Dubois-Maisonneuve, pl. 38
Pas d'illustration
Titres
Titre :
Dubois-Maisonneuve, pl. 38
Commentaires généraux
Commentaire général :
1. Amphore à col attique à figures noires, The Metropolitan Museum of Art, 47.11.5
2. Lécythe attique à figures noires, Musée du Louvre, L 39 (ED 61 - N 2535)
3. Stamnos attique à figures rouges, Naples, 81535 (H 3089)
4. Alabastre, localisation inconnue
2. Lécythe attique à figures noires, Musée du Louvre, L 39 (ED 61 - N 2535)
3. Stamnos attique à figures rouges, Naples, 81535 (H 3089)
4. Alabastre, localisation inconnue
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
1. (02-384) Amphore à col: vue en pied face A (partie supérieure de l'encart)
2. (09-43) Lécythe: vue en pied de profil (partie inférieure de l'encart, à gauche)
Même vase que Dubois-Maisonneuve 1817, pl. 24, 6
3. (02-427) Stamnos: vue en pied face A (partie inférieure de l'encart, au centre)
Seuls les trois personnages centraux de l'action sont reproduits sur la planche (Héraclès, centaure, Déjanire; manque Enée).
4. (09-66) Alabastre: vue en pied (partie inférieure de l'encart, à droite)
Collection mentionnée : 1. M. Hoppe, à Londres (Hope?); 2. M. d'Herman; 4. M. d'Herman
Interprétation donnée : 1. Thésée terrassant le Minotaure.
2. Vainqueur couronné par la Victoire.
3. Combat d'Hercule contre le centaure Dexamène.
4. Aucune
Pages de texte : p. 20
Autres indications : 1. Publié dans les Peintures de vases, t. II, pl. 61. L'examen de ce vase dans la collection de Mr. Hoppe, à Londres, nous a mis à même de corriger une inexactitude commise d'abord dans les Monuments inédits de Millin, où l'on n'a point mis de queue au monstre. Cette omission qui n'avait point échappé au savant Becker, dans sa galerie de Dresde, méritait d'être rétablie.
Inscriptions grecques qui indiquent le nom du peintre Taleides. La même inscription est répétée sur le revers du vase, et de plus celle de Klitarchos kalos, beau Clitarque, qui est peut-être le nom du possesseur.
Le dessin des figures se rapproche plus du style égyptien qu'aucun de ceux connus jusqu'à ce jour.
3. Vase publié par M. Millingen, Peintures de vases grecs, pl. 33.
4. Ce vase à parfums est improprement appelé Lacrymatoire.
2. (09-43) Lécythe: vue en pied de profil (partie inférieure de l'encart, à gauche)
Même vase que Dubois-Maisonneuve 1817, pl. 24, 6
3. (02-427) Stamnos: vue en pied face A (partie inférieure de l'encart, au centre)
Seuls les trois personnages centraux de l'action sont reproduits sur la planche (Héraclès, centaure, Déjanire; manque Enée).
4. (09-66) Alabastre: vue en pied (partie inférieure de l'encart, à droite)
Collection mentionnée : 1. M. Hoppe, à Londres (Hope?); 2. M. d'Herman; 4. M. d'Herman
Interprétation donnée : 1. Thésée terrassant le Minotaure.
2. Vainqueur couronné par la Victoire.
3. Combat d'Hercule contre le centaure Dexamène.
4. Aucune
Pages de texte : p. 20
Autres indications : 1. Publié dans les Peintures de vases, t. II, pl. 61. L'examen de ce vase dans la collection de Mr. Hoppe, à Londres, nous a mis à même de corriger une inexactitude commise d'abord dans les Monuments inédits de Millin, où l'on n'a point mis de queue au monstre. Cette omission qui n'avait point échappé au savant Becker, dans sa galerie de Dresde, méritait d'être rétablie.
Inscriptions grecques qui indiquent le nom du peintre Taleides. La même inscription est répétée sur le revers du vase, et de plus celle de Klitarchos kalos, beau Clitarque, qui est peut-être le nom du possesseur.
Le dessin des figures se rapproche plus du style égyptien qu'aucun de ceux connus jusqu'à ce jour.
3. Vase publié par M. Millingen, Peintures de vases grecs, pl. 33.
4. Ce vase à parfums est improprement appelé Lacrymatoire.
Bibliographies / archives
Type de référence :
Référence :
Dubois-Maisonneuve, Introduction à l'étude des vases antiques d'argile peints vulgairement appelés étrusques, accompagnée d'une collection des plus belles formes ornées de leurs peintures, suivie de planches la plupart inédites pour servir de supplément aux différents recueils de ces monuments, Paris 1817, Bibliothèque centrale des musées nationaux, Paris, Gr. FOL. BA 0060
Commentaire Bibliographies / archives :
Source de la planche étudiée
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)