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Statut
Publiée
Contributeur
Quillot, Anne
Dernière modification
02/12/2021 18:28 (il y a environ 3 ans)
Type de personne
Type de personne : 
Noms
Nom : 
Brown
Prénom : 
Arthur J.
Titre : 
Jr.
Sexe : 
Nom : 
Brown
Prénom : 
Arthur J.
Naissance et mort
Date de naissance : 
21 mai 1874
Lieu de naissance : 
Date de mort : 
7 juillet 1957
Lieu de mort : 
Biographie
Commentaire biographique : 
Biographie rédigée par Marie-Laure Crosnier Leconte :

Matricule de l'Ecole des Beaux-Arts : 4904. Arthur J. Brown, Jr., né à Oakland (Californie, États-Unis) le 21 mai 1874, fils unique d'Arthur Brown, Sr. (1830-1917) né en Écosse et élevé à Ottawa (Canada), engineer for Central Pacific Railroad, Superintender of the Bridges and Buildings Departement, et de Victoria Adelaide Runyon (née dans le Midwest dans les années 1840, morte en 1917), mariés le 28 septembre 1870, installés à Oakland en 1871, fait un premier voyage près de sept mois avec ses parents sur la Côte Est et en Europe à partir du 19 mai 1889, passent plus d'un mois à visiter l'Exposition universelle de 1889 à Paris (visitent plus de dix fois le Palais des Beaux-Arts, visitent la Galerie des Machines), visitent aussi l'Opéra Garnier et les ateliers de l'École en prévision d'un retour de leur fils à Paris pour ses études supérieures, graduated from Oakland High School in 1892, entre at the University of California's College of Civil Engineering en septembre 1892, étudie l'architecture de manière informelle en cours du soir chez Bernard Maybeck (1862-1957) comme Julia Morgan et John Bakewell, Jr., sa famille échafaude à nouveau des plans pour faire passer à Arthur six mois à Paris, B. S. degree in 1896, arrive à Paris avec sa famille en septembre 1896, élit domicile avec sa mère dans un appartement au 8 de la rue Bonaparte où s'installent d'autres élèves venus de Berkeley, sa mère est très accueillante pour la colonie américaine, présenté par son ambassade le 1er octobre 1896, élève de l'atelier préparatoire de Jules Godefroy et Eugène Freynet, a tenté l'admission en février 1897, admis en 2è classe le 23 juillet 1897, élève de Victor Laloux (en 1897), expose au T Square Club de Philadelphie en 1897-98, Ecole des Beaux Arts, Paris, A Series of Drawings Made by the Students, Arranged Consecutively, Preparative Work, 12-hour sketch, obtient un total de 21 valeurs dont 1 3è Médaille en stéréotomie, 1è classe le 3 août 1899, obtient un total de 36 valeurs dont 9 Médailles, dont avant son diplôme 2 2è Médailles en dessin et modelage, et 1 1è Seconde Médaille en esquisse, lie à l'École des amitiés durables, négrifie en 1900 avec Howard T. Greenley pour le Concours de Rome de Paul Bigot Grand Prix de Rome en 1900, Première Médaille et Prix Godeboeuf le 24 décembre 1900, se voit dans un premier temps refuser sa récompense en argent, Première Médaille et 2e Prix Rougevin le 19 février 1901, diplômé le 20 juin 1901 (55è promotion, Une caisse d'épargne pour une ville de Province), voyage en Europe après son diplôme, accompagne Edward H. Bennett à Londres (arrivent juste avant le couronnement d'Édouard VII) puis dans le Sud de la France, continue ses études, repart en mars 1902 avec Bennett et un autre élève en Italie, Sicile, Grèce et à Constantinople, Turquie, participe en juillet 1902 au rendu d'été, alors que Bennett repart aux U.S.A. Laloux lui demande de rester et de continuer à travailler chez lui, étudient ensemble les programmes que Laloux suppose devoir être donnés pour le Prix de Rome, remporte encore 13 récompenses, dont 1 1è Seconde Médaille au Concours Rougevin le 18 février 1902, 1 Première Médaille en projet rendu le 7 octobre 1902, 1 Seconde Médaille au Concours Godeboeuf le 23 décembre 1902, 1 Première Médaille au Concours Rougevin le 17 février 1903 (classé second, mais a déjà reçu le 2è Prix en 1901), négrifie entre mars et juillet 1903 pour le Concours de Rome de son camarade d'atelier Jean Frédéric Wielhorski, qui est classé le 25 juillet 1903 1er Second Grand Prix de Rome [à la suite du double succès de l'atelier Laloux avec les deux premières places de Léon Jaussely et Jean Frédéric Wielhorski, le règlement de 1904 stipulera que les logistes doivent rester en loge pour préparer leurs dessins définitifs, sans aide directe de camarades d'atelier], Grande Médaille d'argent de la S.A.D.G. 1901-02 et 1902-03, dernière mention le 16 juillet 1903 (architecte à Washington, D. C., travaille brièvement chez Hornblower & Marshall en 1904, membre du Conseil technique près le Secrétaire d'état du trésor à Washington; de retour à San Francisco fin 1904; d'abord employé chez Henry Schulze, travaille au Folger Coffee; partner with John Bakewell, Jr., firm Bakewell & Brown de 1905 à 1927; nombreuses opportunités offertes après le tremblement de terre de San Francisco en 1906, City of Paris Department Store; 1er Prix au concours pour le Berkeley City Hall en 1906, exécution en 1908; expose au T Square Club de Philadelphie en 1909, Town Hall, Berkeley, California, avec John Bakewell, Jr.; 1er Prix au concours pour le San Francisco