Skip to main content

[1899, sculpture, rapport Institut procès-verbal]Procès-verbal du rapport sur les envois de sculptur [...]

Statut
Publiée
Contributeur
system
Dernière modification
02/12/2021 10:47 (il y a environ 3 ans)
Type de document
Description
[1899, sculpture, rapport Institut procès-verbal]
Procès-verbal du rapport sur les envois de sculpture, 1899
TYPE : rapport de l'Institut de France - officiel
AUTEUR : Dubois, Paul
PAGE DE TITRE : Séance du 8 juillet 1899. Le secrétaire perpétuel, pour M. Paul Dubois, donne lecture du rapport suivant sur les envois de MM. les pensionnaires sculpteurs. Section de sculpture :
LIEU DE REDACTION : Paris
DATE : 08/07/1899
COMMENTAIRE : le rapport sur les envois de sculpture de 1899 conservé dans les archives de l'Académie de France à Rome (carton 134, folios 4-6) est identique à la version du procès-verbal de l'Institut.
Descriptions
Transcription : 
[p. 76] 1 - M. Ségoffin, pensionnaire de 1ère année, envoie un bas-relief représentant la Terre (la Vie, la Paix). / Les efforts de ce pensionnaire n'ont abouti qu'à un résultat médiocre et à une œuvre incomplète. / Malgré le fond ingénieux du bas-relief, l'idée intéressante du sujet n'est pas clairement expliquée par la composition. La figure principale laisse beaucoup à désirer au point de vue de la conception, de l'arrangement des lignes, des proportions ; la forme en est boursouflée, le dessin veule et mou. La tête est particulièrement mauvaise comme dimension et comme sentiment. / Le fond est la seule partie de l’œuvre dans laquelle l'Académie [p. 77] peut trouver à faire un éloge. / Le laboureur, la tête de bœuf surtout sont d'une exécution intéressante. / 2- Ganymède (copie marbre) / La copie envoyée par le pensionnaire est faite avec soin. M. Champeil, pensionnaire de 2e année, envoie un groupe intitulé Tentation. / La donnée générale de l’œuvre n'est pas mauvaise ; le geste de l'Eve, l'expression de son visage, le mouvement et le sentiment de la figure entière sont assez justes et assez bien compris. Tout cela pourtant, a paru un peu petit à l'Académie. Elle aurait désiré moins de sécheresse dans les morceaux d'exécution, de mesquinerie dans la représentation du Tentateur, surtout plus d'ampleur et d'élévation dans la conception d'un pareil sujet. / 2- Pour son esquisse, M. Champeil a choisi l'admirable épisode de la Divine Comédie " Françoise de Rimini ", " Poeta volontieri ; parlarei a que duo che insieme vanno. " / Le sujet paraît conçu d'une manière assez banale que ne relève pas une exécution négligée. L'Académie regrette de ne pas trouver dans cet ouvrage le côté idéal et poétique de la scène du Dante. M. Roux, pensionnaire de 4e année. / Le titre de l'ouvrage de ce pensionnaire Esclave pourrait faire croire à une simple figure d'étude ; il y a plus dans cet envoi. Le sentiment douloureux du sujet est indiqué d'une façon saisissante par le geste de la tête et des bras et l'expression de prière ou de supplication concorde bien avec l'ensemble du mouvement de la figure. L'Académie aurait désiré trouver dans l'exécution des morceaux un style plus élevé ; toutefois le dessin a de la fermeté et l'on peut espérer qu'une bonne exécution du marbre atténuera certaines pauvretés qu'a pu donner l'étude consciencieuse du modèle. Ce rapport est adopté.
Localisations
Cote / numéro : 
Académie des beaux-arts, 2 E 20, p. 76-77
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Base Envois de Rome FMP, fichier Documents.fp7, notice : £Rapport envois, procès-verbal, 1899, sculpture£ Notice créée le 04/11/2002. Notice modifiée le : 22/01/2018. Rédacteur : Laurent Noet.
Rédacteur
Laurent Noet