Woodner, Ian
Pas d'illustration
Noms
Naissance et mort
Date de naissance :
23 janvier 1905
Lieu de naissance :
Date de mort :
1 novembre 1990
Lieu de mort :
Biographie
Commentaire biographique :
Biographie rédigée par Marie-Laure Crosnier Leconte :
Matricule de l’Ecole des Beaux-Arts : 9003. Isadore Woodner Silverman [Ian Woodner], né à New York City (États-Unis) le [25 janvier 1903 [d'après ses biographies, le 23 janvier 1905 d'après son dossier d'élève], d'une famille d'origine polonaise, grandit à Minneapolis (Minnesota), élève de Léon Arnal à l'Université du Minnesota, 1st Magney & Tusler Prize in 1923 (A Gasoline Station), S. B. in Architecture from the University of Minnesota in 1924, fait au cours de l'été un stage chez John Russell Pope, élève de J. J. Haffner à Harvard School of Architecture en 1925-27, Master in Architecture from Harvard University in june 1927, classé troisième avec une first medal au 19è Paris Prize le 12 juillet 1926, logiste en 1927, First Medal à l'Emerson Prize en 1927 (An Artists' Gate to Central Park), voyage en Europe en 1927 et 1928 grâce aux Sheldon Fellowship et Julia Amory Appleton Fellowship, logiste au Rome Prize en 1928, travaille à Minneapolis (Minnesota) chez Hewitt & Brown en 1928-29, puis à New York City en 1929 dans différents offices (Sugarman & Berger, Raymond Hood, et Norman Bel-Geddes, lettre d'accréditation de Whitney Warren directeur du Beaux Arts Institute of Design le 16 janvier 1930 considérant que cette année deux concurrents sont dignes de recevoir le Paris Prize, J. D. Murphy en premier, I. W. Silverman en second, élève d'Alphonse Defrasse, Louis Madeline et Louis Aublet, et Pierre Patout, entré en 1è classe le 24 janvier 1930 par décision du Conseil supérieur du 25 novembre 1929, présenté par son ambassade le 4 février 1930, obtient un total de 7 ½ valeurs, uniquement en mentions, entre le 15 avril 1930 et le 2 février 1932, rayé de la liste d’appel de l’École en vertu de l'article 48 du règlement, voyage en Égypte et Syrie, présente une exposition d'aquarelles à la Fontainebleau School of Fine Arts, collabore avec Jacques Carlu (1890-1976) au concours pour le prolongement de l'avenue de la Grande-Armée à Paris (architecte à Minneapolis, Minnesota [résidence, en 1932, vit et peint cette même année à Palma de Majorque]; puis à New York City; travaille avec Robert Moses à l'aménagement du premier zoo de Central Park et à l'aménagement de plusieurs ensembles immobiliers; director for the exhibitions of the New York City Department of Parks, choisi pour faire partie d'un comité pour garantir la modernité de l'Exposition de NYC en 1939 sous la conduite de Harvey W. Corbett; collabore avec Salvador Dali au pavillon de la Naissance de Vénus à la World's Fair de New York en 1939 où il dresse aussi les plans du Pharmacy Building, permettant à Willem de Kooning de recevoir l'une de ses premières commandes de peintures murales; également connu en tant que précurseur du développement des habitations destinées aux faibles revenus; fondateur en 1945 et président de la Jonathan Woodner Company (du nom de son fils Jonathan, mort d'un accident d'avion dans le Maryland en 1988), société de promotion immobilière qui assure la construction et la gestion d'immeubles résidentiels et à but commercial à New York City, Washington, D.C., et Atlanta; grand collectionneur, peintre amateur lui-même, commence au début des années 1950 une collection de dessins de maîtres du XIVe au XXe siècle (environ 500 dessins), réunit également la plus grande collection privée au monde du peintre symboliste Odilon Redon (1840-1916) avec 126 œuvres de l’artiste; ses collections sont exposées dans les plus grands musées du monde; crée en 1986 la Woodner Family Collection, fondation à but non lucratif destinée à soutenir la création d'expositions, des programmes éducatifs, le financement de musées, des cours d'art et d'architecture au niveau universitaire, ainsi qu'une bourse indépendante; dote Harvard University de la chaire de professeur en architecture Ian Woodner et accorde au Fogg Art Museum la Fondation Conservateur de dessins Ian Woodner; siège aux conseils d'administration de la Phillips Collection et de la National Gallery of Art à Washington, D.C.; membre correspondant honoraire de la Royal Academy of Art de Londres en 1988; marié à Ruth Lyon; mort chez lui à Manhattan le 1er novembre 1990, probablement d'une crise cardiaque; Archives nationales de France, AJ/52/1279, dossier d’élève; New York Times, 16 juin et 12 déc. 1935; New York Times, 20 mars 1990, 2 novembre 1990) [Isadore Silverman, agent immobilier à New York City, vice-président de la 1050 Fifth Avenue Corporation, mort au Mount Sinai Hospital à New York à l'âge de 69 ans ?: NYTobit, 3, 4 et 5 juin 1970 [photocopiés]]
