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Liturgie et mémoire dans l'oeuvre de Fra Angelico

Gerbron, Cyril
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Dernière modification
30/11/2021 22:31 (il y a environ 3 ans)
Type de document
Référence complète
Gerbron, Cyril. Liturgie et mémoire dans l’œuvre de Fra Angelico. Sous la dir. de Philippe Morel. Thèse soutenue : Hist. art : Paris I, 2012.
Auteurs
Nom de l'auteur : 
Gerbron, Cyril
Rôle : 
Nom de l'auteur : 
Morel, Philippe
Ouvrages
Titre ouvrage : 
Liturgie et mémoire dans l'oeuvre de Fra Angelico
Mémoires / thèses
Type de mémoire : 
Université de soutenance : 
Année de soutenance : 
2012 - 2012
Descriptions
Résumé : 
Ce travail porte sur neuf retables et l'armadio degli argenti de Fra Angelico. La démarche adoptée, de caractère anthropologique, vise à mieux comprendre les fonctions et les usages des images au sein des communautés monastiques et pour les fidèles, à tenter de saisir comment elles façonnent les imaginaires, prescrivent des comportements, participent à renforcer des croyances et à créer la présence du surnaturel. On s'interroge d'abord sur la fonction des objets-retables au sein de l'espace ecclésial et sur les rapports qu'ils entretiennent avec l'autel et le tabernacle auxquels ils sont organiquement liés. Mais aussi avec les différents signes et objets présents sur ou autour de l'autel (paroles de la messe et de l'office. Livres, espèces eucharistiques, reliques, croix. . . ). Les retables sont définis comme des œuvres « intégrées» et chargées d'un « temps plein », combinant le passé de l'Incarnation et de la légende hagiographique, le présent de la commémoration liturgique et le futur du paradis céleste. Sont ensuite analysées les images narratives des prédelles. Elles racontent une histoire qui combine également le passé et le présent, car elles fonctionnent comme des miroirs moraux. Le regardeur doit les faire siennes dans un sens fort, assimiler leur contenu spirituel pour pratiquer les vertus à l'image des saints et du Christ. Elles sont donc conçues pour être facilement rnémorisables, et, dans l'armadio degli argenti. Leur invention recourt directement aux procédés des arts de la mémoire. Toutes les œuvres étudiées sont des machines pour la mémorisation, la méditation et l'invention d'autres images, directement insérées dans une quête spirituelle.
Indexations
Date indexée : 
Indexation RAMEAU : 
Ensembles / rapports
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Commentaire Type de lien horizontal : 

La thèse de Cyril Gerbron, soutenue en 2012, a été publiée en 2016.

Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)