Anthropisation et paléoclimats du Tardiglaciaire à l'Holocène en moyenne vallée du Rhône : étude pluridisciplanaire des spectres phytolithiques et pedo-anthracologiques de séquences naturelles et de s [...]
Pas d'illustration
Référence complète
Delhon, Claire. Anthropisation et paléoclimats du tardiglaciaire à l'Holocène en moyenne vallée du Rhône : études pluridisciplinaires des spectres phytolithiques et pédo-anthracologiques de séquences naturelles et de sites archéologiques. Sous la dir. de Thiébault, Sylvie. Thèse soutenue : Hist. art : Paris I, 2005.
Auteurs
Nom de l'auteur :
Delhon, Claire
Rôle :
Nom de l'auteur :
Thiébault, Sylvie
Rôle :
Ouvrages
Titre ouvrage :
Anthropisation et paléoclimats du Tardiglaciaire à l'Holocène en moyenne vallée du Rhône : étude pluridisciplanaire des spectres phytolithiques et pedo-anthracologiques de séquences naturelles et de sites archéologiques.
Mémoires / thèses
Type de mémoire :
Université de soutenance :
Année de soutenance :
2005
- 2005
Domaine(s) de recherche :
Descriptions
Résumé :
L'analyse phytolithique et la pédo-anthracologie sont appliquées à grande échelle en contexte "hors site", en moyenne vallée du Rhône. L'information paléoenvironnementale est déduite des courbes de phytolithes de dicotylédones, de pins et de graminées, d'un nouvel indice phytolithique, le BI (Bulliform Index), qui permet de chiffrer l'évapotranspiration et donc les conditions climatiques, et des listes floristiques obtenues par détermination taxinomique des charbons. A la lumière des résultats obtenus, l'évolution de la végétation de la moyenne vallée du Rhône est divisée en 19 phases (Tardiglaciaire - période actuelle), la relation entre les sociétés et leur environnement naturel est discutée, et des modes de gestion du milieu sont proposés pour certaines périodes clefs (Néolithique moyen, Antiquité, Moyen Âge. . . ). Sur le plan de la biogéographie, certains acquis sont remis en question et de nouveaux éléments sont avancés pour une révision des modèles de peuplement postglaciaires par certaines espèces (hêtre, Rhamnus/Phillyrea), ce qui amène à s'interroger sur la composition de la végétation climacique des étages méso- à supraméditerrannéens dans la vallée du Rhône.
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)