Matricule de l’Ecole des Beaux-Arts : 9003. Isadore Woodner Silverman [Ian Woodner], né à New York City (États-Unis) le [25 janvier 1903 [d'après ses biographies, le 23 janvier 1905 d'après son dossier d'élève], d'une famille d'origine polonaise, grandit à Minneapolis (Minnesota), élève de Léon Arnal à l'Université du Minnesota, 1st Magney & Tusler Prize in 1923 (A Gasoline Station), S. B. in Architecture from the University of Minnesota in 1924, fait au cours de l'été un stage chez John Russell Pope, élève de J. J. Haffner à Harvard School of Architecture en 1925-27, Master in Architecture from Harvard University in june 1927, classé troisième avec une first medal au 19è Paris Prize le 12 juillet 1926, logiste en 1927, First Medal à l'Emerson Prize en 1927 (An Artists' Gate to Central Park), voyage en Europe en 1927 et 1928 grâce aux Sheldon Fellowship et Julia Amory Appleton Fellowship, logiste au Rome Prize en 1928, travaille à Minneapolis (Minnesota) chez Hewitt & Brown en 1928-29, puis à New York City en 1929 dans différents offices (Sugarman & Berger, Raymond Hood, et Norman Bel-Geddes, lettre d'accréditation de Whitney Warren directeur du Beaux Arts Institute of Design le 16 janvier 1930 considérant que cette année deux concurrents sont dignes de recevoir le Paris Prize, J. D. Murphy en premier, I. W. Silverman en second, élève d'Alphonse Defrasse, Louis Madeline et Louis Aublet, et Pierre Patout, entré en 1è classe le 24 janvier 1930 par décision du Conseil supérieur du 25 novembre 1929, présenté par son ambassade le 4 février 1930, obtient un total de 7 ½ valeurs, uniquement en mentions, entre le 15 avril 1930 et le 2 février 1932, rayé de la liste d’appel de l’École en vertu de l'article 48 du règlement, voyage en Égypte et Syrie, présente une exposition d'aquarelles à la Fontainebleau School of Fine Arts, collabore avec Jacques Carlu (1890-1976) au concours pour le prolongement de l'avenue de la Grande-Armée à Paris (architecte à Minneapolis, Minnesota [résidence, en 1932, vit et peint cette même année à Palma de Majorque]; puis à New York City; travaille avec Robert Moses à l'aménagement du premier zoo de Central Park et à l'aménagement de plusieurs ensembles immobiliers; director for the exhibitions of the New York City Department of Parks, choisi pour faire partie d'un comité pour garantir la modernité de l'Exposition de NYC en 1939 sous la conduite de Harvey W. Corbett; collabore avec Salvador Dali au pavillon de la Naissance de Vénus à la World's Fair de New York en 1939 où il dresse aussi les plans du Pharmacy Building, permettant à Willem de Kooning de recevoir l'une de ses premières commandes de peintures murales; également connu en tant que précurseur du développement des habitations destinées aux faibles revenus; fondateur en 1945 et président de la Jonathan Woodner Company (du nom de son fils Jonathan, mort d'un accident d'avion dans le Maryland en 1988), société de promotion immobilière qui assure la construction et la gestion d'immeubles résidentiels et à but commercial à New York City, Washington, D.C., et Atlanta; grand collectionneur, peintre amateur lui-même, commence au début des années 1950 une collection de dessins de maîtres du XIVe au XXe siècle (environ 500 dessins), réunit également la plus grande collection privée au monde du peintre symboliste Odilon Redon (1840-1916) avec 126 œuvres de l’artiste; ses collections sont exposées dans les plus grands musées du monde; crée en 1986 la Woodner Family Collection, fondation à but non lucratif destinée à soutenir la création d'expositions, des programmes éducatifs, le financement de musées, des cours d'art et d'architecture au niveau universitaire, ainsi qu'une bourse indépendante; dote Harvard University de la chaire de professeur en architecture Ian Woodner et accorde au Fogg Art Museum la Fondation Conservateur de dessins Ian Woodner; siège aux conseils d'administration de la Phillips Collection et de la National Gallery of Art à Washington, D.C.; membre correspondant honoraire de la Royal Academy of Art de Londres en 1988; marié à Ruth Lyon; mort chez lui à Manhattan le 1er novembre 1990, probablement d'une crise cardiaque; Archives nationales de France, AJ/52/1279, dossier d’élève; New York Times, 16 juin et 12 déc. 1935; New York Times, 20 mars 1990, 2 novembre 1990) [Isadore Silverman, agent immobilier à New York City, vice-président de la 1050 Fifth Avenue Corporation, mort au Mount Sinai Hospital à New York à l'âge de 69 ans ?: NYTobit, 3, 4 et 5 juin 1970 [photocopiés]]
Parcours
Formation :
Date d'entrée / sortie dans l'école :
1930
-
2 février 1932
Matricule :
9003
Date de passage en première classe :
24 janvier 1930
Commentaire Parcours :
La première date de présence (la seule parfois) est celle du concours d'admission et la seconde date celle de la dernière mention de présence de l'élève à l'Ecole. Présenté par : Ambassade des Etats-Unis
Ateliers
Atelier :
Atelier :
Bibliographies / archives
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
22è Paris Prize 1929 ; rayé en vertu de l'article 48 du règlement de l'É.B.A.