La promenade de l'enfant Jésus
chapelle saint Antoine de Padoue
Fiche Conservation des antiquités et objets d'art de Paris : COA-MED 11/87.
Saint Joseph est représenté debout, le buste légèrement penché vers l’avant, le regard baissé vers le sol en signe de son humilité. Il est vêtu d’une tunique rouge sombre et drapé dans un grand manteau, qui le fait ressembler à un pèlerin, impression accentuée par le bâton de marche qu’il tient à la main. Au sommet de ce bâton, l’éclosion de quelques feuilles rappelle sa désignation comme époux de Marie, symbole tiré d’un évangile apocryphe. Ces feuilles nouvelles sorties du bois mort peuvent aussi nous faire penser à une annonce de la Résurrection.
Joseph donne la main à l’Enfant Jésus. Il le domine de sa haute taille, mais ne le regarde pas. Il conduit l’enfant en même temps qu’il semble s’incliner devant lui. Jésus, à la gauche du tableau, serre la main de Joseph. Il tient aussi un bâton, mais le sien a une forme de Croix. Son manteau rouge sang évoque aussi la Passion. Son regard est tourné vers le Ciel, vers le haut, vers Joseph bien sûr, vers son Père des cieux d’abord.
Oeuvre réalisée à l'origine au couvent de la Merced Descalza (San José) de Séville, et possiblement destinée au maître-autel.
L'oeuvre apparaît à Paris en 1843 (vente Anguado, 20-28 mars 1843, n° 159) pour la somme de 150 francs .
La toile est finalement achetée en 1888 par le curé Jouan qui présente la présente l'année suivante au conseil de la Fabrique de Saint-Médard en janvier 1889.
titre : Saint Joseph et l'Enfant Jésus