Plaque de croix
commerce d'art, en 1998, Anvers
Plaque cruciforme à croisée en mandorle, provenant d’une croix processionnelle composée. Dix-sept trous de fixation. Au centre, Christ d’applique, représenté mort, les yeux fermés, coiffé d’un nimbe crucifère polychrome, le périzonium noué sur la hanche gauche. La figure est fixée par quatre clous au bois de la Croix émaillé. Au-dessus du Crucifié, Dextera Domini sortant d’une nuée, et titulus pointillé en réserve sur un bandeau émaillé. Ses pieds reposent sur un suppedaneum décoré de petits disques. Aux pieds du Christ, mottes imbriquée évoquant le Mont Golgotha. La plaque est délimitée par une bordure bicolore, ourlée d’un filet en réserve. Le fond est constellé de disques et de rosettes polychromes.
Les caractéristiques structurelles et stylistiques de l’œuvre la situent dans la première décennie du XIIIe siècle, au moment de l’apogée de la production limousine. La plaque provient d’une grande croix processionnelle à la croisée en mandorle et aux empattements trilobés, comme celle du musée de Picardie d’Amiens, inv. M.P. 998.4.1 ou celle du trésor de la cathédrale Saint-Paul de Munster, inv. BM 349.
Perte partielle de la dorure sur le Christ d’applique ; lacunes de l’émail, notamment aux extrémités latérales.
Anvers, commerce d’art Jan Dirven, en 1984 (présentée à la Biennale des Antiquaires), puis entre 1992 et 1998.
n° 3, fig. coul.
n° 40.
GF-8, p. 96, 100, 106.
Photo CEM-CNRS : Corpus 22235
TOME CEM II ou CEM III ; Photo CEM-CNRS : Corpus 22235 ; révision GF