Femme avec des animaux
Pas d'illustration
Titres
Titre :
Femme avec des animaux
Localisations
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
3388
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
213
Commentaire Cote / numéro :
Numéro du catalogue de vente de 1845
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
268
Commentaire Cote / numéro :
Numéro du catalogue de vente de 1841
Créations / exécutions
Type de date :
Date de création :
Historiques de collection
Collection :
Estimé à 200 scudi dans l'inventaire après décès du cardinal Fesch
Evénement :
Description du catalogue de 1845 :
Une multitude d'objets, à l'usage d'une métairie, sont répandus autour et sur les bords d'un puits à poulie qui s'élève au milieu d'une basse cour ; ce sont des poteries de terre, des chaudrons, des vases en cuivre, une roue de charrette appuyée contre la muraille, et divers ustensiles semés pêle-mêle avec une provision de légumes de toute nature, qui disputent le terrain à une oie majestueusement accroupie près de deux canards, qui barbottent dans une terrine pleine d'eau. A côté de ceux-ci se trouvent encore, un escabeau, une moitié de tonneau renversé, une cruche et un vieux panier rompu. Une grosse villageoise, appuyée sur le bord du puits, vient d'en retirer son seau, qu'elle tient à terre au pied d'un baquet de bois. La fin du jour ramène à la ferme un berger qui chasse devant lui quelques brebis, une chèvre et deux vaches.
L'effet de ce tableau est pris au commencement de la nuit ; un dernier rayon de la lumière du jour glisse sur la figure de la femme, éclaire une partie du puits et des accessoires qui l'environnent ; tous les autres objets sont déjà frappés par l'obscurité, mais par une obscurité ménagée qui n'empêche pas de les distinguer. Cet effet, dit Le Brun, est des plus piquants, et l'on y retrouve l'harmonie de Rembrandt (1).
(1) Vente Le Brun, n. 192 du catalogue.
Une multitude d'objets, à l'usage d'une métairie, sont répandus autour et sur les bords d'un puits à poulie qui s'élève au milieu d'une basse cour ; ce sont des poteries de terre, des chaudrons, des vases en cuivre, une roue de charrette appuyée contre la muraille, et divers ustensiles semés pêle-mêle avec une provision de légumes de toute nature, qui disputent le terrain à une oie majestueusement accroupie près de deux canards, qui barbottent dans une terrine pleine d'eau. A côté de ceux-ci se trouvent encore, un escabeau, une moitié de tonneau renversé, une cruche et un vieux panier rompu. Une grosse villageoise, appuyée sur le bord du puits, vient d'en retirer son seau, qu'elle tient à terre au pied d'un baquet de bois. La fin du jour ramène à la ferme un berger qui chasse devant lui quelques brebis, une chèvre et deux vaches.
L'effet de ce tableau est pris au commencement de la nuit ; un dernier rayon de la lumière du jour glisse sur la figure de la femme, éclaire une partie du puits et des accessoires qui l'environnent ; tous les autres objets sont déjà frappés par l'obscurité, mais par une obscurité ménagée qui n'empêche pas de les distinguer. Cet effet, dit Le Brun, est des plus piquants, et l'on y retrouve l'harmonie de Rembrandt (1).
(1) Vente Le Brun, n. 192 du catalogue.
Evénement :
Description du catalogue de 1841 :
Admirable production de Téniers, remarquable surtout par un effet d'une vigueur inconcevable.
Admirable production de Téniers, remarquable surtout par un effet d'une vigueur inconcevable.
Bibliographies / archives
Référence :
Inventaire après décès du cardinal Fesch, Archivio dei 30 notari Capitolini, ufficio 11, notaio Apolloni Augustus, anno 1839, vol. 611, 37 r. 600 r.
fol. 227. n° 3388. Quadro in tavola alto piede uno, e tre quarti, largo piede uno, e cinque sesti rappresentante Donna con animali imitazione di Teniers Scudi Duecento 200
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Ville d'Ajaccio - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)