L’Artiste, l’universitaire et l’historien aux États-Unis (1938 – 1968). L’exemple de Donald Judd. Une redistribution des compétences artistiques et académiques entre la Seconde Guerre mondiale et l'ém [...]
Pas d'illustration
Référence complète
Delacourt, Sandra. L’Artiste, l’universitaire et l’historien aux États-Unis (1938 – 1968). L’exemple de Donald Judd. Une redistribution des compétences artistiques et académiques entre la Seconde Guerre mondiale et l'émergence de l'art minimal. Sous la dir. d'Eric Darragon. Thèse soutenue : Hist. art : Paris I, 2016.
Auteurs
Nom de l'auteur :
Delacourt, Sandra
Rôle :
Nom de l'auteur :
Darragon, Éric
Rôle :
Ouvrages
Titre ouvrage :
L’Artiste, l’universitaire et l’historien aux États-Unis (1938 – 1968). L’exemple de Donald Judd. Une redistribution des compétences artistiques et académiques entre la Seconde Guerre mondiale et l'émergence de l'art minimal.
Mémoires / thèses
Type de mémoire :
Université de soutenance :
Année de soutenance :
2016
- 2016
Domaine(s) de recherche :
Descriptions
Résumé :
Ce doctorat se penche sur les conditions d’émergence d’une figure de « l’artiste universitaire » aux États-Unis au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Il s’intéresse au contexte intellectuel et politique qui a accompagné ce changement radical de paradigme dans l’enseignement artistique américain et tente d’en observer les répercussions sur les modalités d’écriture d’une histoire de l’art dont les instances productrices sont elles-mêmes considérablement renouvelées. Accordant une place importante aux réformes de l’enseignement supérieur, cette thèse souligne le rôle instrumental de cette nouvelle figure dans la requalification de la recherche universitaire entre les années 1930 et 1960. Toutefois, loin d’être la simple conséquence d’aspirations politiques, l’artiste universitaire s’incarne dans des parcours hétérogènes ne partageant pas nécessairement les mêmes pratiques ou les mêmes objectifs. De manière convenue ou plus inattendue, nombre d’artistes dont le nom a été associé aux universités ont participé à une refonte des modalités de production des savoirs. Pourtant la reconnaissance de ces contributions individuelles s’est avérée beaucoup plus problématique que la célébration générique d’un nouvel art américain porté par des artistes « éduqués ». Aussi, cette thèse s’attache-t-elle à observer ces questions sous un angle épistémologique et à mettre ce déficit paradoxal de crédit académique en regard de pratiques contemporaines de l’histoire et de l’histoire de l’art. Ce dernier aspect est plus spécifiquement étudié à travers le parcours de Donald Judd et sa volonté d’opposer à l’idéalisme philosophique européen une pratique « réaliste » de l’histoire de l’art.
Indexations
Date indexée :
1938
-
1968
- 1938 - 1968
Indexation RAMEAU :
Indexation RAMEAU :
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)