PV Durand 1836 n°1483 [Miroir étrusque : Hercule, Jupiter et Eros; Hélène et Agamemnon à Leuké.]
N° de PV : 1483 | N° catalogue : 1972, "IV. Bronzes. 5. Miroirs étrusques." |
1080 francs
Description du catalogue :
1972 - Grand miroir à deux rangs de sujets. Dans la partie supérieure du disque on voit Jupiter (Tinia), assis sur un trône richement orné. ; ses pieds reposent sur un escabeau soutenu par deux sphinx; un manteau brodé couvre ses jambes; un foudre est dans sa main gauche. Hercule (Hercle) , armé de la massue et ayant la peau du lion suspendue sur le bras gauche, présente au souverain de l'Olympe Eros (Epeur) , ailé et entièrement nu, qui semble tenir dans la main droite un lécythus. A chaque angle de la composition est une déesse assise sur un trône; celle derrière Jupiter est nommée Thalna, nom de la Vénus étrusque sur quelques monuments. Un péplus brodé couvre ses jambes en laissant nue la partie supérieure de son corps; un diadème orne son front; un cygne ou oie l'accompagne. L'autre déesse à gauche, derrière Hercule, se nomme Turan, nom ordinaire de la Vénus étrusque sur la plupart des monuments; elle tient un sceptre surmonté d'une grenade; devant elle est une branche de myrte; un péplus brodé couvre ses jambes. Cette déesse se retourne vers Jupiter.
Au centre de la seconde composition qui décore le disque, est Hélène (Elanae), vêtue d'un riche costume phrygien. Une tête de lion (1) orne le trône sur lequel elle est assise. La fille de Léda, comme reine de Leucé, présente la main droite à Agamemnon (Achmemrun), qui arrive dans le séjour réservé aux ombres des héros. Aussi, sa tête est-elle voilée. Le roi de Mycènes paraît ici enveloppé d'un linceul funébre, comme les âmes qui descendent dans l'empire d'Hadès (2). Entre Hélène et Agamemnon, est placé Ménélas (Menle), n'ayant pour tout vêtement qu'une chlamyde et tenant une phiale et une lance. Pâris-Alexandre (Elchsntre), dans le même costume que Ménélas, et portant aussi une lance, est de l'autre côté d'Hélène et lui tourne le dos. Il paraît s'entretenir avec une de ces Lasa étrusques, déesses ailées et d'un ordre subalterne, qu'on retrouve sur un grand nombre de monuments. Celle qui paraît ici se nomme Méan; elle présente à Pâris une couronne ou large bandelette; une biche est auprès d'elle. Derrière la déesse ailée est Memnon (Aevas), il est coiffé du bonnet phrygien et lève la main gauche au-dessus de sa tête. A l'autre extrémité de la composition, vers la droite, derrière Agamemnon; est encore une Lasa; celle-ci porte le nom de Lasa Thimrae; elle tient un lécythus et une espèce de stylet et pose le pied gauche sur un rocher sur lequel est planté un arbre.
A la naissance du manche de cet important miroir, est une troisième Lasa, Lasa Racuneta, qui tient aussi un lécythus et un stylet; elle a la tête sceinte d'une stéphané et semble sortir du calice d'une fleur épanouie (3).
Long., 10 pouces 5 lignes. Diam., 7 pouces 6 lignes.
(1) Cette tête de lion rappelle le nom de Léonté donné à Hélène par Ptolémée Héphestion (I.IV), et la lionne qui se trouvait au-dessus de Pollux sur le trône d'Amycles. (Paus. III, 18, 8; Panofka, Mus. Barthold., p.79.; duc de Luynes, Ann. I, p.289). Cf. le tombeau des courtisanes Laïs et Leaena surmonté de lions. (Paus. II, 2, 4; I, 23, 2).
(2) Voyez, entre autres exemples, l'âme de Protésilas ainsi figurée (Winckelmann, Mon. ined., 123; Visconti, Mus. Pio. Clem.V, tav. XVIII).
(3) Publié. Mon. ined. de l'Inst. arch. II, pl. VI; Ann. VI, p. 183 et 241. Cf. un miroir publié par M. Inghirami. (Mon. etr. Ser II, tav. XX), sur lequel on voit Hélène assise entre Ménélas et Vénus.
Rollin indiqué comme acquéreur dans le PV. |
Cabinet des Médailles indiqué comme acquéreur dans le Supplément. |