Ça ira ! (1920-1923)
Titres
Type de titre :
Titre :
Ça ira ! (1920-1923)
Type de titre :
Titre :
Ça ira ! (1920-1923)
Type de titre :
Titre :
Revue mensuelle d'art et de critique (1920-1923)
Commentaires généraux
Commentaire général :
Le dépouillement au format PDF est accessible via le carrousel des médias (en haut de la notice). Il est situé en dernière position et il faut cliquer sur l’imagette pour l’ouvrir dans la visionneuse pdf.
Localisations
Lieu de conservation :
Commentaire Lieu de conservation :
état de la collection : 1920-1923
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
4 PER RES 103
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
PERIODICITE
avril 1920 - mai 1921 : mensuelle
juin 1921 - janvier 1922 : irrégulière (6 numéros par an en moyenne)
TIRAGE
mai 1920 : une édition ordinaire et une édition de luxe, au nombre limité d'exemplaires numérotés à la main
PRIX du numéro
Belgique : 1,50 francs
étranger : non renseigné
PRIX de l'abonnement
Belgique : 15 francs pour un an ; 8 francs pour six mois (édition ordinaire) ; 50 francs pour un an (édition de luxe)
étranger : non renseigné
RELAIS DE DIFFUSION
France : Paris, Marseille, Reims
Belgique : Anvers, Bruxelles, Liège, Namur
étranger : Genève
LANGUE ETRANGERE
« M. Staïrax », poème d’Ezra Pound, traduit de l’américain (novembre 1921)
« La poésie ultraïste espagnole », et « Amie », poème de Guillermo de Torre, traduit de l’espagnol par Jacques Lothaire (mars 1922)
avril 1920 - mai 1921 : mensuelle
juin 1921 - janvier 1922 : irrégulière (6 numéros par an en moyenne)
TIRAGE
mai 1920 : une édition ordinaire et une édition de luxe, au nombre limité d'exemplaires numérotés à la main
PRIX du numéro
Belgique : 1,50 francs
étranger : non renseigné
PRIX de l'abonnement
Belgique : 15 francs pour un an ; 8 francs pour six mois (édition ordinaire) ; 50 francs pour un an (édition de luxe)
étranger : non renseigné
RELAIS DE DIFFUSION
France : Paris, Marseille, Reims
Belgique : Anvers, Bruxelles, Liège, Namur
étranger : Genève
LANGUE ETRANGERE
« M. Staïrax », poème d’Ezra Pound, traduit de l’américain (novembre 1921)
« La poésie ultraïste espagnole », et « Amie », poème de Guillermo de Torre, traduit de l’espagnol par Jacques Lothaire (mars 1922)
Dimensions
Largeur :
21,5
Longueur :
27
Unité de mesure :
Commentaire Dimensions :
(avril 1920 - mars 1921)
Largeur :
14
Longueur :
21,3
Unité de mesure :
Commentaire Dimensions :
(juin 1921 - janvier 1923)
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre :
Personne liée à l'oeuvre :
Rôle :
Personne liée à l'oeuvre :
Rôle :
Commentaires historiques
Commentaire historique :
NUMEROS PARUS
20 (1920-1923)
HISTORIQUE
Ça ira ! est l’organe d’un groupe d’hommes de lettres d’obédience communiste. Cette orientation politique est surtout sensible dans la première série, qui s’achève en mars 1921, et s’atténue dans la seconde série, de juin 1921 à juin 1923. Dans cette dernière, le dadaïsme est plus présent. Après l’arrêt de la revue en janvier 1923, Paul Neuhuys maintient l’activité de la maison d’édition. Les textes édités par Ça ira ! ont souvent été publiés auparavant par fragments ou extraits dans la revue.
ACTIVITES COMPLEMENTAIRES
Une maison d’édition :
- « Réformisme ou Révolution » par Charles Plisnier
- « Stendhal et la rectification de l'enthousiasme » par Léon Chenoy
- « L'Apologie de la Paresse » par Clément Pansears
- « Le Canari et la Cerise » par Paul Neuhuys
- « L'Appel du Conquistador » par Léon Chenoy
- « Les Artisans de l'avenir » par Han Ryner (1921)
- « Poètes d'aujourd'hui. L'Orientation actuelle de la conscience lyrique » par Paul Neuhuys,
- « Le Chirurgien des roses ou Roses des îles et du soir » par Marcel Sauvage, poèmes en prose avec dessins de Creixams
- « Neuf gravures sur lino » par Pierre-Louis Fouquet
- « Démonstrations » (édition normale et édition de luxe) par Marcel Lecomte
- « Salopes » par Paul Joostens (1922)
- « Les Fusées noires » par Léon Chenoy (janvier 1923)
20 (1920-1923)
HISTORIQUE
Ça ira ! est l’organe d’un groupe d’hommes de lettres d’obédience communiste. Cette orientation politique est surtout sensible dans la première série, qui s’achève en mars 1921, et s’atténue dans la seconde série, de juin 1921 à juin 1923. Dans cette dernière, le dadaïsme est plus présent. Après l’arrêt de la revue en janvier 1923, Paul Neuhuys maintient l’activité de la maison d’édition. Les textes édités par Ça ira ! ont souvent été publiés auparavant par fragments ou extraits dans la revue.
