornell University, Ithaca, N. Y. (vue à vol d'oiseau reproduite dans le catalogue), 1906, Competitive Design, Vicksburg Monument (élévation reproduite dans le catalogue), 1907, Residence for the South End Homes Company; Cornell Alumni Fields; Residence at Plainfield for South End Homeds Company; Residence at Montclair, N. J., 1908, Perspective of Parochial School for the Church of St. John The Evangelist, avec Franklin A. Green, 1910, Portion of Tapestry Brick & Hartford Faience Mantel, Tallahassee, Florida, Executed Work, John V. Van Pelt, Designer, Fiske & Company, New York City; Tapestry Brick & Hartford Faience Panel, St. Gabriels Parochial School, New York, Executed Work, John V. Van Pelt, Designer, Fiske & Company, New York City, 1912, Alumni Field Training House, Cornell University, Ithaca, N. Y. (élévation principale reproduite dans le catalogue); expose au T Square Club de Philadelphie en 1906-07, Residence for South End Homes Company; Entrance to Property of New York Realty Owners Company; expose au Chicago Architectural Club en 1907, Cornell Alumni (Athletic Fields of Cornell University); participe à la World's Fair à New York en 1939; Monument à Jeanne d'Arc, Riverside Drive, New York City, en 1915; sollicité par Columbia University pour être l'assistant de Thomas Hastings dans son atelier entre 1905 et 1915; Architect of Alumni Fields Commission, Cornell University, for athletic fields, stadium, etc., at Cornell [entre 1909 et 1914]; architect of sanatorium at Otisville, for Board of Health, New York City; architect for improvements of Watkin's Glen, N. Y., for the American Scenic and Historic Preservation Society; School of St. John the Evangelist, New York City, Patchogue Public Library, St. Gabriels, New York City, St. Ambrose, New York City, Our Lady of Victory, Nippon Club of New York, etc.; puis Professor of Design at the University of Pennsylvania de 1914 à 1917; puis à la Cooper Union Women's Art School de 1918 à 1921; puis retourne à Columbia pour diriger pendant six ans les extension studios in architecture, en même temps lecturer on architectural composition and planning de 1929 à 1935; chairman of the committee on architecture of the Museum of the City of New York; secretary of the New York State Fine Arts Commission, travaille aussi avec la New York Fine Arts; également peintre et écrivain; publications: A Discussion of Composition, especially as applied to Architecture, illustrated by the Author, New York, The MacMillan Company, 1902, Selected Monuments of French Gothic Architecture, one hundred plates from the Commission des Monuments historiques, New York, The Pencil Points Press, 1924, The Essentials of Composition as Applied to Art, New York, 1913, et Monograph of the W. K. Vanderbilt House; membre de la S.A.D.G. le 6 juillet 1895, membre perpétuel, figure encore dans l'annuaire 1962, de la Society of Beaux Arts Architects en 1897, corresponding secretary in 1901-02 and 1909-1911, figure encore dans l'annuaire 1935, Member Emeritus, Charter member of the Beaux-Arts Institute of Design in 1916, membre de l'Architectural League of New York en 1899, figure encore dans l'annuaire 1920; membre de la Municipal Art Society; secretary of the Fine Arts Federation of New York; member of the A.I.A. de 1900 à sa mort, F.A.I.A. en 1923, Emeritus; membre de sociétés savantes et de clubs; se retire à Patchogue, L. I. [y est en 1933]; mort au Brookhaven Memorial Hospital, Patchogue, fin mai 1962; Archives nationales de France, AJ/52/409, dossier d'élève; Delaire; Peter Hastings Falk, Who was Who in American Art, 1848-1947, Madison, Conn., Sound View Press, 1985)
Concours
Concours :
Concours :
Commentaire Concours / jugement :
Classement : 1ère Mention
Parcours
Formation :
Date d'entrée / sortie dans l'école :
11 février 1890
-
16 février 1904
Sujet du diplôme :
Un Sanatorium pour des Tuberculeux ou Phtisiques
Date du diplôme :
16 février 1904
Matricule :
4256
N° de promotion :
38
Date de passage en première classe :
26 novembre 1892
Commentaire Parcours :
La première date de présence (la seule parfois) est celle du concours d'admission et la seconde date celle de la dernière mention de présence de l'élève à l'Ecole. Présenté par : Légation des Etats-Unis
Ateliers
Date de présence :
10 juin 1890
Atelier :
Bibliographies / archives
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)