Panofka, Musée Blacas, pl. 19
Pas d'illustration
Titres
Titre :
Panofka, Musée Blacas, pl. 19
Commentaires généraux
Commentaire général :
Coupe attique à figures noires, British Museum, B 425 (GR 1867,0508.1007)
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
Coupe: planche aquarellée.
A. Tableau face B en couleur (en haut de la planche, dans un encart coloré); dessous, l'inscription. Dans le texte, l'auteur indique à tort pl. XIX A pour la scène des 'trois Jupiter', il s'agit en fait de la pl. XIX B.
B. Tableau face A en couleur (au bas de la planche, dans un encart coloré); dessous, l'inscription.
C. Vue du médaillon, en couleur (au centre de la planche)
Collection mentionnée : collection du duc de Blacas
Interprétation donnée : A. Les trois Zeus. Les trois Jupiter : celui de l'Olympe, armé de la foudre (Jupiter); celui de l'Océan, armé du trident (Neptune); et le souverain des enfers (Pluton). Les deux chevaux ailés, placés derrière Zeus et Pluton, rappellent les Dioscures. La différence de couleur entre les vêtements de 'Pluton' et de 'Zeus' (le premier avec la tunique noire et le 'peplus' violet'; le second avec la tunique violette et le 'peplus' noir) est une allusion au Jour et à la Nuit. Les bandelettes qui entourent leurs cheveux, différentes de celle de 'Neptune' : nouvelle preuve du sens jumeaux que l'artiste a voulu rattacher aux deux frères de 'Posidon'.
B. Proserpine abandonnant Déméter. Dionysos Lenoeus (longue barbe, vigne chargée de grappes de raisin placée derrière lui, canthare rempli de vin dans sa main droite). Déesse venant à sa rencontre, accompagnée par Mercure (caducée et bottines ailées) : son épouse Proserpine. "L'éventail et une fleur de grenade qu'elle tient de sa main droite ne laisse aucun doute sur le caractère de cette déesse, la dea Libera des Latins, l'Aphrodite Persephassa des Grecs". Quatrième figure dépourvue de tout attribut: sa place à l'extrémité de la scène, la direction de sa tête et le geste de la main gauche paraissent indiquer un dernier adieu que cette divinité adresse à Proserpine. Cette figure : Déméter qui voit avec peine l'éloignement de sa fille.
C. Erinnyes. Bordure formée d'ornements qui font peut-être allusion aux rayons.
Pages de texte : p. 55-60
Autres indications : Cylix théricléenne.
Hauteur : 4 pouces 1/2; diamètre : 7 pouces 10 lignes.
Inscription : XSENOKLES EPOIESEN, Xénoclès fecit, répétée au-dessous de chacune des peintures extérieures.
Produit de la terre de Vulci.
A. Tableau face B en couleur (en haut de la planche, dans un encart coloré); dessous, l'inscription. Dans le texte, l'auteur indique à tort pl. XIX A pour la scène des 'trois Jupiter', il s'agit en fait de la pl. XIX B.
B. Tableau face A en couleur (au bas de la planche, dans un encart coloré); dessous, l'inscription.
C. Vue du médaillon, en couleur (au centre de la planche)
Collection mentionnée : collection du duc de Blacas
Interprétation donnée : A. Les trois Zeus. Les trois Jupiter : celui de l'Olympe, armé de la foudre (Jupiter); celui de l'Océan, armé du trident (Neptune); et le souverain des enfers (Pluton). Les deux chevaux ailés, placés derrière Zeus et Pluton, rappellent les Dioscures. La différence de couleur entre les vêtements de 'Pluton' et de 'Zeus' (le premier avec la tunique noire et le 'peplus' violet'; le second avec la tunique violette et le 'peplus' noir) est une allusion au Jour et à la Nuit. Les bandelettes qui entourent leurs cheveux, différentes de celle de 'Neptune' : nouvelle preuve du sens jumeaux que l'artiste a voulu rattacher aux deux frères de 'Posidon'.
B. Proserpine abandonnant Déméter. Dionysos Lenoeus (longue barbe, vigne chargée de grappes de raisin placée derrière lui, canthare rempli de vin dans sa main droite). Déesse venant à sa rencontre, accompagnée par Mercure (caducée et bottines ailées) : son épouse Proserpine. "L'éventail et une fleur de grenade qu'elle tient de sa main droite ne laisse aucun doute sur le caractère de cette déesse, la dea Libera des Latins, l'Aphrodite Persephassa des Grecs". Quatrième figure dépourvue de tout attribut: sa place à l'extrémité de la scène, la direction de sa tête et le geste de la main gauche paraissent indiquer un dernier adieu que cette divinité adresse à Proserpine. Cette figure : Déméter qui voit avec peine l'éloignement de sa fille.
C. Erinnyes. Bordure formée d'ornements qui font peut-être allusion aux rayons.
Pages de texte : p. 55-60
Autres indications : Cylix théricléenne.
Hauteur : 4 pouces 1/2; diamètre : 7 pouces 10 lignes.
Inscription : XSENOKLES EPOIESEN, Xénoclès fecit, répétée au-dessous de chacune des peintures extérieures.
Produit de la terre de Vulci.
Bibliographies / archives
Type de référence :
Commentaire Bibliographies / archives :
Source de la planche étudiée
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)