Commentaire Type d'œuvre
élément de croix (revers)
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
Plaque à l'empattement potencé trilobé, provenant du revers d'une croix composée processionnelle. Cinq clous, probablement modernes, la fixaient à l'âme de bois de la croix.
Au centre, le lion tenant un Livre, symbole de saint Marc ; la silhouette de l'animal, gravée et dorée en réserve, est pourvue d'une tête d'applique classicisante. Le fond uni bleu est constellé d'une rosette et de quelques disques émaillés. Ce fragment provient assurément de la face postérieure d'une croix processionnelle, le Tétramorphe étant le sujet iconographique habituel illustré au revers de ce type d'objets.
Quant à la datation, la double bordure émaillée de bleu et de blanc qui délimite le pourtour de la plaque est caractéristique de toute une série de croix datant du début du XIIIe siècle (Amiens, musée de Picardie, inv. M.P. 998.4.1, UK 91593; Bloomington, Eskenazi Museum of Art, inv. 75-97, UK 89049; Dijon, musée des Beaux-Arts, inv. T. 1256, UK 89087). L'emploi d'une tête rapportée confirme cette datation et est, par ailleurs, signe de grand raffinement, ce détail n'étant normalement utilisé que pour les personnages figurés à l'avers des croix (Christ, Vierge et saint Jean). Les croix d'Aix-la-Chapelle, Suermondt-Ludwig-Museum, inv. KK0954 (UK 89003) et de Münster, cathédrale de Saint Paul, inv. BM 349 (UK 89193) offrent des exemples du type d'oeuvre à laquelle ce fragment devait originellement appartenir.
Au centre, le lion tenant un Livre, symbole de saint Marc ; la silhouette de l'animal, gravée et dorée en réserve, est pourvue d'une tête d'applique classicisante. Le fond uni bleu est constellé d'une rosette et de quelques disques émaillés. Ce fragment provient assurément de la face postérieure d'une croix processionnelle, le Tétramorphe étant le sujet iconographique habituel illustré au revers de ce type d'objets.
Quant à la datation, la double bordure émaillée de bleu et de blanc qui délimite le pourtour de la plaque est caractéristique de toute une série de croix datant du début du XIIIe siècle (Amiens, musée de Picardie, inv. M.P. 998.4.1, UK 91593; Bloomington, Eskenazi Museum of Art, inv. 75-97, UK 89049; Dijon, musée des Beaux-Arts, inv. T. 1256, UK 89087). L'emploi d'une tête rapportée confirme cette datation et est, par ailleurs, signe de grand raffinement, ce détail n'étant normalement utilisé que pour les personnages figurés à l'avers des croix (Christ, Vierge et saint Jean). Les croix d'Aix-la-Chapelle, Suermondt-Ludwig-Museum, inv. KK0954 (UK 89003) et de Münster, cathédrale de Saint Paul, inv. BM 349 (UK 89193) offrent des exemples du type d'oeuvre à laquelle ce fragment devait originellement appartenir.
États
Etat de conservation :
Commentaire Etat de conservation :
La plaque présente une serrure à clé car, à un moment indéterminé, elle fut détachée de la croix et utilisée comme plaque de serrure d'un coffret en bois.
Matérialité
Matériau :
Commentaire Matérialité :
palette chromatique des émaux inconnue faute de reproduction photographique couleur
Représentations
Indexation Garnier-SMF :
Commentaire Représentations :
lion de saint Marc
Commentaires historiques
Commentaire historique :
Sans doute dans l'église de Norrala (prov. Halsingland, Suède) depuis le Moyen Âge. Détachée du revers d'une croix, la plaque a été fixée sur un coffre en bois pour servir de plaque de serrure.
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives :
p. 17, n° 16
Reproductions
Commentaire Reproductions :
Cliché ATA (avant 1963) n° 130.38 = Corpus 6015.
Médias associés
Commentaire Médias associés :
Photo CEM : corpus 6015
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) / Ville de Limoges - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
TOME CEM II
LM 10.09.2019: envoyé mail à MBS pour avoir davantage d'info (biblio, couleur, photo). Elle a écrit au County Museum of Hâlsingland pour leur transférer ces demandes.
LM 10.09.2019: envoyé mail à MBS pour avoir davantage d'info (biblio, couleur, photo). Elle a écrit au County Museum of Hâlsingland pour leur transférer ces demandes.
Rédacteur
Lorenzo Margani, INHA