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L' Exposition internationale du surréalisme de 1938.

Chaullet, Fabienne
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Dernière modification
30/11/2021 15:11 (il y a plus de 2 ans)
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Référence complète
Chaullet, Fabienne.- L' Exposition internationale du surréalisme de 1938. Sous la dir. de Turowski, Andrzej et Dupont, Valérie. Thèse soutenue : Hist. art : Bourgogne, 2014.
Auteurs
Nom de l'auteur : 
Chaullet, Fabienne
Rôle : 
Nom de l'auteur : 
Turowski, Andrzej
Nom de l'auteur : 
Dupont, Valérie
Ouvrages
Titre ouvrage : 
L' Exposition internationale du surréalisme de 1938.
Mémoires / thèses
Type de mémoire : 
Université de soutenance : 
Année de soutenance : 
2014 - 2014
Domaine(s) de recherche : 
Descriptions
Résumé : 
Ce travail de thèse propose une monographie de l’Exposition internationale du surréalisme qui se déroula à Paris en janvier-février 1938. Cette manifestation qui marque une date importante dans l’histoire des dernières véhémences du surréalisme sera étudiée dans une réflexion contextualisée du point de vue historique, idéologique et iconologique reposant prioritairement sur la base des archives, correspondances, témoignages, articles de presse et photographies de l’époque. La première partie de ce travail est consacrée à la reconstruction historique de cet événement, de sa genèse, aux préparatifs jusqu’à la visite de l’exposition, telle que les visiteurs purent la vivre le soir du vernissage à la Galerie Beaux-Arts le 17 janvier 1938. La seconde partie est dédiée aux œuvres et aux artistes. Cette recherche a pour objectif de proposer un catalogue au plus près de la réalité des œuvres ayant été exposées à la Galerie Beaux-Arts (voir Annexes II). Mais aussi d’aborder la volonté rétrospective de cette manifestation ainsi que le développement de l’internationalisation du mouvement au travers des nationalités représentées.La dernière partie de cette recherche s’attache à l’analyse des intentions avouées et inavouées de l’exposition de 1938 et à sa réception. Notamment à l’étude des enjeux de pouvoir historique, politique et artistique sous-jacents, qui permettent d’interpréter cette manifestation sous un angle différent, non pas celui d’un bilan du surréalisme, mais bien plutôt celui d’une revanche éclatante face à ses détracteurs et d’une réaffirmation de la suprématie du groupe parisien dans l’exposition du surréalisme.
Indexations
Date indexée : 
1938
Indexation RAMEAU : 
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)