Aller au contenu principal

Société des beaux-arts des Pyrénées-Orientales

Statut
Publiée
Contributeur
lmarqua2
Dernière modification
02/12/2021 06:58 (il y a environ 1 an)
Type de personne
Type de personne : 
Noms
Nom : 
Société des beaux-arts des Pyrénées-Orientales
Nom : 
Société des beaux-arts de Perpignan
Organismes
Date création / fermeture établissement : 
20 décembre 1881 - Avant 1895
Commentaire historique : 
La Société bénéficie en 1884 d'une subvention de 200 francs de la part du Conseil général des Pyrénées-Orientales. Cette aide n'est pas reproduite l'année suivante, la demande n'ayant pas été réitérée par le président. (Rapports et délibérations du Conseil général des Pyrénées-Orientales, août 1884)

"Les fonds de la société sont employés : 1° A l'organisation d'une exposition publique ; 2° En achat de tableaux et d'objets d'art ; 3° Au payement des frais, etc., et, s'il y a lieu, à faciliter les travaux des artistes subventionnés par le département " Statuts, article 20
Condition d'accès : 
"Les sociétaires versent une cotisation annuelle de 7 francs. Les nouveaux sociétaires versent, en sus de la cotisation une somme de 7 francs (Assemblée générale du 4 octobre 1883)" (Catalogue de 1883).
Adresses
Ville : 
Evénements
Type d'événement : 
Lien événement institutionnel : 
1883, inauguration le 20 octobre 1883. L'administration des Beaux-arts prête quatre tableaux.
1884 dont Eugène Véron fait la chronique : "« La Société des Beaux-Arts de Perpignan a eu l'idée d'organiser une Exposition où les œuvres des artistes roussillonnais ont été seules admises. Nous n'y contredisons pas ; cette manière de procéder présente les avantages inhérents à tout groupement sérieux, et avec ce caractère purement régional, le Salon de Perpignan permet du moins de juger avec quelque exactitude la valeur et l'importance du mouvement artistique dans cette partie du Midi de la France. » (Courrier de l'art, 3 janvier 1884, p. 3)
1886, exposition des beaux-arts
Type d'événement : 
Thèmes d'étude
Secteur fondamental d'étude : 
Commentaire Thèmes d'étude : 
"Une société de Beaux-Arts est fondée dans le département des Pyrénées-Orientales dans le but de propager le goût des arts et d'en favoriser la culture au moyen d'expositions publiques." Statuts, article 1
Bibliographies / archives
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
fiche incomplète
Rédacteur
Katia Schaal