ACTIVITES COMPLEMENTAIRES
Une maison d’édition :
- « Réformisme ou Révolution » par Charles Plisnier
- « Stendhal et la rectification de l'enthousiasme » par Léon Chenoy
- « L'Apologie de la Paresse » par Clément Pansears
- « Le Canari et la Cerise » par Paul Neuhuys
- « L'Appel du Conquistador » par Léon Chenoy
- « Les Artisans de l'avenir » par Han Ryner (1921)
- « Poètes d'aujourd'hui. L'Orientation actuelle de la conscience lyrique » par Paul Neuhuys,
- « Le Chirurgien des roses ou Roses des îles et du soir » par Marcel Sauvage, poèmes en prose avec dessins de Creixams
- « Neuf gravures sur lino » par Pierre-Louis Fouquet
- « Démonstrations » (édition normale et édition de luxe) par Marcel Lecomte
- « Salopes » par Paul Joostens (1922)
- « Les Fusées noires » par Léon Chenoy (janvier 1923)
Contenus Ouvrage
Note sur l'édition :
61, Hofstraat, Eeckeren
Note sur l'impression :
56, rue Dambrugge
Contenu de l'ouvrage :
SOMMAIRES
avril - août 1920 : absents (ou présents dans le n° suivant sur la 4e de couverture, comme une publicité)
septembre 1920 - janvier 1923 : présents sur la couverture (titre des articles et nom des auteurs)
TABLES
présente : un feuillet double, inséré dans le n°19 (juillet 1922), pour 1920-1921 (table de texte, par ordre alphabétique de noms d'auteur et table d'illustrations, par ordre alphabétique de nom d'artiste)
SUPPLEMENTS
absents
NUMEROS SPECIAUX MONOGRAPHIQUES
septembre 1921 : « Dada, sa naissance, sa vie, sa mort »
avril - août 1920 : absents (ou présents dans le n° suivant sur la 4e de couverture, comme une publicité)
septembre 1920 - janvier 1923 : présents sur la couverture (titre des articles et nom des auteurs)
TABLES
présente : un feuillet double, inséré dans le n°19 (juillet 1922), pour 1920-1921 (table de texte, par ordre alphabétique de noms d'auteur et table d'illustrations, par ordre alphabétique de nom d'artiste)
SUPPLEMENTS
absents
NUMEROS SPECIAUX MONOGRAPHIQUES
septembre 1921 : « Dada, sa naissance, sa vie, sa mort »
Note sur le contenu :
COUVERTURE
avril - août 1920 : illustrée d’une gravure, qui change à chaque numéro (par Floris Jespers, Frans Masereel, Paul Joostens)
septembre 1920 - janvier 1923 : sans illustration, mais présence du sommaire, avec de petites variations de dispositions
ILLUSTRATION
avril-juillet 1920 ; octobre 1920 ; janvier 1921 ; juin 1921 ; septembre 1921 - mars 1922 : absente
août-septembre 1920 ; novembre-décembre 1920 ; février-mars 1921 ; [juillet-août 1921] ; mai 1922 - janvier 1923 : présente (noir et blanc)
PUBLICITE
avril 1920 ; juin 1920 : absente
mai 1920 ; juillet 1920 - janvier 1923 : présente
avril - août 1920 : illustrée d’une gravure, qui change à chaque numéro (par Floris Jespers, Frans Masereel, Paul Joostens)
septembre 1920 - janvier 1923 : sans illustration, mais présence du sommaire, avec de petites variations de dispositions
ILLUSTRATION
avril-juillet 1920 ; octobre 1920 ; janvier 1921 ; juin 1921 ; septembre 1921 - mars 1922 : absente
août-septembre 1920 ; novembre-décembre 1920 ; février-mars 1921 ; [juillet-août 1921] ; mai 1922 - janvier 1923 : présente (noir et blanc)
PUBLICITE
avril 1920 ; juin 1920 : absente
mai 1920 ; juillet 1920 - janvier 1923 : présente
Nombre de pages :
avril 1920 - mars 1921 (1ère série) : 16 à 32 pages par numéro<br>juin 1921 - janvier 1923 (2e série) : 20 à 32 pages
Bibliographies / archives
Type de référence :
Sources en ligne
Date de consultation :
04/05/2011
Url document source :
Organisme :
Date de consultation :
20/12/2011
Url document source :
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Fabienne Fravalo