Aller au contenu principal
Statut
Publiée
Contributeur
gfirmin
Dernière modification
25/10/2023 16:46 (il y a 6 mois)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
La comtesse del Carpio, marquise de la Solana (1757-1795)
Commentaires généraux
Commentaire général : 

Née le 23 mai 1757 à Bilbao, María Rita Barrenechea y Morante de Laladrid, qui avait hérité du titre de marquise de la Solana de sa mère, épousa en 1775 le comte del Carpio, Juan Sahagun y de la Mata Linares ( 1742-1797) ; évoluant dans le milieu aristocratique et lettré proche de la cour, elle écrivit quelques pièces de théâtre.

Localisations
Lieu de conservation : 
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
RF 1942 23
Commentaire Localisations : 

Salle collection Beistegui

Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
1,81
Largeur : 
1,22
Unité de mesure : 
Commentaire Dimensions : 

dimensions sans cadre

Représentations
Créations / exécutions
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
1794 / 1795
Commentaire Créations / exécutions : 

Selon J. Baticle (1987), ce chefs-d'œuvre est à situer entre le 29 août 1794, date à laquelle la marquise de la Solana signa une procuration de testament en faveur de son époux, et la date de son son décès le 23 novembre 1795.

Commentaires historiques
Commentaire historique : 

Resté chez le modèle ; son époux, le comte del Carpio (1797), puis leur fille unique, Francisca Javiera (1776-1846), laquelle épouse en 1798 Francesco Solano, 2e marquis del Socorro (1768-1808), Madrid ; leur fils, José Solano 3e marquis del Socorro (1802-1882), Madrid ; le fils de ce dernier, José Solano, 4e marquis del Socorro(1844-1912), Madrid (vu chez ce dernier à Madrid, en juillet 1908, par Carlos de Beistegui qui tente alors d'en faire l'acquisition, mais, écrit-il à Gaston Brière, conservateur au Louvre : « le propriétaire ne veut s'en défaire à aucun prix, ce portrait étant celui de sa grand'mère [sic; en fait, son arrière-grand-mère]). Il n'y a malheureusement rien à faire » (lettre du 29 août 1908, Bibliothèque centrale des Musées nationaux, Ms 316(I), fol. 94) ; finalement acquis par Beistegui des héritiers du marquis del Socorro, après son décès le 20 novembre 1912, par l'intermédiaire de Madrazo selon Ros (sans doute le peintre espagnol Raimundo de Madrazo [1841-1920] dont Beistegui avait des œuvres dans sa collection); Carlos de Beistegui (1863-1953), Biarritz ; donation de ce dernier au musée du Louvre sous réserve d'usufruit, 1942 ; entré au musée en 1953.

Sources en ligne
Date de consultation : 
07/04/2022
Référence de notice : 
000PE022859
Date de consultation : 
20/08/2023
Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Laetitia Perez