City Hall en 1912, exécution en 1912-16 avec l'aide de Jean Louis Bourgeois pour la décoration, John Baur, Edward Frick, Lawrence Kruse et Ernest Weihe; choisis comme architectes du campus de Stanford University fin 1913, y construisent de nombreux bâtiments jusqu'en 1941; Archison, Topeka & Santa Fe Railway Station à San Diego, Ca., en 1915; associate architects at the Panama-Pacific International Exposition, San Francisco, en 1913-15, construisent le Palace of Horticulture; 1er Prix au concours pour le Pasadena City Hall en 1923, exécution en 1925-28; Federal Office Building, temple Emanu-el, en 1923-28, en coll. avec Schnaittacher; se marie en 1916 avec Jessamine Garrett of Seattle (1884-1970), une amie de la famille d'Édouard Frère Champney, deux filles, dont l'une reçoit Laloux pour parrain; la famille se déplace à Hillsborough, Ca., en 1925, dans une maison dessinée par Brown, appelée Le Verger, ou The Grove; dirige un atelier for the San Francisco Architectural Club, avec Jean Louis Bourgeois; chairman of the School of Architecture at Harvard University, Cambridge, Massachusetts, en 1918; professeur de théorie à l'Université de Californie à Berkeley en 1919 (remplace son ami John Galen Howard parti en congé sabbatique pour un semestre); firme dissoute dans la seconde moitié de 1927 quand Bakewell forme un partnership avec Ernest E. Weihe (1893-1968); poursuit en indépendant, firm Arthur Brown, Jr. & Associates, mais continue à collaborer avec Bakewell sur certains projets; Coit Tower à San Francisco en 1932, San Francisco War Memorial Opera House à San Francisco, assisté par Albert Lansburgh (1876-1969), and Veteran's Building en 1932-33, Saint Mark's Cathedral à Seattle en 1934, United States Department of Labor & Interstate Commerce Commission Building à Washington, D.C., en 1934-35; membre du Board of Architectural Consultants, Federal Triangle, Washington, D.C., en 1927-34, du Board of Consulting Architects for the San Francisco-Oakland Bay Bridge, du planning and architectural group for the 1933 Chicago Century of Progress Exposition; frappé par la crise, passe la majeure partie de son temps en Europe avec sa famille en 1934-35; supervising architect on the Berkeley campus de 1938 à 1948; architectural head of the Golden Gate International Exposition à San Francisco en 1939, auteur de Court of Honour et de la Tower of the Sun; member du Board of Consulting Architects of the US Capitol en 1956-57; publications: ‘Is Modern Architecture Really Necessary?', Architect & Engineer, Ca., 147, oct. 1941, p. 27–29, 'Les Tendances de l'architecture aux États-Unis', France-Amérique, N° 1, mars 1952, p. 475-77; membre de l'Association amicale des anciens élèves de l'atelier Laloux, de la S.A.D.G. du 1er novembre 1902 à sa mort, Grande Médaille de la S.A.D.G. en 1901-1902 et 1902-1903, figure encore dans l'annuaire 1951; membre de la Society of Beaux Arts Architects en 1905, figure encore dans l'annuaire 1935; membre du San Francisco Architectural Club, membre de l'Exhibition Committee [en 1915]; Charter member of the Beaux-Arts Institute of Design in 1916; member of the A.I.A., San Francisco Chapter, de 1916 à sa mort, F.A.I.A. en 1930; membre de l'Association Taylor en 1922, sociétaire perpétuel, figure encore dans l'annuaire 1964; chevalier de la Légion d'honneur le 20 septembre 1920, officier; honorary Doctor of Laws from Berkeley University en 1931; avec l'appui de Victor Laloux, élu correspondant étranger de l'Académie des Beaux-Arts en 1920, associé étranger le 16 janvier 1926 au fauteuil du peintre John Singer Sargent, élu parmi les 50 membres de l'Academy of Arts and Letters en 1943, au fauteuil du sculpteur Adolph Alexander Weinman, membre associé de la National Academy of Design à New York en 1951 dans la classe d'architecture, élu membre en 1953; retired from practice in 1950, mort au Peninsula Hospital à Burlingame, Californie, le 7 juillet 1957, consécutivement à une crise cardiaque survenue six semaines plus tôt; Archives nationales de France, AJ/52/402, dossier d'élève; Delaire; The AIA Historical Directory of American Architects 1956; Macmillan, 1982; Richard Longstreth et John F. Pile in DA, 1996; Monika Römisch in AKL)
Concours
Concours : 
Date de jugement : 
24 décembre 1900
Concours : 
Date de jugement : 
19 février 1901
Commentaire Concours / jugement : 
Classement : 2ème Prix
Concours : 
Date de jugement : 
18 février 1902
Commentaire Concours / jugement : 
Classement : 1ère Seconde Médaille
Parcours
Date d'entrée / sortie dans l'école : 
23 juillet 1897 - 16 juillet 1903
Sujet concours admission : 
Un Pavillon d'angle en rotonde
Sujet du diplôme : 
Une caisse d'épargne pour une ville de Province
Date du diplôme : 
16 juillet 1903
Matricule : 
4904
N° de promotion : 
55
Date de passage en première classe : 
3 août 1899
Commentaire Parcours : 
La première date de présence (la seule parfois) est celle du concours d'admission et la seconde date celle de la dernière mention de présence de l'élève à l'Ecole. Présenté par : Ambassade des Etats-Unis
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)