Skip to main content

[1855, sculpture, état d'avancement des envois]Tableau des envois de Rome, 1855, sculptureTYPE : rap [...]

Statut
Publiée
Contributeur
system
Dernière modification
15/01/2025 14:03 (il y a 6 jours)
Type de document
Description
[1855, sculpture, état d'avancement des envois]
Tableau des envois de Rome, 1855, sculpture
TYPE : rapport d'envoi du directeur de l'Académie de France à Rome
AUTEUR : Anonyme
PAGE DE TITRE : Travaux exécutés par MM. les Pensionnaires pendant l'année 1854, exposés à Rome en avril 1855 et expédiés à Paris le 22 juin suivant
LIEU DE REDACTION : Rome
DATE : 1855
Descriptions
Transcription : 
3ème année : M. Crauk : L'Élégie (figure ronde-bosse) marbre ; Bacchante et Satyre (esquisse) plâtre ; Bacchante (Tête d'étude) plâtre : M. Crauk ne devant jouir que de trois années de pension est autorisé par l'Académie à ne produire que les travaux exigés par le règlement pour les trois dernières années du pensionnat, présente aujourd'hui le travail de cinquième année auquel il joint l'esquisse exigée pour la quatrième que la fièvre dont il était atteint l'année dernière l'avait empêché de produire en son temps. / 4ème année : M. Gumery : l'Enfant prodigue (groupe) (modèle en plâtre) ; "Amour, Amour quant tu nous tiens / On peut bien dire Adieu prudence" (groupe ronde-bosse plâtre) esquisse : l'esquisse seule fait partie de l'envoi. Le modèle en plâtre du groupe de l'Enfant prodigue étant sous les points pour être exécuté en marbre dans le courant de l'année 1855. / 3ème année : M. Bonnardel : Le Christ à la Colonne / figure ronde-bosse (modèle en plâtre) : M. Bonnardel obligé de terminer une figure en marbre qu'il a envoyé à l'exposition universelle n'a pas trouvé le temps de faire l'esquisse exigée par le Règlement, il promet de la joindre à son travail de l'année prochaine. 1ère et 2ème année : M. Lepère : [rayé : L'Homme entre le Vice et la Vertu ; mis à la place : Le Voyage de la Vie] / Bas-relief plâtre ; Vénus Callipyge (copie en marbre de la Vénus du musée de Naples) : M. Lepère qui n'avait pas pu terminer pour l'époque du dernier envoi son travail de 1ère année le joint, conformément à sa promesse, à la copie en marbre qu'il a fait dans la deuxième année de son pensionnat. L'achèvement de cet arriéré de ses travaux [rayé : il n'a pas trouvé ; mis à la place : ne lui a pas laissé] le temps de faire la tête d'étude exigée par le règlement dans la deuxième année mais il promet de la joindre à l'envoi de l'année prochaine. Ce Pensionnaire est du reste laborieux et l'Académie peut compter sur l'accomplissement de ses devoirs.
Localisations
Cote / numéro : 
Directorat Victor Schnetz, carton 65, fol. 97-102 (1853-1861)
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Base Envois de Rome FMP, fichier Documents.fp7, notice : £Etat envois, AFR à Institut, 1855, sculpture£ Notice créée le 28/07/2002. Notice modifiée le : 15/10/2018. Rédacteur : Christiane Dotal.
Rédacteur
Christiane Dotal