Skip to main content

[1898, sculpture, rapport Institut procès-verbal]Procès-verbal du rapport sur les envois de sculptur [...]

Statut
Publiée
Contributeur
system
Dernière modification
02/12/2021 10:47 (il y a environ 3 ans)
Type de document
Description
[1898, sculpture, rapport Institut procès-verbal]
Procès-verbal du rapport sur les envois de sculpture de 1898
TYPE : rapport de l'Institut de France - officiel
AUTEUR : Mercié, Antonin
PAGE DE TITRE : Séance du 9 juillet 1898. M. Antonin Mercié donne lecture du rapport suivant sur les envois de MM. Les pensionnaires sculpteurs :
LIEU DE REDACTION : Paris
DATE : 09/07/1898
COMMENTAIRE : le rapport sur les envois de sculpture de 1898 conservé dans les archives de l'Académie de France à Rome (carton 133, folios 7-10) est identique à la version du procès-verbal de l'Institut.
Descriptions
Transcription : 
[p. 524] M. Champeil 1ère année / M. Champeil expose un bas-relief (plâtre) intitulé Muse exilée. Le sujet est bien choisi, la composition est heureuse, quelques parties sont bien exécutées. Mais, suivant une habitude fâcheuse et trop fréquente, le pensionnaire a donné trop de saillie à son bas-relief et le charme de l’œuvre y perd beaucoup. / M. Champeil ajoute à son envoi une copie en marbre, la Vénus de l'Esquilin. Le choix de cette figure prête à la critique ; elle a déjà été copiée et n'offre guère qu'un intérêt archéologique. M. Roussel 2e année / Envoie une figure en plâtre intitulée (La Destinée). Le sujet est bien choisi. Mais le pensionnaire n'en a peut-être pas tiré tout le parti possible. La composition et le mouvement ne sont pas heureux, les ailes sont lourdes et peut-être inutiles. La partie supérieure est trop importante pour le bas ; la tête manque de caractère, on peut cependant louer des morceaux modelés avec souplesse. / Le pensionnaire qui devait envoyer une esquisse bas-relief expose un vase qu'il intitule les Chimères. M. Roussel a eu le tort de ne pas se conformer au règlement et d'envoyer un ouvrage qui par sa forme ne rentre aucunement dans le caractère que l'Académie lui demandait. M. Roux 3e année, / A exécuté à Rome une figure intitulée l'Esclave plâtre dont le modèle est resté à la Villa Médicis pour l'exécution du marbre qu'il devra envoyer pour sa 4e année. [p. 525] M. Octobre 4e année, / M. Octobre envoie un groupe en marbre, intitulé le Remords. L'Académie aurait voulu pouvoir louer ce groupe sans réserve, car la figure de l'homme est remarquable et, si la pensée générale manque de clarté, elle est pleine d'énergie. La partie faible est précisément la figure essentielle, celle du Remords. A distance, elle n'offre qu'un aspect informe et pèse trop lourdement sur les compositions. / En outre, M. Octobre aurait entièrement obtenu un meilleur effet, s'il eut donné à son ouvrage de moindres proportions. Il n'est pas nécessaire de faire énorme pour faire grand. / Outre l'inconvénient d'art qu'offre cette manière de traiter un sujet, en essayant de frapper l'attention par des proportions inusitées, elle a le grave défaut d'être contraire au règlement, qui exige une figure et non un groupe. Elle grève les ressources de l'Académie de France de dépenses supérieures aux allocations de son budget. Elle provoque des discussions ou même de longs démêlés, également fâcheux pour l'Administration et les pensionnaires. Cette remarque, provoquée spécialement par l'envoi de M. Octobre, s'adresse d'une manière générale aux pensionnaires sculpteurs et l'Académie rappelle à l'observation exacte du règlement. / Ces deux rapports [peinture et sculpture] sont successivement adoptés après quelques modifications de détail faites séance tenante.
Localisations
Cote / numéro : 
Académie des beaux-arts, 2 E 19, p. 524-525
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Base Envois de Rome FMP, fichier Documents.fp7, notice : £Rapport envois, procès-verbal, 1898, sculpture£ Notice créée le 04/11/2002. Notice modifiée le : 22/01/2018. Rédacteur : Laurent Noet.
Rédacteur
Laurent Noet