Recueil de divers monumens anciens répandus en plusieurs endroits de l'Italie. Dessinés par feu Monsieur Barbault, peintre pensionnaire du Roi à Rome, et gravés en 166 planches avec leur explication h [...]
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Titres
Type de titre :
Titre :
Recueil de divers monumens anciens répandus en plusieurs endroits de l'Italie. Dessinés par feu Monsieur Barbault, peintre pensionnaire du Roi à Rome, et gravés en 166 planches avec leur explication historique pour servir de suite aux monumens de Rome ancienne.
Localisations
Lieu de conservation :
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
Fol Res 282
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
100578
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
[3] f. (faux-titre, titre, avant-propos, approbation, imprimatur), 54 p. (texte, fig., table), 128 figures gravées par Barbault dont une vignette de titre, un en-tête, 9 culs-de-lampe et 117 figures sur 73 planches.
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre :
Rôle :
Personne liée à l'oeuvre :
Chez Bouchard et Gravier, libraires françois rüe du Cours près de Saint Marcel
Rôle :
Lieu de création :
Type de date :
Date de création :
1770
- M.DCC.LXX.
Historiques de collection
Evénement :
V° 1er plat : Ex-libris 'Bibliothèque de Léon Obuet, Architecte du Gouvernement. Barbault, Recueil de divers monumens anciens répandus en plusieurs endroits de l'Italie, Rome 1770. Ornemens de lampes, vases, pateres, sarcophages, frises, corniches. 170 planches, titres et culs-de-lampe. Provenant de la vente Vercruysse, à Bruxelles. Acquisition, année 1865, prix : 87, 60' ; 2e ex-libris : 'Bibliothèque de J.H. Scrive-Loyer' - Vign. de vente volante 'N° 10 J. Vidal-Mégret expert [...] Vente 9.XI.1979 MMes Gluck et Mercier Paris.' P.-de-t. : Tampon encre r. BA.
Contenus Ouvrage
Note sur l'édition :
Avec permission des Supérieurs.
Contenu de l'ouvrage :
Le peintre-graveur, Jean Barbault (1718-1762) se rendit à Rome en 1747 et y restera jusqu'à sa mort. Elève de Restout, il collabora avec Piranèse avant de devenir son rival : « La place de Barbault parmi les Piranésiens français est unique. Il fut en effet un des rares collaborateurs officiels de Piranèse, de deux ans son cadet, avant de devenir un de ses plus redoutables pasticheurs (...) Il laisse plus de cinq cents gravures qui constituent sans aucun doute l'hommage majeur d'un français à Piranèse (...) Barbault collabore, modestement il est vrai, avec ce dernier en 1756 et grave les figures de quelques compositions des Antichità romane (...) En 1761 paraissent les Plus beaux monuments de la Rome ancienne édités par Bouchard et Gravier, les célèbres éditeurs français d'alors, qui voulaient, en faisant appel à Barbault, compenser la perte qu'ils venaient de faire en la personne de Piranèse qui s'était établi auparavant à son compte (...) Le succès de la Rome ancienne incita Barbault à dessiner (et non pas à graver) les Plus beaux édifices de la Rome moderne, mais lorsque l'ouvrage parut, Barbault était mort depuis un an. Piranèse devait lui survivre de seize années. En 1770 paraissait encore le Recueil de divers monuments anciens répandus en plusieurs endroits de l'Italie dessiné et gravé par Barbault et d'autres : Montaigu, Freicenet, Beheim... » (Pierre Rosenberg, "Quelques nouveautés sur Barbault", in Piranese et les Français. Rome, 1978, pp. 499-508). Les figures furent toutes dessinées par Barbault qui en grava une partie; le reste fut gravé par Montaigu, Freicenet, Giraud, Bouchard. Le sujet de la Rome moderne s'y prêtant plus que l'antiquité, Barbault a entouré ses monuments de personnages de la vie quotidienne de la Rome de son époque : seigneurs, visiteurs, dessinateurs, moines, mendiants, estropiés, bateleurs, moutons et leurs bergers, âniers, meuniers, femmes à la fontaine, carrosses, chiens, chevaux, taureau furieux etc... (Rossetti, II, 750 et 751).
Reliures
Reliure :
Rel. vélin, dos à 6 nerfs orné dor., tr. tâch. r.
Sources en ligne
Référence de notice :
042718821
Date de consultation :
05/09/2017
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Organisme :
Date de consultation :
05/09/2017
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Commentaire Sources en ligne :
Exemplaire différent de celui de l'Inha
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Vérifié avec l'ouvrage