Cérès avec une vieille femme
Pas d'illustration
Titres
Titre :
Cérès avec une vieille femme
Localisations
Commentaire Lieu de conservation :
Le tableau est conservé dans une collection particulière.
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
3110
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
218
Commentaire Cote / numéro :
Numéro du catalogue de vente de 1845
Créations / exécutions
Historiques de collection
Collection :
Coll. du cardinal Fesch, Rome ; estimé à 60 scudi dans l'inventaire après décès du cardinal Fesch ; Londres, Sotheby's, 31 octobre 1990, 110.
Evénement :
Description du catalogue de 1845 :
Par une nuit obscure, Cérès, cherchant sa fille que Pluton lui a ravie, voyage à la lueur d'une torche qu'elle a allumée sur le mont Etna. Epuisée par la fatigue et mourant de soif, elle vient de s'arrêter auprès d'une vieille femme, toute décrépite, à qui elle demande à boire. Celle ci, appuyée sur son bâton, s'empresse de secourir la déesse, et lui verse de l'eau dans une jatte. L'avidité, avec laquelle Cérès vide le vase, provoque la surprise et le rire d'un jeune enfant qui se moque d'elle. Image pleine de vérité où l'on trouve en opposition, la secourable compassion de la vieillesse qui connaît les peines et les souffrances de la vie, et l'inaltérable gaieté du jeune âge qui les ignore.
Lorsque l'artiste exécuta ce tableau, il avait déjà fréquenté l'école de Rubens ; aussi retrouve-t-on, dans quelques-unes de ses parties, des traces de la méthode de ce maître. Cependant, dans l'ensemble, il rappelle encore les études de Seghers en Italie ; l'effet est disposé comme celui du précédent et d'une combinaison tout aussi savante.
Par une nuit obscure, Cérès, cherchant sa fille que Pluton lui a ravie, voyage à la lueur d'une torche qu'elle a allumée sur le mont Etna. Epuisée par la fatigue et mourant de soif, elle vient de s'arrêter auprès d'une vieille femme, toute décrépite, à qui elle demande à boire. Celle ci, appuyée sur son bâton, s'empresse de secourir la déesse, et lui verse de l'eau dans une jatte. L'avidité, avec laquelle Cérès vide le vase, provoque la surprise et le rire d'un jeune enfant qui se moque d'elle. Image pleine de vérité où l'on trouve en opposition, la secourable compassion de la vieillesse qui connaît les peines et les souffrances de la vie, et l'inaltérable gaieté du jeune âge qui les ignore.
Lorsque l'artiste exécuta ce tableau, il avait déjà fréquenté l'école de Rubens ; aussi retrouve-t-on, dans quelques-unes de ses parties, des traces de la méthode de ce maître. Cependant, dans l'ensemble, il rappelle encore les études de Seghers en Italie ; l'effet est disposé comme celui du précédent et d'une combinaison tout aussi savante.
Evénement :
Description du catalogue de 1841 :
Demi-figures de grandeur naturelle, exécutées dans le gout flamand.
Demi-figures de grandeur naturelle, exécutées dans le gout flamand.
Bibliographies / archives
Référence :
Inventaire après décès du cardinal Fesch, Archivio dei 30 notari Capitolini, ufficio 11, notaio Apolloni Augustus, anno 1839, vol. 611, 37 r. 600 r.
fol. 199. n° 3110. Quadro in tela alto piedi tre, e tre quarti largo piedi tre, e mezzo rappresentante Cibele mentre va in cerca di Proserpine ricoverata da una Vecchia della Scuola di Gherardo delle Notti Scudi sessanta 60
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Ville d'Ajaccio - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)