Skip to main content
Statut
Publiée
Contributeur
Geneviève François
Dernière modification
25/10/2023 16:29 (il y a environ 1 an)
Type d'oeuvre
Commentaire Type d'œuvre
plaque médiane de croix (avers)
Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
inv. MB 1474
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 
Plaque centrale de croix, au profil cruciforme et à la croisée en mandorle. Les 20 perforations que l'on observe le long de son périmètre permettaient de la fixer à l'âme de bois de la croix, à travers de petits clous.
Au centre, une belle figure d'applique du Christ roi, représenté vivant, couronné, les yeux ouverts (en perles d'émail). Des verroteries, en partie perdues, ornent la couronne et l'orfroi du périzonium du Christ. Au-dessus de celui-ci, main de Dieu bénissant, gravée en réserve, et titulus, gravé sur un phylactère émaillé de rouge. Les pieds du Christ reposent sur un suppedaneum turquoise, ponctué de rouge, surplombant des mottes imbriquées polychromes, figurant le Mont Golgotha. Le pourtour de la plaque est entièrement délimité par une fine bordure émaillée de bleu et de blanc, typique des croix limousines de la première décennie du XIIIe siècle. Le fond bleu présente un répertoire décoratif varié : disques, rosettes, croisettes et quatre-feuilles.
La taille importante de la plaque (354 mm de hauteur) indique qu'elle était fixée sur une croix monumentale, comme les deux croix provenant de Nävelsjö et aujourd'hui conservées à Stockholm, musée national, inv. 10603 A et B (UK 89292). Cette hypothèse est confortée par les dimensions de l'applique (280 mm de hauteur), presque identiques à celles du Christ de l'ancienne collection Mège du musée du Louvre (OA 9956). Les deux appliques semblent dépendre du même modèle iconographique, plus somptueux pour l'exemplaire du Louvre par le nombre supérieur de verroteries et par l'orfroi de l’encolure ; mais la finesse de la ciselure et de la gravure est de la même très belle qualité sur les deux appliques. La variété chromatique et typologique du répertoire décoratif de la plaque aujourd'hui à Catane confirment le haut niveau de son exécution et autorisent une datation dans la première décennie du XIIIe siècle.
États
Commentaire Etat de conservation : 
bon état de conservation général ; perte de deux clous de fixation (main et pied gauche de l'applique), les deux restants étant probablement modernes ; usure de la dorure ; manque de cabochons et de verroteries ; fente dans le bras droit de l'applique
Matérialité
Matériau : 
Commentaire Matérialité : 
émaux : bleu (foncé, moyen), turquoise, vert, jaune, rouge, blanc, noir ?
Dimensions
Hauteur : 
350
Largeur : 
220
Profondeur : 
2
Unité de mesure : 
Inscriptions
Transcription : 
IHS avec tilde / XPS avec tilde
Emplacement : 
avers
Commentaire Inscriptions : 
les s de IHS et XPS sont inversés
Représentations
Indexation Garnier-SMF : 
Commentaire Représentations : 
Christ roi crucifié
Créations / exécutions
Type de date : 
Date de création : 
1210 - 1220
Commentaires historiques
Commentaire historique : 
Depuis le XVIIIe siècle à Catane, dans le cabinet d'antiquités formé par les moines bénédictins du monastère de San Nicolo l'Arena, devenu ensuite le Museo benedettino catanese. Lors de la suppression du monastère dans les années 1930, les collections furent déménagées dans le Museo Civico di Castello Ursino.
Historiques de collection
Collection : 
Plusieurs émaux de Limoges figurent dans les cabinets de curiosités formés au XVIIIe siècle en Sicile, tant par des religieux (cf. la plaque de Butera, UK 92326) que par des aristocrates locaux, comme le prince de Biscari, ancien propriétaire d'une plaque de tabernacle en émail champlevé de Limoges aujourd'hui au Museo Civico di Castello Ursino, inv. MB 1475 (CEM II, III B, n° 4). Il est probable donc que la plaque ne faisait pas partie du décor liturgique d'origine du monastère, fondé au XVIe siècle, mais qu'elle l'a rejoint au XVIIIe siècle, suite au renouveau d?intérêt envers ce type d'objets. On ne connait pas, en revanche, la date ou la voie de sa première arrivée en Italie du Sud.
Reproductions
Commentaire Reproductions : 
Dia. MCCU (1981), ens. et détails = Corpus 22976 et 22977-22978 (don du Musée, 1992).
Médias associés
Commentaire Médias associés : 
Photo CEM : corpus 22976-22978 (dia); cem-num 00150
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) / Ville de Limoges - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
TOME CEM II ou CEM III
Rédacteur
Lorenzo Margani, INHA