Le Christ mort soutenu par des anges
Pas d'illustration
Titres
Titre :
Le Christ mort soutenu par des anges
Localisations
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
418
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
810
Commentaire Cote / numéro :
Numéro du catalogue de vente de 1845
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
642
Commentaire Cote / numéro :
Numéro du catalogue de vente de 1841
Créations / exécutions
Type de date :
Date de création :
Historiques de collection
Collection :
Estimé à 40 scudi dans l'inventaire après-décès du cardinal Fesch
Evénement :
Description du catalogue de 1845 :
Quatre anges transportent dans les airs les restes mortels de l'homme Dieu : l'un soutient les pieds où se voient toutes sanglantes encore les plaies que leur firent les clous dont ils furent transpercés ; deux autres, ayant passé leurs bras sous ceux du Sauveur, supportent vigoureusement les corps de leur divin maître, dont la tête sacrée retombe sur la poitrine de l'un d'eux ; le quatrième, placé derrière lui, aide à ses compagnons dans leur saint devoir, avec des efforts égaux et un amour qui ne le cède en rien au leur.
Si l'on est d'abord frappé de la manière heureuse dont ce groupe est enlacé, on ne l'est pas moins encore de l'art avec lequel le peintre a su associer la souplesse et le laisser-aller de ses figures à l'activité de vie qui les anime. L'expression de compassion touchant, répandue dans les anges, se lie sur leurs physionomies à la grâce et à la naïveté ; et c'est sans un grand faste de couleur, que le peintre, a obtenu ici le plus brillant effet de clair-obscur.
Quatre anges transportent dans les airs les restes mortels de l'homme Dieu : l'un soutient les pieds où se voient toutes sanglantes encore les plaies que leur firent les clous dont ils furent transpercés ; deux autres, ayant passé leurs bras sous ceux du Sauveur, supportent vigoureusement les corps de leur divin maître, dont la tête sacrée retombe sur la poitrine de l'un d'eux ; le quatrième, placé derrière lui, aide à ses compagnons dans leur saint devoir, avec des efforts égaux et un amour qui ne le cède en rien au leur.
Si l'on est d'abord frappé de la manière heureuse dont ce groupe est enlacé, on ne l'est pas moins encore de l'art avec lequel le peintre a su associer la souplesse et le laisser-aller de ses figures à l'activité de vie qui les anime. L'expression de compassion touchant, répandue dans les anges, se lie sur leurs physionomies à la grâce et à la naïveté ; et c'est sans un grand faste de couleur, que le peintre, a obtenu ici le plus brillant effet de clair-obscur.
Evénement :
Description du catalogue de 1841 :
Cette composition, admirablement enlacée, offre un très bel ensemble de groupes et de couleur. Elle est de l'école lombarde.
Cette composition, admirablement enlacée, offre un très bel ensemble de groupes et de couleur. Elle est de l'école lombarde.
Bibliographies / archives
Référence :
Inventaire après décès du cardinal Fesch, Archivio dei 30 notari Capitolini, ufficio 11, notaio Apolloni Augustus, anno 1839, vol. 611, 37 r. 600 r.
fol. 96. n° 418. Quadro alto piedi cinque, e mezzo, largo piedi tre, e tre quarti rappresentante Cristo morto sostenuto dagli Angeli di Scuola Lombarda Scudi Quaranta 40
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Ville d'Ajaccio - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)