[1858, peinture, rapport Institut primitif]Rapport primitif de l'Institut sur les envois de 1858, pe [...]
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Description
[1858, peinture, rapport Institut primitif]
Rapport primitif de l'Institut sur les envois de 1858, peinture
TYPE : rapport de l'Institut de France - primitif
PAGE DE TITRE : Envois de 1858, Section de peinture
LIEU DE REDACTION : Paris
DATE : 1858
Rapport primitif de l'Institut sur les envois de 1858, peinture
TYPE : rapport de l'Institut de France - primitif
PAGE DE TITRE : Envois de 1858, Section de peinture
LIEU DE REDACTION : Paris
DATE : 1858
Descriptions
Transcription :
Envois de 1858 / Section de peinture // La section de peinture a reçu cette année une bonne impression de l'examen des travaux des pensionnaires peintres. Elle est heureuse de l'exprimer ici et elle espère que ce sera pour eux un encouragement et une preuve de l'intérêt avec lequel l'Académie suit leurs efforts et constate leurs progrès. // M. Lévy troisième année. / Pour son dernier envoi M. Lévy, qui n'a que trois années de pension a fait un tableau représentant le souper libre ou dernier repas des martyrs chrétiens. Cette scène dont la pensée est belle demandait dans son exécution plus de force et d'énergie, car c'était là l'un des principaux caractères de la physionomie romaine. L'action pouvait être plus soutenue en mesurant mieux la part que chacun y devait prendre, ainsi les chrétiens qui entourent la table, ne participent pas assez aux sentiments élevés exprimés par le saint et la foule des spectateurs n'en reçoit pas une impression assez déterminée ; mais le sujet nous l'avons dit est bien choisi, les lignes sont heureuses, la figure du saint bien placée, a de la noblesse et de l'autorité dans le geste, son ajustement est beau, d'une exécution large et souple ; enfin la section reconnaît [ajouté : dans cet ouvrage] de grands progrès dont elle félicite M. Lévy et elle espère que ce jeune artiste saura conserver [rayé : ici ; mis à la place : et suivre à Paris] la bonne impulsion reçue de son trop court séjour à Rome. // M. Maillot troisième année / Adresse pour sa copie un dessin grand comme l'original du tableau de Raphaël représentant saint Luc peignant la Vierge. Les bonnes qualités de ce dessin nous font regretter que malgré le fâcheux état dans lequel était alors ce tableau ; ce pensionnaire n'ait pas exécuté ce travail en peinture car il eût été bien précieux d'avoir de ce bel ouvrage une reproduction complète et durable. / M. Maillot envoie aussi une esquisse intitulée : Martyr de sainte Juliette. [rayé : Le sujet n'est pas exprimé selon la vérité historique], les lignes [rayé : paraissent bonnes mais] sont annulées par l'effet qui confond et mêle tous les plans. [rayé : la nature des tons à de la [un mot ill.]] Dans sa copie d'une figure d'enfant par Raphaël le caractère des formes est rond et lourd ; l'expression si vive et si pleine de feu qui anime la tête du modèle n'est pas rendue et chose qui tient peut être à la différence des moyens d'exécution le ton est noir et ne rend pas complètement celui de la fresque. // M. [rayé : Giacomotty] ; [mis à la place : Giacomotti] troisième année / Ce pensionnaire qui a eu le malheur d'être longtemps malade, nous adresse une figure qu'il intitule saint Vincent de Saragosse. Cette figure d'un bon ensemble offre des parties assez bien exécutées et d'une bonne couleur ; mais on regrette l'adjonction des figures d'anges qui ont de la crudité dans le ton et dont l'exécution sent trop la pratique. / Son esquisse qui représente Agrippine quittant le camp de Germanicus est d'un beau ton ; mais laisse à désirer sous le rapport de la composition, car le mouvement des figures n'a pas l'impulsion générale propre à exprimer le sujet. // M. Clément [ajouté : première année] / Envoie une figure d'étude d'un sentiment fin et naïf, d'une jolie lumière, d'une exécution simple et vraie, c'est un bon début. Ses deux dessins d'après l'Incendie du Bourg et la frise du Parthénon, n'ont pas l'élégance de proportions qui caractérisent leurs modèles et sont d'une exécution un peu lourde et molle. Nous voulons attribuer cette apparente négligence à l'état de souffrance dans lequel ce pensionnaire a été quelques temps. // M. Delaunay première année / Pour sa première année envoie deux petites figures d'étude qu'il appelle la leçon de flûte. / Dans cette bonne composition d'un sentiment vrai et naïf, les deux figures bien assemblées par les lignes générales sont encore reliées par l'heureux rapport de l'expression des têtes ; quoiqu'on puisse reprocher un peu de monotonie dans le ton et quelque mollesse dans le modelé des articulations, l'exécution est simple, bonne et l'Académie voit avec beaucoup de satisfaction ce premier travail de M. Delaunay. En examinant son dessin d'après la frise du Parthénon, bien que tout soit bon dans Phidias on regrette qu'il n'ait pas choisi un fragment moins ruiné, sa cariatide de la salle de Constantin ne redit pas suffisamment toutes les qualités du modèle ; mais la figure d'après l'incendie du bourg est d'un dessin énergique et fin. [ajouté : En thèse générale nous ferons remarquer que MM. les pensionnaires n'attachent pas assez d'importance à cette nature de travaux] // M. Bernard troisième année envoi de quatrième année / Envoie pour sa dernière année un paysage dans lequel il a placé pour sujet la fuite de Néron. Des lignes brisées, des plans multipliés ôtent à cet ouvrage le caractère de grandeur et de solennité d'une nature que le sujet choisi permettait de copier. Mais on remarque dans l'exécution des détails heureusement étudiés de la vérité dans le ton et l'Académie reconnaît que les efforts de ce jeune artiste ont amené de véritables progrès.
Localisations
Institution :
Cote / numéro :
Académie des beaux-arts, 5 E 41
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Base Envois de Rome FMP, fichier Documents.fp7, notice : £Rapport envois, primitif, 1858, peinture£ Notice créée le 30/09/2002. Notice modifiée le : 04/04/2017. Rédacteur : Pierre Serié.
Rédacteur
Pierre Serié